Salut, le débat date un peu, mais pour répondre à la question: oui on peut être occidental et bien imprégné de la culture européenne, et à la fois arriver facilement à trouver sa place à
Auroville, j'y ai habité quand j'avais entre 16 et 18 ans et je me suis bien remis du "choc des cultures" mon père y habite et y travaille (à des fins non vénales j'entends bien) depuis plus de 10 ans, ma petite soeur y est née, et je ne vois pas en quoi le fait de vouloir concevoir une autre vie (si on reprend les termes une "secte" composée de 1800 habitants, légale, reconnue et par le gouvernement indien, et par l'ONU comme cela a été dit) loin du brouhaha de la vie courante, et qui existe et croit depuis plus de 40 ans est immoral et glauque... J'y vais dans une semaine pour 6 mois, et je n'ai qu'une hâte après 4 ans d'absence: rencontrer à nouveau celles et ceux que j'y ai connu. Personne ne vous force à accrocher aux écris qui ont fondé
Auroville. Personnellement autant je n'accroche pas aux agendas de Mère, autant lire Sri Aurobindo ne me pose pas de problème dans la mesure où la portée philosophique me parle. Après tout est affaire de sensibilité. Mais je recommande une grande ouverture d'esprit à quiconque veut y habiter. Le mieux étant de partir là bas pour se faire une idée, quelques semaines au moins, pour bien tout capter. C'est la raison pour laquelle la période probatoire est de 2 ans, à la suite desquels on a déjà une plus nette idée sur la volonté d'y vivre ou non.
Le voyageur peut à loisir aussi bien bosser (sans gagner des masses attention) pour s'occuper ou bien participer à des cours de sport, de chant, de théâtre... Il y a souvent des spectacles, les jeudis soirs, des films sont projetés sur écran géant...Et pour les septiques, croyez bien qu'on ne vous oblige à rien sur place, donc stop le flip.