AnneMarie21 · 2 octobre 2006 à 5:07 23 messages · 16 participants · 2 931 affichages | | | | 2 octobre 2006 à 5:07 Stage en enseignement à Douz en Tunisie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager Bonjour, je suis étudiante en enseignement primaire et éducation préscolaire et j'habite Montréal ( Québec). J'ai la chance d'avoir été sélectionné pour effectuer un stage à l'étranger n'importe où dans le monde, et cela se fera du mois de mars jusqu'à juin. Je suis encore indécise sur mon pays d'accueil... et j'hésite beaucoup entre le Burkina Faso et la Tunisie. En effet, ce serait 2 stages complétement différents... mais j'avoue que la Tunisie me tente énormémement. J'ai réussi à avoir un contact très intéressant avec un enseignant qui habite la ville de Douz en Tunisie. Par contre, j'ai beaucoup de difficulté à avoir de l'information sur cette ville... ou plutôt village.... j'en ai aucune idée. Je sais qu'on la surnomme "les portes du désert" et WOW!! cela me fascine vraiment. Voilà...!! J'aimerais bien avoir plus d'informations sur cette ville, mais aussi sur ce que je devrais savoir... surtout en ce qui attrait l'éducation. Est-ce que vous me conseillé de faire un stage dans une école primaire à Douz. Est-ce que c'est un bel endroit à visiter (bien sûr!!!)... De toute évidence, je vais là-bas dans le cadre d'un stage... mais je veux aussi voir du pays... et en profiter au maximum. J'aimerais bien aller plus au nord de la Tunisie... puisque je sais que c'est un endroit vraiment beau à visiter... Je me demandais si c'était facilement voyageable de Douz à Tunis, par exemple.
Enfin... toutes informations sont bonnes pour moi... Je veus seulement en connaître plus sur ce pays. Que ce soit au niveau de l'enseignement, de la sécurité, des conseils préventifs, des endroits à visiter.... Enfin.. tout m'intéresse... Si vous avez des sites internet avec plus d'informations à me conseiller.. n'hésitez-pas!!
Ce que je veux en fait... c'est d'être plus informé sur le pays... En effet, je pars pour 3 mois et demi... et peut-être même seule... pensez-vous que c'est sécuritaire pour moi?? Sachez-que j'habiterez dans une famille...!! C'est toujours plus sécuritaire...enfin!! Je crois!
Bref.. j'attends de vos nouvelles... peu importe la personne qui serait intéressée à m'en parler davantage... Je suis toute oui!!
Merci beaucoup
;) | | | Bonjour Anne Marie, Je crois que tu as fais le bon choix d'avoir opté pour la Tunisie pour passer ton stage. En fait c'est plus sécurisé et son peuple est hospitalié et la sécurité reigne la ou tu vas. Par rapport à Douz elle se trouve à 700 kilométres de Tunis et j'estime que ce n'est pas une localité à vivre toute une année, mais pour une visite d'une ou deux semaines surtout pendant le festival qui se déroule en hiver ca vaut le coup parcequ'elle est primo loin de tunis (joignable par autobus ou par louage, pas de train) le traget dure de 10 à 12 heures. c'est le plein désert ou il fait trés chaud les citoyens locaux portent des foulards pour se protéger des vents de sable qui sont violents et ennuyeux. de plus la vie y est plus chére que le nord. Pour être sincére je te conseille de choisir une localité proche de la capitale dans un rayon qui ne dépasse pas les 100 km, à titre d'exemple je te conseille par ordre de priorité ce qui suit :1 Bizerte 2 Zaghouan 3 Béja 4 Tabarka 5 Nabeul. Concernant la langue tu n'as pas à t'en préoccuper presque tout le monde parle couramment le francais et si tu aura la chance de tomber sur une famille cultivée tu vas te régaler Voici le site officiel dans lequel tu trouvera tous les lien : httptunisie | | | l'idée d'avoir une expérience dans le sud tunisien je la trouve tres interessante, sachant que tu ne vas pas faire la touriste penant toute la durée de ton stage, mais ce que je trouve intéressant c'est le contact avec la population, au niveau sécurité tu ne dois pas faire de soucis, c'est des gens tres accueilant et surtout avec les étrangers, Douz est située à 600 km de tunis, tu peux biensur faire le nord il te faut une journée pour te rendre à tunis et moin que ça pour aller sur la cote,... mais c'est tellement modernisé que t'as envie de rester dans le sud, c vrai qu'en hiver il y un peu de vent de sable mais ça fait partie du quotidien et c'est ça le depayisement, dans le sud les gens n'apprécient pas trop le décolleté meme quand il fait chaud, je ne parle pas de follard et couvrir le corp de la tete aux pieds non mais manches courtes et au niveau des genoux tu passeras inapperçue, question de respect aux tradition mais tu verras bien ça va venir tout seul tu sais je suis d'origine tunisenne je vis en france il suffit de vivre comme les autres et eviter ce que les autres (sociallement) n'aiment pas tu vis normalement dans la societe en préservant ses convictions personnelle, sa religion,... mais il vaut mieu adapter tout ce qui concerne l'apparition en societé et cela ne demande pas bcp d'effort (selon mon expérience), les moyens de transport il y a plusieur trans port en commun, louages: transport privé voiture de 5 à 8 personns et qui fait la liaison entre les grandes agglomeration et meme juska tunis, 1h30 juska la 1ère gare de gabes, 3 heures juska djerba l'éreport, 2 heures tozur il a un aereport....la vie coute 10 fois moin cher que dans les grandes villes tu sais en général c'est des familles pauvres qui essentiellement du tourisme et peu de dattes,...essayes de trouver sur google la carte de la tunisie pour reperer douz par rapport aux grandes villes aux environs,... si t'as d'autres question n'hésites pas à + | | | Bonjour... C'est un choix formidable...je suis Tunisien et j'ai séjouré avec mes étudiants pendant le festival... c un coin de repos, calme et sérénité.. Les gens sont accueillants et simples... si tu a besoin d'autres informations...n'hésite pas à me contacter..
Bon courage.. | | | Bonjour Anne-Marie,
Quelle belle expérience de vie tu vas vivre.
Côté sécurité, pas de soucis. Je circule en Tunisie depuis 30 ans seule en voiture dans tous les coins, tant le jour que le soir, JAMAIS, je n'ai eu le moindre problème.
En septembre, j'ai trouvé spirituel d'ensabler ma voiture de location à Zarzis (sur une plage peu fréquentée que je connais pourtant bien: je vais à Zarzis 4 fois par an). Au bout de 1/4 d'heure, 4 voiture différentes s'étaient arrétées pour m'aider (10 personnes en tout: 1 allemand et 9 tunisien) Il a fallu 30 ' pour sortir ma voiture de ce mauvais pas et personne na laissé tomber. Ca s'est la Tunisie et le sens de l'accueil et d'entraide des tunisiens (ceci dit, j'ai juré, lors de mon prochain séjour, de me munir d'un cable de traction pour éviter ce genre de problème)
Je te conseille de lire les messages de "Bedouin12" sur ce forum (dans "bottin des membres", tu encodes "bedouin12" et, sous son profil, tu cliques sur la liste de ses nombreux messages. Elle habite Douz et connaît beaucoup de choses sur la région. Tu devrais y trouver ton bonheur.
Bonne préparation et excellent stage.
Cordialement | | | À: Sooooleil · 2 octobre 2006 à 15:18 Re: Stage en enseignement à Douz en Tunisie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager | | | bonjour je suis aller en tunisie l'hiver passer pour 2 mois et j'ai habiter pas loin de douzsi tu veux vivre une expérience enrichisante, qui va marquer ta vie à tout jamais je te dit lets go, mais attention, le choc culturel seras grand mais oh combien magique...je suis présentement en train de me préparer pour entrer vivre en tunisie pour minimum un an ou deux ou pour toujours on verras...alors tu vois à quel point cela à marquer ma vie....je suis tomber sous le charme de cette culture qui a encore de vrai valeurs...alors moi je te dit laisse la tunisie touristique et va vivre la vrai tunisie...tu ne le regreteras pas...et le touriste tu le feras dans tes temps libre  bonne chance | | | bonjour je suis de tataouine (au sud)voici mon Email lefilsdudesert2001 @yahoo.fr
contactez moi je peux vous renseigner sur tout | | | tu peux aller à DOUZ sans problème, c'est magnifique, j'y serai dans 15 jours pour un stage ou plus exactement je serai à 40 km dans le petit village de SABRIA. Ici, c'est sécuritaire, pas de problèmes, les gens sont gentils et accueillants. Pour le nord, TUNIS est à voir mais bon, il y a plein de monde, plein de voitures c'est la ville quoi, pour celle qui veut être tranquille c'est pas l'endroit rêvé. voilà si cela peut t'aider, bon sejour | | | À: Nassuer · 3 octobre 2006 à 6:47 Re: Stage en enseignement à Douz en Tunisie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Par rapport à Douz elle se trouve à 700 kilométres de Tunis et j'estime que ce n'est pas une localité à vivre toute une année, mais pour une visite d'une ou deux semaines surtout pendant le festival qui se déroule en hiver ca vaut le coup parcequ'elle est primo loin de tunis (joignable par autobus ou par louage, pas de train) le traget dure de 10 à 12 heures. c'est le plein désert ou il fait trés chaud les citoyens locaux portent des foulards pour se protéger des vents de sable qui sont violents et ennuyeux. de plus la vie y est plus chére que le nord. Pour être sincére je te conseille de choisir une localité proche de la capitale dans un rayon qui ne dépasse pas les 100 km, à titre d'exemple je te conseille par ordre de priorité ce qui suit :1 Bizerte 2 Zaghouan 3 Béja 4 Tabarka 5 Nabeul.
Pour un tunisien Nassuer, je trouve que tu connais bien mal ton propre pays !!!! Où as-tu vu que la vie était plus chère dans le sud tunisien ? Les vents et le sable est indégnable, mais es-tu bien sur que le port du voile ou du foulard en est la seule raison ? Tunis- Douz : 600 km LE sud est le nord n'ont effectivement rien à voir, pas les memes valeurs entre un nord qui a perdu toutes ses valeurs et morales et coutumières et un sud qui se bat pour garder celles-ci. | | | Anne-Marie,
Comme on pu te le dire plusieurs personnes, effectivement le sud tunisien est encore une très belle région dans son âme où la rudesse de la vie, du désert sont très largement compensés par un peuple magnifique, ouvert, respectueux, hospitalier au possible. Dans le cadre de ton stage, tu seras en totale immersion avec la population de Douz et tu verras que les enfants marzouguis sont vraiment adorables, intéressants, intelligents et curieux.
Je me tiens à ta disposition pour de plus amples renseignements sur cette petite ville. | | | Bonjour Anne-Marie
Burkina Faso ou Tunisie?... à la lecture de ton message, ton choix semble déjà fait mais si tu hésites et que tu souhaites avoir des infos concernant le B Faso (ou B Fait-chaud!!!) et plus précisément l'enseignement, envoie-moi un mail en privé. Je reviens d'un séjour de 3 mois (janv-avril 2006) avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Salutations
Pierre
PS: J'aimerais bien avoir ton "problème" !!!!! Et quel que soit ton choix, tu vivras une expérience formidable!
PGL a un site internet.... et possibilité de séjour (pas un autre!!!) à l'étranger pour toi | | | Si tu pense à seulement faire un stage, je te conseille d'aller enseigner dans une école vers le Nord, pourquoi pas Tunis, même si c'est la capitale et trés mouvementée. Mais si tu penses à faire un peu de tourisme, penses à aller au Sud. Même si c'est le même pays, mais ce sont deux coins differents. | | | À: Malik11 · 3 octobre 2006 à 23:25 Re: Stage en enseignement à Douz en Tunisie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Selon toi... je devrais plutôt faire un stage dans le Nord de la Tunisie???!!! C'est très touristique au Nord... non??
De toute évidence... ça me plairait beaucoup!! Est-ce que les élèves maitrisent bien le français au niveau primaire???
Enfin... si quelqu'un à des contacts pour que j'ai l'opportunité de faire un stage dans le Nord de la Tunisie... Faites moi signe!!
Merci pour tes renseignements! | | | À: Nassuer · 3 octobre 2006 à 23:28 Re: Stage en enseignement à Douz en Tunisie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes renseignements.. j'en prend note... Je crois par contre que les réponses à ma question sont très variées... Certains me disent d'aller au Nord et d'autres au Sud!!!
Mélangeant un peu!! ;) | | | Bon il faut expliquer des choses dans ce cas : il y a plusieurs formes de tourismes, et il faut savoir quel genre de toursime tu veux !! quand je parle de Nord, sache que c'est plus facile de se deplacer là bas, Hammamet est à moins de 1h et de meme pour Sousse à moins de 2h !! Pour les opportunités, je te conseille de voir un organisme Quebequois, car je sais qu'il y a pas mal de cooperations avec le Quebec. Pour le Français, t'inquiete pas, la majorité se debrouille bien, je dis pas qu'ils le parlent parfaitement, mais ils communiquent plutot facilement ! | | | salut, anne marie, voila je ne suis pas tunisien mais algerien, ceci dit je connais douz comme ma poche, et le reste des ville du sud tunisien, si vous voulez mon avis, foncez, pkoi ??: 1- coté securitaire, vous n'avais rien a craindre! en tunisie a part de ptit arnaque a 1 euro y'a jamais de vol ou d'agression, c un pays securitaire y'a plus de filc que de populasse, alors le peuple se tien tranquile et pour etre franc il sont tres sympa et accueuillant, genereux aussi, 2- comme je l'ai dit les gens la bas son simple et accueuillant, y'a pas de koi avoir peur et tu te fera surement plein d'amis 3- l'endroit est magnifique pour ce qui le comprennent bien sure, c vrais que douz est la porte du desert puisque la ville fini sur les dune, on peu y voir des coucher de soleil magnifique!! et l'avantage aussi avec le desert tunisien c que c petit, toute les ville sont proche les une des autre et pourtant le payasage varie carement!! moi par exemple j'habite au nor est algerien a Annaba, bein quand je decide de faire un tour à douz et que je n'y resiste pas, je decen comme ça sans reflechir, et si je demare exemple a 8h du mat, a 15h je suis devans les dune de douz, je passe deux a trois nuit et je rentre, 4- la bouf! oh mon dieu la bouf est delicieuse, j'en bacve rien que d'emparler, non j'adore cette ville!! demmande duj couscous mais pas dans les grand hotel, dans les gargottes c meilleur, et a tozeur demmande keftagi et à matmata demmande des grillade (leur viande est succuklante) voici mon msn terguistyle@hotmail.com si tu veut je te passerais de photo de mes voyage la bas question de connaitre la ville. ciao! | | | Avec tant de propositions et de contradictions, je pense que ton choix va devenir plus difficile.... aussi je pense que tu devrais avant tout, et avant meme le choix d'une région chercher une école qui te prenne en stage.... car que cela soit au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest du pays, de toutes les manières tu auras à faire à un peuple sympathique.
Tu ne viens pas pour faire du tourisme me semble-t'il, mais pour trouver un stage.... le pays étant petit tu auras tes week-end pour faire un peu de tourisme et découvrir le reste du pays. | | | Bonjour chére anna je t'encourage bcp dans tes démarches en tout cas si le sénégal t'intéresse je suis à ta disposition.Je t'envoie toute mon amitié.Ndiombor | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |