Bonjour tout le monde !
Deja je m'excuse pour l'absence d'accent mais j'utilise un clavier americain donc bon...
Je cree ce sujet car je suis actuellement en stage a l'universiy of
Florida (UF) a Gainesville. Et j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce maudit visa, mais aussi pour trouver le stage, le logement etc et les informations courent pas les rues donc j'espere que ce sujet aidera le plus de personnes possibles.
Trouver un stage :
Si vous etes dans une ecole ou une universite et que vous avez un bon service relations internationales, ils peuvent vous aider mais globalement dites vous bien que vous etes seul. Ma technique a moi a ete d'envoyer des centaines pour ne pas dire des milliers de mails. Bon a savoir, sur hotmail quand vous selectionner plein de texte et que vous le coller dans la case envoyer a il ne garde que les adresses emails. J'avais lu sur plein de site qu'il etait facile de trouver un stage remunere, qu'il fallait relancer plusieurs fois pour avoir des reponses et gnagnagna. Et bien pour moi, tout ca c'etait du pipot ! J'ai eu beau relancer encore et encore, je n'ai du avoir que 10% de reponse, une trentaine de positives mais AUCUNE de remunere ! Alors je suppose que ca depend des branches et de la duree du stage. Pour mois c'etait un stage d'une duree de 8 semaines en topographie/geomatique. J'ai cherche exclusivement en
Floride en me cherchant les adresses sur les sites "des associations de geometres" notamment. Mais vraiment pas facile.
On peut trouver des stages payes mais a parler avec les gens ici ce sera plutot pour des stages de 6 mois ou plus je pense.
Donc j'ai pas vraiment de conseils, je pense que vous trouverez forcement un stage si vous etes motives. Relancer ca peut servir mais il y en a beaucoup qui ne vous repondront pas.
Pour le moment je n'ai parle de mes recherches que dans les entreprises. Parallement j'ai commence a regarder pour le visa tout ca. Et je me suis vite rendu compte que ca allait me couter un bras.
Entreprise prive : elle doit etre accreditee par le gouvernement ce qui n'est generalement pas le cas et dans ce cas vous etes obliges de passer par les organismes sponsor genre parenthese, ils se chargent de tout apparemment mais il faut compter plus de 1000 euros !
Universite : elles sont deja accredites. Et du coup vous pouvez faire les demarches vous memes ! Compter 400 euros environ quand meme. Je detaillerai ca ensuite.
Donc ayant vu les prix des sponsors, j'ai commence a chercher dans les universites pour reduire les frais. Elles sont globalement tres enthousiastes pour vous recevoir a conditions qu'elle ait un departement qui soit proches de vos competences et de votre cursus.
J'en ai meme trouve un paye mais pour une seule personne et je cherchais pour deux. Donc oui vous pouvez trouver un stage paye dans une universite.
Obtenir le visa :
C'est le debut de la galere !
A mon avis prevoyer 2 mois minimum.
L'organisme d'accueil, l'universite donc qui est aussi votre sponsor doit vous delivrer le fameux DS 2019 et DS 7002 (uniqument si vous etes stagiaire). Dans mon cas ils n'etaient pas trop habitues a le delivrer donc ca a pris un peu de temps. Un conseil, n'hesitez pas a les bouster et a les relancer quand ca traine !
Ils vous envoient une vingtaine de documents a remplir ou a fournir et a renvoye par mail bien sur. Identite, preuve de fonds par releve bancaire, et surtout une assurance qu'il faut souscrire soit a la smeba ou LMDE (40euros par mois je crois). Le temps de collecter, renvoyer, corriger les erreurs tout ca. Dans mon cas ca a pas mal traine. Jai trouve le stage le 07/01/11 et jai recu le 2019 le 05/06/2011. Donc bien sur ca aurait pu aller plus vite mais ne trainer pas !
Ils vous envoient le DS 2019 et 7002 par DHL Express.
Vous pouvez contacter le service international de votre universite je pense que ca peut permettre d'accelerer les demarches.
En parallele vous devez prendre rendez vous a l'ambassade, C'est $14 et vous avez le droit de changer 2 fois la date, apres il faut repayer. Tout ca se fait sur le site de l'ambassade. Faites tres attention, a partir de Juin les places partent tres vite ! Donc je vous conseille d'essayer d'aller a l'ambassade en mai au plus tard (si vous faites un stage d'ete). Je me suis fait avoir et j'ai recu mon visa la veille du depart ! Mauvais souvenir...
Les autres frais :
_ le deplacement jusqu'a
Paris, l'ambassade se trouve place Concorde, il y a un parking public a environ 8 euros de l'heure. Sinon le metro si vous venez en train.
_ les frais sevis : vous devez les payez au moins trois jours avant le rendez vous et vous avez besoin d'avoir recu le 2019 pour ca car il y a un numero dessus : $180
_ Mandat compte de 90 euros a faire a la poste
_ enveloppe chronopost : 22 euros, ils en vendent a l'ambassade
_ photo : je l'ai fait moi meme et l'ai imprimer chez moi. Attention au format mais ils ont pas l'air trop stricte la dessus et au pire il y a des photo matons dans l'ambassade.
A l'ambassade, nourriture et eau interdite a l'interieur mais il y a des distributeurs bien sur : business is business. Pour rentrer on a l'impression d'etre dans un aeroport avec toutes les fouilles qu'ils font. Et quand vous rentrez ils vous disent : bienvenue sur le territoire americain !
On avait rendez vous a 11h et on est ressorti a 14h. C'etait le 22 juin.
Prevoyez de quoi vous occuper ! Apres avoir pris un numero on est appele une premiere fois pour donner l'enveloppe chronopost avec tous les papiers a l'interieur. Et ensuite on retourne s'assoir et ils vous rappelent. Ils vous posent quelques questions, la fille etaient tres sympa. On etait deux avec les numeros qui se suivaient mais il s'est ecoule une heure entre nous deux ! Rien a y comprendre. Et en plus j'ai recu mon visa 3 jours plus tard et mon pote le lendemain ! Bizarre. Attention, vous devez repartir de l'amabassade avec le DS2019 ET 7002. Insistez s'ils ne vous les donne pas.
Vous pouvez suivre l'envoi de l'enveloppe sur le site de chronopost.
Trouver un logement :
Je vous conseille vraiment le site craiglist, il y a des millions d'annonce. Et ce qui marche le mieux ici c'est la sous location (sublet/temporary). Ca vous sera tres utile car pour trouvez une maison pour moins de 6 mois ici c'est tres difficile.
Il y a beaucoup de collocations (roomates) et les gens sont tres sympas.
Voila je pense avoir fait le tour, s'il y a des questions hesitez pas !