Bonjour Gori,
L'
Inde a beaucoup d'offres pour les stagiaires...il faut simplement avoir une idée de l'entreprise dans laquelle tu voudrais travailler. Pour mon cas, j'avais une idée précise: je voulais travailler dans le management, et dans une entreprise indienne pour pouvoir apprendre quelle est la culture d'entreprise dans ce pays et comparer leurs pratiques avec ce que l'on trouve en
France. Fais toi une liste d'enreprises qui pourraient t'intéresser et contacte-les; aussi, si tu es à
Paris, tu peux te rendre à UBIFRANCE et aux chambres de commerce pour obtenir des contacts et des infos.
En ce qui concerne les entreprises françaises implantées en
Inde, c'est un peu plus difficile: les places ne sont pas nombreuses ou réservées pour des élèves d'HEC, Centrale, Polytechnique qui ont développé de très bonnes relations avec l'
Inde. Et puis, il faut aussi justifier l'embauche d'un stagiaire français: les entreprises françaises ont, au contraire, davantage besoin de locaux que de français car elles veulent conquérir un marché!
Conclusion: vise les entreprises indiennes internationales...il y en a des milliers, très réputées, bien plus importantes que ce que l'on peut trouver en
France. En général les stagiaires sont aussi très bien traités: pour mon cas je vis dans la guesthouse de l'entreprise, j'ai un cuisinier, un homme de ménage, je bénéficie des transports de l'entreprise et j'ai aussi 200 euros en argent de poche (que je dépense pour des billets d'avion pendant mes week-ends).
Les entreprises IT connaissent un croissance phénoménale: Wipro, Cognizant, Satyam, TCS, Infosys: elles sont partout dans le monde et seraient peut-être intéressées par tes compétences.
Le tourisme est en plein essor: essaie les chaînes d'hôtels, ou les compagnies aériennes: Hôtels
Taj, compagnies: Kingfisher, Deccan, spicejet, Air India...
Petit désavantage si tu cherches à commencer un stage en ce moment: c'est le summer break pour tous les étudiants et, comme toi, ils font leurs stages en ce moment...donc tu auras un peu de compétition.
Dis moi quand tu as besoin de faire ton stage...je verrai s'il y a des offres ici.
Bon courage! et sois patient, ça prend toujours un peu plus de temps quand on négocie avec l'
Inde.