Salut,
j'avais vu la męme adresse que toi mais c'était effectivement trop tard pour partir cet été.
J'ai contacté beaucoup d'hôpitaux et męme cliniques qui étaient sur place mais beaucoup m'ont renvoyé vers l'université d'Otago en me disant que c'était ŕ eux qu'il fallait que je m'adresse. Certains m'ont répondu qu'ils étaient de trop petites structures pour accueillir les étudiants.
Sinon j'avais aussi écrit ŕ l'ambassade française (oui j'aurais vraiment aimé partir...) qui m'a répondu bien plus tard et je pense qu'ils m'ont envoyé un mail pré-écrit pour les personnes qui veulent faire des stages
en entreprise en
Nouvelle Zélande. Cependant étant donné le nombre de liens fournis je te copie son mail ŕ la fin de mon message. Je t'avoue que je n'ai pas regardé ces liens puisque de toute façon ma faculté n'acceptait plus les dossiers de stage ŕ l'étranger (et puis yellowpages.co.nz j'aurais pu le trouver tout seul...).
L'autre structure que tu peux contacter est l'université d'
Auckland. Ils m'ont également dit qu'ils étaient pleins pour 2010... Je te donne les coordonnées de la personne qui m'a répondu :
Phillipa Elgar
Overseas Elective Coordinator
Faculty of Medical and Health Sciences
The University of
Aucklandp.elgar@
auckland.ac.nz
Au final, je te conseille de t'y prendre tôt pour faire ta demande (tu l'as vu sur leur site). Multiplie les contacts, les gens répondent la plupart du temps et sont trčs sympas (ils n'hésitent pas ŕ t'orienter vers les personnes responsables). Contacte en premier lieu les universités (y'en a pas des masses : Otago,
Auckland...) et les DHB (District Health Board) parce que je pense que ce sont les seules structures qui sont prévues pour accueillir les étudiants. Si ils te disent qu'ils ne peuvent pas te recevoir, tu pourras toujours contacter les autres structures médicales en cherchant sur internet, mais tu auras sűrement moins de chance d'ętre accepté.
Pour ma part, c'est bien trop tard pour espérer y partir en 2010 donc je pense que j'essaierai d'y partir en 2012 pour mon stage de D4...
J'espčre t'avoir apporté quelques infos. Bon courage pour ta recherche. Merci de me tenir au courant si tu réussis ŕ partir lŕ-bas.
A plus.
Voilŕ le message de l'ambassade française :
Bonjour,
Suite ŕ votre message par lequel vous sollicitez notre aide dans la recherche d'entreprises susceptibles de vous accueillir pour un stage en
Nouvelle-Zélande, je vous suggčre d'adresser votre candidature ŕ des entreprises locales. Pour les sélectionner, vous pouvez aller sur les sites suivants :
www.psnz.org.nz
www.moh.govt.nz
www.frogs-in-nz.com
www.fnzbc.org.nz
www.yellowpages.co.nz
www.seek.co.nz
Pour votre information, vous trouverez en cliquant sur les liens des fiches de synthčse intitulées :
www.missioneco.org/documents/143/78260.pdf
Travailler en
Nouvelle-Zélandewww.missioneco.org/...ments/143/148829.pdf
Fiche signalétique de la
Nouvelle-Zélande
Par ailleurs, la pratique de stage ŕ caractčre professionnel n'est pas courante en
Nouvelle-Zélande. Je vous conseille donc de bien expliquer aux entreprises que vous contacterez que vous recherchez une expérience professionnelle dans le cadre de vos études et non un emploi.
Pour plus amples renseignements sur l’immigration en NZ, vous pouvez consulter le site :
www.immigration.govt.nz
En vous souhaitant bonne chance pour la suite de vos recherches.
Cordialement
Helena TRINIDAD
Marketing Assistant
- -
Economic Department
Embassy of
France
Level 12, Sovereign House
34-42 Manners Street
PO Box 11-148
Wellington 6142 -
NEW ZEALANDTél : +64 (0)4 384 5042