Bonjour Sauceau,
Quelques réponses en vrac:
- Pour le ferry
Stockholm-
Helsinki: il y a environ 10h de trajet, c'est très bon marché à condition de ne pas prendre de cabine: les 130€ que vous mentionnez sont pour une cabine, sinon j'ai payé 11€ AR en 2006 pour le tronçon
Stockholm-Mariehamn, en début de semaine (50% de réduction du lundi au mercredi).
Il y a deux départs par jour en été, un le matin et un le soir. Les deux compagnies sont Silja et Viking, je pense qu'elles se valent à peu près. Pour des places de pont, il n'est bien sûr pas nécessaire de réserver à l'avance.
-
Helsinki-Laponie: il y a des trains de nuit, ça doit être assez long, dans les 10-12h, mais n'ayant pas expérimenté je laisse à d'autres le soin de répondre
- Coût de la vie: à peu près comme en
France en
Finlande, hébergement et transports très chers à
Stockholm- A mon avis votre programme est beaucoup trop serré, il va falloir faire des choix en fonction de ce que vous aimez:
Si vous aimez l'architecture baroque et les musées, vous allez vous régaler à
Stockholm. Personnellement j'ai adoré
Helsinki, une ville plutôt "Art Déco" aux influences orthodoxes. Vous pouvez aller manger du poisson sur le port, et flâner une après-midi entière dans la forteresse de
Suomenlinna. Si vous préférez la nature vierge, vous pouvez bien sûr aller en Laponie, mais il est possible de randonner dans des parcs naturels à seulement quelques kilomètres d'
Helsinki (mais pas testé personnellement non plus).
Voilà, vous aurez certainement des réponses plus détaillées!