il y a des coins superbes dans les monts Fan, comme par exemple le secteur des lacs Kulikalon et Alaudin qui est relativement facile d'accès. On peut aller avec un véhicule jusqu'à quelques km des lacs, à Artuch
(mauvaise route le long de la vallée de Zeravshan, puis piste depuis Pandjrud) pour les lacs Kulikalon, ou à Alaudin Vertical
(piste depuis Saravoda, environ 3 km au nord de Zeravshan2) pour les lacs Alaudin. Comme je voyageais à vélo, je ne peux pas vous renseigner sur la facilité qu'il y a (ou pas) à trouver taxi ou autre marshroutka sur ces voies d'accès, je peux juste dire qu'il y a peu de trafic.
Ensuite c'est du chemin non carrossable. Entre les lacs Kulikalon et les lacs Alaudin, possibilité de passer à pied en une journée de marche : rando magnifique, surtout si on passe par le col Alaudin (3860m) plutôt que par le col Laudon (3630m). Possibilité d'hébergement et repas à
Artuch Alplager
(entre le village d'Artuch et les lacs Kulikalon), mais je n'avais vu que des campements de bergers et un camp de base d'alpinistes russes aux lacs Kulikalon. Possibilité de se restaurer au lac Alaudin, il y a une petite tchaïkana là où le chemin transverse qui vient du col Alaudin rejoint celui qui suit la vallée du chapelet de lacs ; bivouac facile dans un champ quelques minutes de marche en amont de la tchaïkana, ou hébergement au
Alaudin Alplager
2-3 km plus bas.
Si vous avez juste 1 mois pour aller dans le
Pamir, je ne me rends pas bien compte du temps que vous pouvez "raisonnablement" consacrer à un détour dans les monts Fan. Personnellement, je voyageais à vélo, et dans ce cas, 1 mois est clairement trop court pour visiter monts Fan et
Pamir.