Macaron89 · 30 mars 2010 à 4:26 30 messages · 12 participants · 14 236 affichages | | | | Merci à tous de prendre le temps de me répondre! C'est très apprécié!
Tout semble un peu vague pour moi... Avignon m'intéresse énormément, et c'est certain que je veux y passer quelques jours. Cependant, je vois bien que je pourrais voir bien d'autres choses en dix jours. Mais, le problème, c'est que le fait de devoir traîner mes bagages un peu partout me fait peur... je n'ai jamais fait de voyage avec un sac-à-dos, et les autres filles avec qui je pars non plus. J'aurais aimé pouvoir laisser mes bagages à une auberge/hôtel quelconque, puis aller visiter des trucs... en fait, changer d'hôtels deux fois ne semble pas causer de problème, mais je n'ai pas envie de faire mon voyage avec tous mes bagages sur le dos et ce, tout le temps, parce que je n'ai jamais le même endroit où dormir. Dans ce cas, je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant pour moi, étant donné que je ne suis pas du tout au courant de la distance entre les villes... | | | Pour les distances entre les villes, regarde sur Google Maps avec un bon zoom tu verras toutes les villes citées dans cette discussion et tu peux avoir une estimation des distances entre 2 villes avec un itinéraire comme Avignon et Arles, c'est environ 40 km (mais attention ce sont les distances en voiture, mais bon, tu vois l'idée)
Pour les hôtels... hé ben... je sais pas tout dépend des villes que tu veux faire et qu'est-ce qui est préférable pour toi: traîner tes bagages d'une ville à l'autre (moi aussi je deteste faire ça!) ou faire des allers-retours constants autour d'une ou deux villes... | | | si tu tiens absolument à passer plusieurs jours à Avignon, ben choisis y un hôtel pour quelques nuits puis après, tu changes pour la deuxième partie de ton voyage pour Nice, par exemple. | | | Nice, c'est comment? Je suis allée voir sur un site, et je vois qu'il y a plusieurs choses intéressantes à faire (notamment le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, le musée Matisse, le musée des Beaux-Arts, le musée de Marc Chagall, les nombreux parcs et jardins...), mais, est-ce une ville très touristique? Je veux dire, est-ce qu'en mai c'est bourré de monde et qu'on ne peut rien y voir? Combien de jours devrait-on passer là? | | | Nice est une des plus grandes villes françaises, la 4e ou 5e et est une très jolie ville, notemment la promenade des anglais et le vieux-nice.Par contre, pour faire de la plage, c'est pas l'idéal car c'est une plage de galets. Nice est aussi une excellente base de départ pour visiter toute la côte d'azur. Cannes, Monaco, Menton, St paul de vence, Juan-les-pins, Antibes, etc...et tu pourras partir visiter l'arrière pays provençal très facilement à partir de Nice. | | | D'accord, merci!!
Bon.. j'ai fait un petit itinéraire, mais je ne sais pas DU TOUT si ça tient le coup.. je ne suis même pas certaine qu'un train se rend à tous les endroits que je veux visiter (d'ailleurs, j'ai bien l'intention de me prendre une passe de train - ça existe, n'est-ce pas?). Mais bon, voilà:
Comme j'habite au Québec, je pourrais prendre le vol Québec - Marseilles. Je passe quelques jours à Marseilles, je ne sais pas combien de temps... à vous de me conseiller.:) Ensuite, je me rends en train de Marseilles à Avignon.. sur Google Map, on me dit que c'est environ 1h30 en voiture - combien de temps ça pourrait prendre en train alors? J'ai l'intention de prendre un hôtel à Avignon et y passer 3 jours (peut-être que j'irai à Arles durant ce temps ; c'est seulement à 45 minutes de voiture). Ensuite, je prends le train d' Avignon vers Nice, ce qui prend environ 2h30 en voiture (donc combien en train?), où j'y passe je-ne-sais-combien de temps... vous pouvez encore là me conseiller!
.. Qu'en pensez-vous? Ne soyez pas timides de me dire que je suis complètement utopique!:) C'est difficile d'imaginer ce qui est possible lorsque nous ne sommes jamais allés à quelque part. | | | À: Macaron89 · 1 avril 2010 à 18:19 · Modifié le 1 avr. 2010 à 18:40 Re: Le sud de la France en dix jours: Arles, Avignon...? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 2 958 affichages · Partager C'est pas utopique mais l'itinéraire est un peu mal fait.En venant du Québec, tu peux pas atterir à Nice plutôt qu'à Marseille? ça t'éviterait de refaire le trajet retour d' Avignon à Nice car Marseille se situe entre les deux, euh non, en fait ça sert à rien vu que de toute manière tu es obligée de revenir en arrière pour reprendre ton avion lol. Marseille, franchement, je pense qu'une journée suffit mais à partir de Marseille tu peux aller facilement visiter Aix-en-provence, donc 2 journées seraient bien. Si tu passes 3 jours à Avignon, ça vaut vraiment le coup d'aller voir Arles, rien que pour la vue des arènes romaines surplombant le Rhone. | | | Pour tous vos trajets dans la région (excepté Avignon --> Nice), consultez la page dédié aux TER (transport express régional): www.ter-sncf.com/...eraires/Default.aspx .
Je passe quelques jours à Marseilles, je ne sais pas combien de temps... à vous de me conseiller.:)
2 jours à Marseille, dont une journée pour visiter les calanques. Mais aussi une journée à Aix-en-Provence (environ 45 minutes en TER).
Ensuite, je me rends en train de Marseilles à Avignon.. sur Google Map, on me dit que c'est environ 1h30 en voiture - combien de temps ça pourrait prendre en train alors?
Il faut environ 1h15 en TER. Pour Avignon comme pour Aix, choisir la gare "centre" et non pas "TGV".
Ensuite, je prends le train d' Avignon vers Nice, ce qui prend environ 2h30 en voiture (donc combien en train?), où j'y passe je-ne-sais-combien de temps... vous pouvez encore là me conseiller!
Il vous faut compter pour environ 3h de TGV (Train Grande Vitesse) pour relier Avignon à Nice (voir sur le site www.voyages-sncf.com ). La gare d'arrivée est " Nice-Ville". Entre la visite de Nice et des alentours, 5 jours sont bien nécessaires. | | | Je pense qu'elles peuvent prendre un billet multi-destination, mais il est vrai que sans voiture on perd beaucoup de temps et en Provence c'est la galére dès que l'on sort des grandes villes.
Si vous devez payer le train et que vous êtes plusieurs, pourquoi ne pas louer une voiture ?
Revil | | | Vous avez raison de choisir le Sud, il y fera plus chaud surtout si vous venez du Quebec, mais en Mai le temps peut être encore frais et pluvieux, c' est la période du festival de cannes, du grand prix de Monaco
Avignon est une belle ville, ARles, vous en ferez vite le tour Les Baux de Provence mais si vous prenez le train ce ne sera pas évident, de toutes manières vous ne pourrez pas tout voir
Aix est très sympa, ambiance étudiante La campagne environnante est superbe Marseilleet faites un tour sur la côte d' azur avec Cannes, Antibes, Nice et par le train vous pouvez continuer jusqu' à la frontière italienne Essayez de choisir vos arrêts en fonction de la simplicité d' accès, en 10 jrs c' est limite | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |