effectivement le "vieux port" est une appellation uniquement, mais il a un charme, surtout le matin quand les petits pêcheurs reviennent et que leurs femmes vendent leurs poissons
n'as-tu jamais fait de ballades très tôt le matin lorsqu'on ne croise que les balayeurs, leur balai de genêts et leur panier tressé - que l'on voit encore beaucoup - pour ramasser ce qui traîne, les bouches d'eau grandement ouvertes qui éclaboussent les trottoirs et dévalent les rigoles ?
les immeubles ne sont pas si dépourvus de charme même s'ils ont le type Hausmann
et dans le quartier du panier, as-tu remarqué la multitude de petites statues, essentiellement de la Vierge, au coin des rues, ou dans des petites niches sur les maisins ?
et notre Dame des Saucisses, ne trouves-tu amusante la tradition qui y est rattachée et qui se perpétue chaque année encore ?
le petit port des Goudes, celui du vallon des Auffes ?
quant au "parler marseillais", si tu rencontres un jour d'authentiques marseillais, tu verras que leur langage est imagé, mais ni criard, ni vulgaire, ni excessif dans la gestuelle accompagnatrice
je ne trouve pas que l'on puisse dire que
Marseille est moche, même si elle a le côté sale des villes portuaires et méditérranéennes,
mais combien d'autres villes du même type le sont aussi ?
j'ai vécu longtemps à
Marseille, et en plusieurs épisodes, étudiante puis y travaillant
j'ai eu l'occasion de voir cette ville sous diverses situations
je ne suis pas marseillaise mais originaire de la Haute
Provence,
et j'habite maintenant loin de la
Provence
je trouve que
Marseille est toute aussi charmante et attachante que peut l'être
Toulouse, ville qui mérite elle aussi d'être vraiment découverte
mais, bon, chacun ses goûts,
dis que
Marseille ne te plaît pas, et même pas du tout
mais ne dis pas que ça ne vaut pas le coup d'essayer de la voir et de la comprendre