Bonjour
En effet il est primordial de consulter la météo une dizaine de jours avant de partir pour voir la tendance.Mais je pense que la période ou vous partez est favorable pour les 2 destinations, ce n'est pas une certitude car par exemple il y a eu un temps pourri au sud de la Thaillande jusqu'au 20 janvier.2017.
En 1 je privigerais
Phuket qui est une bonne plaque tournante pour visiter les iles allentours.
Ko samui est pas mal non plus, lorsque nous y allons nous réservons à Chaweng, non pas pour la plage qui peut être exposé au vent, mais pour son animation le soir, n'en déplaise aux puristes cherchant calme et zenitude, lol.
Pour notre part lorsque nous sommes sur ces iles nous louons un scooter pour en faire le tour et ainsi découvrir des endroits paradisiaques.
de toute façon les transports en taxis ou mini bus sont faciles et d'un coût raisonnable.
Pour ce qui est de vous conseiller sur l'h^tel ou guest house, je réserve tout par booking ou agoda, j'en suis satisfait, (partant 2 mois sur février, mars en Thaillande,
Malaisie, Phillipine j'ai déjà réservé tous les hôtels pour ce circuit, les annulations étant possibles).
Bonne vacances.
Bernard.