Bonjour,
en réponse à vos questions:
Contre le paludisme, nous avons utiliser " Nivaquine " 1 mois avant, pendant et 1 mois après le retour + répulsif vêtements associé à un répulsif pour la peau type lotion (à utiliser dans les zones à hauts risques comme Tikal et Livingstone). J'ai acheté ces produits par correspondance à SMI, Voyage et santé (smi-voyage-sante.com).
Nous sommes partis avec une importante pharmacie contenant des anti-biotique à large spectre et des désinfectants intestinaux car attention aux salmonéoses! Peu de médecins sur place, surtout hors des grandes villes.
En régle générale, buvez que de l'eau en bouteille capsulée, évitez les glaçons et lavez-vous les dents avec de l'eau minérale ou utilisez Micropur dans une gourde. Aucun souci pour trouver des bouteilles d'eau.
Mangez ce qui vous donne envie, sentez et faites confiance qu'à vos papilles, cela m'a éviter une salmonéose que mon mari n'a pas détecter avant de consommer !! prenez votre temps et ne vous jetez pas sur les plats !
Pour les enfants, on trouve des frites, du poulet, du riz, des haricots, du boeuf, des avocats, du poisson et beaucoup de fruits.La cuisine n'est pas pimentée. Il y a des petites échoppes où on peut acheter des gâteaux en paquets fermés. Eviter les glaces même si votre enfant en a très envie. Il se fait des petits déjeuners de roi dans certains endroits avec des pancakes, des gâteaux maison, des salades de fruits et du très bon thé.
Notre budget était en 98 d'environ 38 €/jour et sans se priver...
L'unité familiale est très présente chez eux, les enfants travaillent avec les parents, peu vont à l'école faute de moyens ou de situations géographiques. Le fait de voyager en famille les rassure sur votre mode de vie et ils se sentent plus proche de vous, vous êtes moins perçu comme un gringo avec de l'argent plein les poches et du mépris dans le coeur.Ils prennent facilement votre enfant sur leurs genoux quand il n'y a pas de place dans les bus pour s'asseoir et la discussion peut alors s'engager beaucoup plus facilement...J'ai pu parler de la contraception, du travail et de religion avec des femmes.
Les autres touristes rencontrés au cours de notre voyage se plaignaient d'avoir un contact seulement commercial avec eux, rien de vraiment profond...nous en avons conclu que notre fille avait établi un lien important.
Un conseil: emmenez quelques jouets et livres pour votre enfant et distribuez les à votre départ, vouz ferez un bon geste solidaire ! Même chose avec une partie de votre pharmacie et produits de toilette, et c'est moins lourd si vous voulez rapporter un peu de leur artisanat !
A Bientôt.