 |  |  |
 | | | | Alan · 2 août 2005 à 17:53 8 messages · 4 participants · 2 921 affichages | | | | 2 août 2005 à 17:53 Suite sur le tsunami en Thaïlande..... Message 1 de 8 · 2 915 affichages · Partager Voici un article du magazine GAVROCHE qui souligne bien l'ampleur des problèmes rencontrés par la Thailande pour gérer l'aprés tsunami et sur les différents manières employées pour essayer de revigorer une image bien ternie par ce désastre..... A NOS LECTEURS Nous avons tenu à publier en guise d’éditorial le courrier d’un lecteur, désperé de constater de quelle façon les médias n’en finissent pas de traiter les aspects négatifs du tsunami, six mois après la catastrophe. Si vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été, partez plonger, nager, pédaler, ou simplement bronzer à Phuket et dans sa région. Vous redonnerez ainsi un peu le sourire aux habitants qui en ont bien besoin. Gavroche 5 Le dimanche 26 juin 2005, TV5 a diffusé à plusieurs reprises dans ses journaux télévisés un reportage sur Phuket et les îles Phi Phi sous un aspect plutôt négatif.En montrant Niphon Pongsuwan, biologiste marin de l'Aquarium de Phuket, commenter que les coraux sur la côte Andaman auront besoin de trois à quatre années pour se régénérer, TV5 ne fait rien d’autre que d’inciter les touristes étrangers à ne pas venir dans ces régions pour les 3 à 4 années à venir, ce qui est tragique. Depuis le tsunami du 26 décembre 2004, le matraquage de la presse écrite et des chaînes de télévision diffusées à travers le monde, ne peut qu'accentuer notre désespoir grandissant de voir revenir les touristes la saison prochaine dans ces régions au bord de la faillite. Cette attitude négative des médias en général devient inacceptable pour la population locale, le gouvernement thaïlandais, les associations caritatives, les hôteliers, les centres de plongée... qui ont tout fait pour faire renaître, dans les zones touchées, le rêve tropical de tout vacancier pour des plages de sable blanc bordées de cocotiers. Depuis 26 ans j'ai effectué plus de dix mille plongées en Thaïlande et dans la mer Andaman en particulier. En tant que propriétaire d'un centre de plongée à la baie de Chalong et directeur de plongée sur mon bateau de croisière, je puis vous affirmer que les commentaires de M. Niphon sur la survie des coraux en Mer Andaman ne correspondent pas à la réalité. Il est vrai qu'autour de Phi Phi et principalement à la baie de Tonsai, des débris divers ont détruit la plupart des coraux, ce qui n'est pas le cas des coraux de Phi Phi Lay qui sont peu endommagés et où les plongeurs viennent chaque jour de Phuket admirer les fonds et la faune marine. Hin Daeng-Hin Muang, koh Ha Yai, Phi-Phi Lay, Shark Point, Anemone Reef, koh Doc Mai, l'épave du King Cruiser, les îles Racha Yai et Noi, les îles des parcs nationaux des Similan et Surin et Richelieu Rock ont subi peu de dégâts, à l’exception de quelques passes entre les îles qui ont été abîmées par des courants violents pendant le passage du tsunami. Les professionnels que nous sommes connaissons parfaitement les lieux de plongée, abîmés ou en parfait état, et sommes capables d'emmener des plongeurs sur les sites des plus belles plongées sous-marines du monde en mer tropicale. Tous les plongeurs de l'après-tsunami rentrent de leur croisière ravis, qu'on se le dise. Il serait bien que les professionnels des médias se mettent plus à l'écoute des habitants de la région, des professionnels, et surtout utilisent plusieurs sources d'informations, plutôt que de se fier aux commentaires d'un responsable gouvernemental d'un projet de réhabilitation des coraux. Le manque de moyens financiers amène souvent ces experts à exagérer les dégâts et les coûts de reconstruction afin de recevoir du gouvernement thaïlandais ou des donateurs internationaux le plus d'aide possible. Tout cela sans tenir vraiment compte des dommages collatéraux qu'ils peuvent provoquer sur les populations locales par des affirmations inappropriées. Mais le pire reste sans doute à venir. Durant la semaine du 26 décembre 2005, date anniversaire du tsunami, tous les paparazzis et reporters du monde entier seront à l'affût dans chaque village côtier, pour concocter une histoire croustillante prête à être servie comme une dinde de Noël, et transformer involontairement les habitants de cette région en dindons de la farce. C'est cela la mondialisation de la presse écrite et de l'audiovisuel Kenavo. Guy (Charlie) Lidureau Gavroche | | | À: Alan · 2 août 2005 à 18:03 Re: Suite sur le tsunami en Thaïlande..... Message 2 de 8 · 2 907 affichages · Partager Mais on peut aussi savoir que....
Phuket lance des promotions pour le voyage en famille ou entre amis
Pour promouvoir le tourisme dans les provinces de Phuket, Krabi et Trang, l'industrie du tourisme redouble d’efforts en faveur du tourisme domestique.
Les résidents thaïs qui projètent un voyage à Phuket entre juillet et octobre 2005 en famille ou entre amis, pourront profiter de cette offre promotionnelle. Baptisée “best offer“, elle propose un séjour de 3 jours/2 nuits à Phuket à partir de 3 200 baht par personne. Les visiteurs internationaux souhaitant visiter les trois destinations pourront également en profiter en achetant tout simplement la prestation sur place (de 3 200 baht à 4 700 baht).
Les packages incluent le billet aller-retour, le logement pour deux nuits en chambre double, deux petits-déjeuners, les transferts et des réductions sur certains loisirs de Phuket (hors taxe d'aéroport, assurance, frais de dossiers, surtaxe de carburant et TVA) | | | un petit B mol sur se fantastique magazine qui est le gavroche.. en général les articles ecris par eux ne sont pas vérifier et comporte pas mal de bourres.. faire un peut attention.. quant a phuket.. je crois que<< sabaidee>> a une bonne histoire a raconter.. sur l'exploitation du tsunami.. a des fins personnels.. | | | À: Thuan · 3 août 2005 à 3:19 Re: Suite sur le tsunami en Thaïlande..... Message 5 de 8 · 2 873 affichages · Partager un petit B mol sur se fantastique magazine qui est le gavroche.. en général les articles ecris par eux ne sont pas vérifier et comporte pas mal de bourres.. faire un peut attention..
Oui, j'en ai déjà entendu parler. Il me semble même que la majorité des articles ne sont pas "écris par eux", mais par des freelance et que les relecteurs sont généralement pressés avant le bouclage. Ceci dit, ça reste quand même un magazine assez apprécié au sein de la communauté française. | | | merci de le rapeler.. rien n'est verifier.. | | | À: Thuan · 3 août 2005 à 11:44 Re: Suite sur le tsunami en Thaïlande..... Message 7 de 8 · 2 840 affichages · Partager ... quant a phuket.. je crois que<< sabaidee>> a une bonne histoire a raconter.. sur l'exploitation du tsunami.. a des fins personnels...
C'est fait Thuan, je viens juste de poster mon "avertissement".
@ +, Sabaïdee | | | merci pour les futurs pkutetois ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |