Ouais, effectivement, il y a un peu deux écoles. D'un côté ceux, comme toi, qui aiment prendre leur temps, peaufiner la photo, etc. ; de l'autre ceux qui font beaucoup de photos. En fait c'est un peu réducteur, ce classement.
Perso, je trouve que peaufiner, c'est bien quand tu es chez toi, que tu as le temps, etc. En voyage, c'est forcément différent.On est souvent amené à faire une photo sur le vif. Pour le cadrage, on n'a alors pas forcément le choix. Va faire une "belle" photo parfaitement cadrée dans une ruelle grouillante de China Town à
Bangkok !
Il ne s'agit pas de faire de la quantité pour la quantité non plus. Il y a des jours où je fais 300 photos, d'autres où je n'en trouve pas deux à faire. C'est comme ça. Et puis avec le numérique, les problèmes de cadrage, de profondeur de champ, etc. (comme avec l'argentique, d'ailleurs) sont des faux problèmes. Il existe aujourd'hui pléthore de logiciels puissants et à la portée de chacun pour ce genre de truc.
En fait, il faut surtout savoir ce qu'on veut faire de ses photos. La plupart des gens, il faut bien le dire, n'en font pas grand chose à part les publier vite fait bien (hum) fait dans un blog avec diaporama clés en main, sans les retoucher. D'où l'intérêt, comme tu le soulignes, d'avoir de bonnes photos au départ. Dès que tu veux retoucher un peu les photos, les classer, etc., c'est sûr que tu as vite fait d'y passer beaucoup de temps. C'est là que le bât blesse...
Au fait, tu parles d'effacer les photos ratées directement sur l'appareil. Très bien, mais on a souvent des surprises dans les deux sens. Ma femme a utilisé un Coolpix de ce type pendant un certain temps. Elle effaçait les photos qui lui semblaient pas terribles, jusqu'au jour où elle s'est rendu compte que, si elles ne semblaient pas convaincantes sur l'écran de l'appareil, elles étaient tout à fait réussies une fois affichées sur l'ordinateur. Et inversement.
C'est vrai que comme nous ne pouvons pas nous absenter longtemps (au maximum 3 semaines à la fois), nous emportons beaucoup de matos dont un Archos avec écran 21 cm pour visionner les photos le soir à l'hôtel (là, bien sûr, on efface celles qui ne sont effectivement pas bonnes). Si je devais partir un mois et demi, je transférerais les photos de l'Archos sur CD ou DVD...
Enfin, chacun fait comme il le sent, hein...