|  |  |
 | | | | | Quel type de support pour le transfert des photos? MaXdu70 · 5 février 2016 à 16:07 7 messages · 3 participants · 425 affichages | | | | 5 février 2016 à 16:07 Quel type de support pour le transfert des photos? Message 1 de 7 · 421 affichages · Partager Bonjour,
pour mon trip, j'ai un petit pc portable, pas lourd et pas gros et je vais acheter un disque dur externe de 500 GO.
Mais mon pc portable, a déjà déconné sans aucunes raisons et il m'a été très difficile de la refaire. Mais à présente il marche, mais j'ai peur qu'il vienne à buguer sur place.*
Donc j'aimerai savoir ce que vous utilisez pour le transfert des photos et video.
Car j'hésite dans un nouveau pc portable ou bien une tablette tactile. La tablette me plait un peu plus pour le coté poids et c'est un peu plus sympa à utiliser qu'un pc, par contre à voir les taux de transfert des photos, car niveau perf c'est pas des chevaux de courses.
j'attends vos avis avec impatience.
merci à vous Max. | | | À: MaXdu70 · 5 février 2016 à 16:44 Re: Quel type de support pour le transfert des photos? Message 2 de 7 · 416 affichages · Partager Je pars avec plusieurs cartes sd (32Go et 64Go) de façon à ne pas avoir à les effacer quand elles sont pleines. De plus je fais des copies au fur et à mesure sur un petit laptop ASUS Vivobook dont le modèle bien sûr n'existe plus (voici pour comparer: www.ldlc.com/fiche/PB00164677.html ) choisi pour les caractéristiques suivantes par ordre d'importance: - un disque dur de 500Mo pour le stockage - OS Windows m'offrant l'accès à mes comptes habituels et capable de faire tourner mon appli de post-traitement photo avec un processeur suffisamment puissant - petit et léger (30x20cm et 1,2kg contre 25x15cm et 500-600g pour une tablette) - pas trop cher (400€) - doté d'un vrai clavier (accessoirement d'un écran tactile, mais en fait, je m'en fiche) J'avais fait particulièrement attention à choisir le modèle dans la gamme ayant le processeur le plus puissant à l'époque (je ne parle pas des PC portables de course à 1000€ et plus) et ça n'était pas simple de s'y retrouver en raisons du grand nombre de variante existant presque sous la même référence avec des performances de processeur allant du simple au quadruple. | | | À: Olivier50 · 5 février 2016 à 16:52 Re: Quel type de support pour le transfert des photos? Message 3 de 7 · 410 affichages · Partager Je pars avec plusieurs cartes sd (32Go et 64Go) de façon à ne pas avoir à les effacer quand elles sont pleines. De plus je fais des copies au fur et à mesure sur un petit laptop ASUS Vivobook dont le modèle bien sûr n'existe plus (voici pour comparer: www.ldlc.com/fiche/PB00164677.html ) choisi pour les caractéristiques suivantes par ordre d'importance: - un disque dur de 500Mo pour le stockage - OS Windows m'offrant l'accès à mes comptes habituels et capable de faire tourner mon appli de post-traitement photo avec un processeur suffisamment puissant - petit et léger (30x20cm et 1,2kg contre 25x15cm et 500-600g pour une tablette) - pas trop cher (400€) - doté d'un vrai clavier (accessoirement d'un écran tactile, mais en fait, je m'en fiche) J'avais fait particulièrement attention à choisir le modèle dans la gamme ayant le processeur le plus puissant à l'époque (je ne parle pas des PC portables de course à 1000€ et plus) et ça n'était pas simple de s'y retrouver en raisons du grand nombre de variante existant presque sous la même référence avec des performances de processeur allant du simple au quadruple.
Merci de ton avis.
Pour ce qui est de la taille du hdd je prends effectivement minimum 500 Go. Ensuite concernant le traitement photo, je suis en RAW est un PC de petite taille n'embarque jamais de grosse config pour pouvoir traiter des photos de 30 MO sauf si l'on mets 1000euro dans le commerce. Toute manière ce n'est pas mon but, à la maison jai un PC à 1300 euro qui fait son job à ce niveau.
Ce qui me faut cest un ordi qui ne rame pas trop, qui puisse aller sur internet et que je puisse transférer mes photos sur le hdd de lordi mais aussi un hdd externe. Donc avec un taux de transfert correct. Pour le moment j'ai teste avec un PC a 300 euro à peine, en usb 2, jai transféré 2 go de photo sur lordi est sa a mis 1min55. Ce qui est pas mal.
Pour les carte sd jai des 16Go qui peuvent accepter 300 photos environ, et j'en ai deux dans le boîtier. Donc 600 photos. Ce qui est déjà pas mal pour une journee. Car je transfert tout chaque soir. Sa évite la perte en cas de bug de la carte.
J'ai trouvé celui la Il est pas cher et je pense qu'il fera l'affaire.
www.topachat.com/..._est_in10092292.html | | | À: MaXdu70 · 5 février 2016 à 17:52 Re: Quel type de support pour le transfert des photos? Message 4 de 7 · 395 affichages · Partager Mon PC (acheté en avril 2014) est très proche du tien. Le tien n'a pas d'écran tactile mais c'est anecdotique. Plus importante est la différence de CPU: le tien est un Celeron double-core (N3050) alors que le mien est un pentium quad-core (N3520). Du coup, mon PC va pédaler deux fois plus vite (1840 contre 899 au benchmark). www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html
En résumé, si tu renonces au traitement, ça suffira amplement. En revanche, si tu trouvais le même genre avec un processeur plus musclé (N3520, 3530 ou 3540 ou Atom X5-Z8500, mais je sais que ce n'est pas si facile à trouver), tu pourrais faire du traitement RAW. Je ne fais que du traitement RAW 16Mpix (fichiers de 20-25Mo en moyenne) et mon petit PC traitement avec DxO Optics en une trentaine de secondes en réglage standard, et en 3 ou 4 minutes si je passe en mode Prime (algorithme de débruitage sophistiqué). | | | À: MaXdu70 · 5 février 2016 à 19:05 Re: Quel type de support pour le transfert des photos? Message 5 de 7 · 384 affichages · Partager Personnellement, j'utilise un petit PC notebook Acer qui a toujours parfaitement fonctionné.
Je copie les photos sur le disque dur interne, mais surtout sur un disque externe LaCie Rugged anti-chocs d'un téraoctet en USB 3.0. J'ai de gros fichiers, puisque je travaille en RAW sur des capteurs de 12, 24 et 36 megapixels, et je n'ai jamais eu aucun problème (je croise les doigts).
Le notebook me permet a minima de visualiser les RAW (avec la visionneuse FastStone Image Viewer) et de faire un premier tri, quand j'ai le temps, pour éliminer les photos évidemment ratées. Cela dit, l'écran est de qualité trop médiocre (et pas étalonné) pour faire de la post-prod, même si j'ai quand même installé Photoshop sur ce petit PC. | | | À: Blue439 · 5 février 2016 à 19:14 · Modifié le 5 fév. 2016 à 20:16 Re: Quel type de support pour le transfert des photos? Message 6 de 7 · 382 affichages · Partager Personnellement, j'utilise un petit PC notebook Acer qui a toujours parfaitement fonctionné.
Ca me fait penser de préciser que mon petit Asus dont je vantais les mérites m'a fait une panne de batterie (sous garantie). c'est quand même fragile, ces petites machines...
Le notebook me permet a minima de visualiser les RAW (avec la visionneuse FastStone Image Viewer) et de faire un premier tri, quand j'ai le temps, pour éliminer les photos évidemment ratées. Cela dit, l'écran est de qualité trop médiocre (et pas étalonné) pour faire de la post-prod, même si j'ai quand même installé Photoshop sur ce petit PC.
Avec Windows 10, plus besoin de visionneuse pour visualiser les RAW, voire faire des retouchage élémentaires. Pour utiliser DNG comme format de RAW (c'est mon cas), il peut être nécessaire de télécharger le codec Adobe ( www.adobe.com/...etail.jsp?ftpID=5495 ). Tout à fait d'accord sur les limitations de l'écran. Il s'agit de faire du traitement basique pour publier en voyage. | | | À: Blue439 · 5 février 2016 à 20:06 Re: Quel type de support pour le transfert des photos? Message 7 de 7 · 377 affichages · Partager Personnellement, j'utilise un petit PC notebook Acer qui a toujours parfaitement fonctionné.
Je copie les photos sur le disque dur interne, mais surtout sur un disque externe LaCie Rugged anti-chocs d'un téraoctet en USB 3.0. J'ai de gros fichiers, puisque je travaille en RAW sur des capteurs de 12, 24 et 36 megapixels, et je n'ai jamais eu aucun problème (je croise les doigts).
Le notebook me permet a minima de visualiser les RAW (avec la visionneuse FastStone Image Viewer) et de faire un premier tri, quand j'ai le temps, pour éliminer les photos évidemment ratées. Cela dit, l'écran est de qualité trop médiocre (et pas étalonné) pour faire de la post-prod, même si j'ai quand même installé Photoshop sur ce petit PC.
Pour le traitement je le ferai pas dessus, j'ai un ordinateur gamer à la maison alors il est au top niveau pour ça.
Le pc en roadtrip sert juste au transfert de fichiers et aller sur internet.
Sur un autre forum on m'a conseillé un NAS, en particulier un modèle compact qui fait la taille d'un paquet de clope à priori. Je branche le disque dur externe dessus et je mets la carte sd dessus et je pilote tout via mon iPhone. Disons que sa enleve l'éventualité d'une panne de mon pc portable qui a déjà merdé auparavant.
Olivier, je connais pas grand chose en pc portable de cette taille, et même en composant en général, il y a 4 ans que j'ai monté mon propre pc gamer et depuis je suis plus dans le coup. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 162 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |