|  |  |
 | | | | | Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Tunupa · 21 mai 2008 à 19:03 25 messages · 11 participants · 7 468 affichages | | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 21:15 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 21 de 25 · Page 2 de 2 · 3 416 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerai, si vous le permettez, avoir une précision : quand vous vous êtes présentés en porte d'embarquement à Amsterdam, l'avion était toujours là. Est-ce que l'embarquement était encore en cours ou non ? A savoir, y avait-il encore des passagers en train d'embarquer devant vous ou l'embarquement était-il fini, les agents en train de s'affairer dans les process de fin de vol ? La nuance est de taille ! | | | À: Aerogusz · 23 mai 2008 à 9:08 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 22 de 25 · Page 2 de 2 · 3 387 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerai, si vous le permettez, avoir une précision : quand vous vous êtes présentés en porte d'embarquement à Amsterdam, l'avion était toujours là. Est-ce que l'embarquement était encore en cours ou non ? A savoir, y avait-il encore des passagers en train d'embarquer devant vous ou l'embarquement était-il fini, les agents en train de s'affairer dans les process de fin de vol ? La nuance est de taille !
Effectivement. La porte d'embarquement était toujours ouverte, mais les autres passagers étaient déjà tous montés, étant donné l'heure. Nous sommes arrivés sur le fil, et juste après notre arrivée, ils ont décidé de fermer la porte plutôt que de nous laisser passer. Une des hôtesses s'apprêtait à nous écouter, et une autre a dit "stop". On percevait un léger "malaise" entre les deux. De plus, dans le premier avion, le commandant de bord a passé un message disant que l'avion de Lima nous attendait. Je pense que ce qu'il s'est passé, c'est que nous sommes arrivés à 7 personnes, et que certaines auraient eu des places et pas d'autres (surbooking). KLM a préféré ne pas entamer de discussion et refuser tout le monde, vu l'heure. Du coup, les 7 ont été pris en charge sur place, mais personne n'a reçu d'indemnisation...
D'où ma question : ayant été victime de surbooking ET d'un retard ayant entraîné des frais (annulation d'un vol interne au Pérou) : quel est mon recours 1) pour le surbooking 2) pour les frais ? | | | À: Tunupa · 23 mai 2008 à 10:13 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 23 de 25 · Page 2 de 2 · 3 377 affichages · Partager tu contactes le service clientele de AF-KLM et tu vois bien ce qu'ils te repondent
si tu t'es adresse directement au comptoir KLM c'est sur qu'ils repondent toujours n'importe quoi
ils ont un service qui gere ce genre de desagrements, vois avec eux avant une quelconque procedure
C'est en cours... Mais ils m'envoient bouler sous des prétextes fallacieux... tout comme ils l'ont fait à Amsterdam, avec leurs grands sourires benêts de hollandais lorsqu'on leur pose une question embarrassante. 
Que des compagnies, même réputées, fassent de l'overbooking, OK. Après tout, nous ne sommes que des "stats", mais au moins qu'elles assument. Elles sont font un max de thunes en faisant payer, par exemple, 105 % des passagers pour un vol... alors, qu'elles remboursent les 5% restés sur le carreau.
Et dis-donc Tunupa... C'est un peu limite ça non ??? Avoir une dent (justifiée dans ton cas présent) contre KLM est une chose, traiter les hollandais de benêts en est une autre: attention, tu dérapes ! | | | À: Tunupa · 23 mai 2008 à 10:23 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 24 de 25 · Page 2 de 2 · 3 374 affichages · Partager Très honnêtement, si l'embarquement était terminé, il est normal qu'on traite votre cas comme une correspondance manquée et non comme un cas de surbook, même si vos cartes d'accès à bord mentionnaient WL au départ de BRU. Sachez qu'un statut WL ne signifie pas forcément "pas de place pour vous", c'est juste un statut intermédiaire entre le moment où vous vous enregistrez et la cloture de l'enregistrement. Dans le cas présent, vous pouvez avoir été en WL depuis BRU, puis confirmé à l'HLE sur le vol AMS-LIM, puis annulé par le responsable de vol au vu de votre correspondance courte. Après, qu'il y ait eu "malaise" entre les agents ne signifie pas non plus qu'il y a magouille ou camouflage de la vérité : c'est le maise commercial que rencontrent beaucoup d'agents face à des clients annulés pour cause de correspondance courte et qui se retrouvent en porte d'EMB, avion toujours au parking mais procédure d'embarquement terminé et interdiction de les prendre à bord : réouvrir un embarquement pour ces clients peut entrainer un retard par ricochet, et ce n'est pas toujours facile à expliquer aux clients. Bref, je n'étais pas là, je n'ai rien vu, mais voilà mon sentiment sur cette histoire.... | | | À: Sierra06 · 23 mai 2008 à 12:08 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 25 de 25 · Page 2 de 2 · 1 328 affichages · Partager tu contactes le service clientele de AF-KLM et tu vois bien ce qu'ils te repondent
si tu t'es adresse directement au comptoir KLM c'est sur qu'ils repondent toujours n'importe quoi
ils ont un service qui gere ce genre de desagrements, vois avec eux avant une quelconque procedure
C'est en cours... Mais ils m'envoient bouler sous des prétextes fallacieux... tout comme ils l'ont fait à Amsterdam, avec leurs grands sourires benêts de hollandais lorsqu'on leur pose une question embarrassante. 
Que des compagnies, même réputées, fassent de l'overbooking, OK. Après tout, nous ne sommes que des "stats", mais au moins qu'elles assument. Elles sont font un max de thunes en faisant payer, par exemple, 105 % des passagers pour un vol... alors, qu'elles remboursent les 5% restés sur le carreau.
Et dis-donc Tunupa... C'est un peu limite ça non ??? Avoir une dent (justifiée dans ton cas présent) contre KLM est une chose, traiter les hollandais de benêts en est une autre: attention, tu dérapes !
Mouais... Juste un peu d'humour.... Ce ne se sont pas les hollandais que je traitre de benets, mais les sourires des employés KLM quand on prononce le mot "overbooking"... Et crois moi, les sourires étaient bênets... 
En tout cas, merci pour vos avis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 874 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |