| Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Tunupa · 21 mai 2008 à 19:03 25 messages · 11 participants · 7 470 affichages | | | | 21 mai 2008 à 19:03 Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 103 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais soumettre un cas pratique aux plus juristes d'entre vous.
Le 30 avril dernier, ma femme et moi avions une réservation confirmée pour un vol Bruxelles - Amsterdam - Lima.
Arrivé 2 heures à l'avance à l'enregistrement à Bruxelles, la "guichetière" nous donne notre carte d'embarquement pour Amsterdam, mais nous avertit que nous sommes en stand-by pour Lima, et qu'il va falloir courir vite à Amsterdam pour ne pas être dans les derniers à se présenter à la porte d'embarquement... C'est donc un cas manifeste de surbooking.
Deuxième problème, le vol Bruxelles - Amsterdam a 56 minutes de retard. Nous arrivons donc à la porte d'embarquement 15 minutes seulement avant le décollage. Malgré que la porte était toujours ouverte, nous sommes refusés.
KLM nous a donc logé à Amsterdam et donné deux places sur le même vol, le lendemain. Nous avons par ailleurs raté un vol intérieur au Pérou, que nous avions réservé séparément et que nous avons dû repayer.
Nous réclamons donc une compensation financière pour surbooking (600 €), comme nous y autorise la réglementation européenne de 2004, ainsi que le remboursement du vol raté au Pérou.
Mais KLM prétexte que nous avons raté l'avion, non pas à cause du surbooking, mais du retard du premier vol. N'ayant pas eu le temps pour transférer nos bagages (50 minutes nécessaires), ils ne seraient pas en tort.
Qu'en pensez-vous ? Quels recours possibles, à votre avis ?
D'avance, merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce casse-tête | | | À: Tunupa · 21 mai 2008 à 22:55 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 047 affichages · Partager Il va être difficile de prouver, si c'est effectivement le cas, que vous étiez bien surbookés sur le second vol... Les arguments de KLM tiennent la route... | | | À: Tunupa · 21 mai 2008 à 23:06 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 020 affichages · Partager Si l'intégralité de ton voyage BRU AMS LIM était émis dans le même et unique billet, il me semble que KLM est "responsable"...maintenant quel est le niveau de responsabilité, sous quelle législation...je ne saurais dire. Le coup des bagages...ils auraient pu vous embarquer sans bagages et vous les acheminez le lendemain. | | | À: Tunupa · 21 mai 2008 à 23:21 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 012 affichages · Partager Effectivement, si tu as eu ta carte d'embarquement pour tout le trajet BRU-AMS et AMS- LIMA, tu es considéé comme présent et donc dois être ris en charge en cas de retard du premier vol... Pour l'indemnité, fo voir avec le dernier accord de Varsovie... | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 10:04 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 975 affichages · Partager Appremment c'est de votre faute puisque vous avez raté le premier vol en vous présentant trop tard à l'embarquement. Estimez vous même heureux que KLM vous ait prix en charge et remis sur un vol du lendemain. Ils n'avaient aucune obligation de le faire. | | | À: Tanss · 22 mai 2008 à 10:15 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 969 affichages · Partager Bonjour Trans. Tu as mal lu l'énoncé. Ou alors ta contribution est un un troll. Au choix. | | | À: Aerogusz · 22 mai 2008 à 10:39 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 965 affichages · Partager Effectivement j'ai mal compris votre message. Je croyais que c'était sur le premier vol que vous aviez été refusé.
Dans ce cas il ne s'agit pas d'un surbooking, mais d'un retard. Dans ce cas c'est cette clause qui s'applique:
"Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard important contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement pour cause de surréservation ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement, il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation, preuves de son dommage à l'appui."
Donc vous devriez pouvoir vous faire rembourser le vol intérieur que vous avez perdu. | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 12:25 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 949 affichages · Partager C'est dingue.... Quand je vois le nombre de fois où nous sommes parti 30 minutes plus tard que prévu (rettard rattrapé en vol) pour attendre des passagers en correspondance, j'ai du mal a imaginer qu'on vous ait interdit d'embarquer 15 minutes avant. Auriez-vous par hasard une copie de votre réservation confirmée? N'y a t'il pas un code indiquant le surbooking sur cette réservation ? (p.ex: j'ai déja eu un "W" sur un vol Thai Airways qui signifiait que j'étais en Wait List).
Deuxième problème, le vol Bruxelles - Amsterdam a 56 minutes de retard. Nous arrivons donc à la porte d'embarquement 15 minutes seulement avant le décollage. Malgré que la porte était toujours ouverte, nous sommes refusés. | | | À: Thv2001be · 22 mai 2008 à 12:44 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 937 affichages · Partager C'est dingue.... Quand je vois le nombre de fois où nous sommes parti 30 minutes plus tard que prévu (rettard rattrapé en vol) pour attendre des passagers en correspondance...
En fait tu donne la reponse, DES passagers oui un ou deux c'est souvent non !.. je l'ai vu a plusieurs reprises du temps de Sabena qui replissait a BRU ses vols "afrique" avec 70% ou plus de passagers connecting ! | | | À: Thv2001be · 22 mai 2008 à 13:12 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 934 affichages · Partager Merci pour vos interventions 
En fait, nous étions 7 passagers en provenance de Bruxelles a avoir été refusés à la porte, sous prétexte que nos bagages n'avaient pas suivi.
Et, effectivement, nous étions déjà en "waiting list" 4 heures à l'avance, lors de notre check-in à Bruxelles pour le vol Amsterdam- Lima. Il y avait donc surbooking...
Mais KLM utilise sa deuxième faute (le retard du vol 1) pour se disculper de la première (le surbooking sur le vol 2)... c'est quand même fort, non ? | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 14:16 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 811 affichages · Partager Je vais me faire l'avocat du diable, meme si je ne le pense pas forcément... Lors du check in, KLM savait déja que votre vol était en retard et que votre correspondance était limite à AMS, que vous n'étiez pas sur de l'avoir Ils vous ont donc mis en attente préférant donner la place "reservée" pour des passagers au départ d'AMS... Apres, peut etre que votre vol est arrivé trop tard, mais qu'ils avaient préféré vous rerouter, n'étant pas sur que vous soyez à l'heure à l'embarquement, le temps de passer tous les filtres d'immigration et de sureté
Apres il y a un moyen de savoir vraiment : attaquer KLM en justice !! On va me dire que c'est stupide, pour si peu d'argent, mais c'est un peu le soucis dans cette reglementation : si personne n'attaque la compagnie, ils peuvent raconter ce qui les arrange sans risque d'etre démentis !! | | | À: Fenua · 22 mai 2008 à 14:55 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager Ok mais au final, on se retrouve quand même avec un cas d'overbooking. Ce ne sont pas les premiers qui suite à un retard doivent sprinter pour avoir leur correspondance et se retrouvent sans bagages à destination. Moi aussi il m'est déjà arrivé que mes bagages ne me suivent pas: mon vol en provenance de BKK était à l'heure mais on a tourné pendant 1h au dessus de LHR avant de recevoir la clearance pour se poser. Donc une fois arrivés à Londres: on passe un appel dans l'avion me demandant de prendre contact avec le personnel au sol. Un type m'attendait et m'a fait prendre quelques raccourcis pour arriver à temps. C'était tout juste; je savais que mes bagages ne suiveraient pas mais on ne m'a jamais emêché d'embarquer pour autant. Dieu sait combien je hais les anglais mais ils ont été super sur ce coup là. Merci bmi. Il semble clair que le prétexte invoqué par KLM est fallacieux et je trouve que quitte à les faire partir le lendemain, ils auraient pû au moins les surclasser. | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 16:08 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 793 affichages · Partager tu contactes le service clientele de AF-KLM et tu vois bien ce qu'ils te repondent
si tu t'es adresse directement au comptoir KLM c'est sur qu'ils repondent toujours n'importe quoi
ils ont un service qui gere ce genre de desagrements, vois avec eux avant une quelconque procedure | | | À: Enzo0511 · 22 mai 2008 à 16:19 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 789 affichages · Partager tu contactes le service clientele de AF-KLM et tu vois bien ce qu'ils te repondent
si tu t'es adresse directement au comptoir KLM c'est sur qu'ils repondent toujours n'importe quoi
ils ont un service qui gere ce genre de desagrements, vois avec eux avant une quelconque procedure
C'est en cours... Mais ils m'envoient bouler sous des prétextes fallacieux... tout comme ils l'ont fait à Amsterdam, avec leurs grands sourires benêts de hollandais lorsqu'on leur pose une question embarrassante. 
Que des compagnies, même réputées, fassent de l'overbooking, OK. Après tout, nous ne sommes que des "stats", mais au moins qu'elles assument. Elles sont font un max de thunes en faisant payer, par exemple, 105 % des passagers pour un vol... alors, qu'elles remboursent les 5% restés sur le carreau  . | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 16:29 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 784 affichages · Partager tu contactes le sc via le site AF france, ne passes pas par les hollandais
toutes les compagnies pratiquent le surbooking
j'ai toujours bien profite du systeme existant, sur les compagnies europeennes ou americaines, toutes ont toujours ete genereuses et surtout tres correctes vis a vis du surbooking
t'as vraiment pas eu de bol
la seule fois ou j'ai vraiment eu un clash, c'est avec vietnam airlines, mais c'est normal, ils n'ont aucune reglementation en la matiere et n'ont pas le sens du service client non plus
en tout cas contactes AF en France plutot que KLM a ams, de toute facon, c'est la meme boite
AF a qd meme une experience assez grande en sc | | | À: Tunupa · 22 mai 2008 à 20:10 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Que des compagnies, même réputées, fassent de l'overbooking, OK. Après tout, nous ne sommes que des "stats", mais au moins qu'elles assument. Elles sont font un max de thunes en faisant payer, par exemple, 105 % des passagers pour un vol... alors, qu'elles remboursent les 5% restés sur le carreau.
En fait c'est pas exactement ca le surbooking : quand une compagnie vend 105 places pour un avion de 100 places, c'est en prévoyant qu'au moins 5 passagers ne se présenteront pas au vol : annulation de billets non rembourssables et donc non prévues, correspondances loupées, modification de derniere minute des billets haute contribution. de plus le surbooking peut etre du à d'autres raisons : garantie de reservation pour les passagers fidélisés, report de passagers en correspondance tardives et initialement non prévus sur le vol. Ceci veut dire qu'en fait, si les vols peuvent etre fréquemment plus remplis que la capacité de l'avion, la compagnie calcule pour qu'au final personne ne soit débarqué. Dernier point, pour les fameux 5 qui restent sur le carreau... c'est pas forcément vrai... En fait ces 5 personnes seront prises en charge et indemnisés. Dans ton cas, si effectivement vous avez été débarqué pour cause de surbooking, vous n'avez peut etre pas recu l'indemnisation prévue par les textes, mais vous avez tout de meme été pris en charge, logés, nourris et reroutés à la premiere occasion ! Peut etre que KLM considere votre cas comme une correspondance loupée et non comme du surbooking. Dans votre courrier à Air France, précisez bien que votre premiere carte d'embarquement était en liste d'attente, c'est votre seule preuve que vous avez été victime de surbooking. Ecrivez à Air France, service client situé à Beauvais. Ils sont tres professionnels et vous obtiendrez une réponse personnalisée. Apres à vous de voir si la réponse vous conviendra ou non. Tiens nous au courant en tout cas... meme si ca risque de prendre quelques semaines !! | | | À: Fenua · 22 mai 2008 à 20:16 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 732 affichages · Partager - Ecrivez à Air France, service client situé à Beauvais....
Est tu certain que le site client AF traite les litiges 100% KLM... pas certain, a moins bien sur billet acheté a AF, en plus un billet origine BRU ! | | | À: Michelzen · 22 mai 2008 à 20:21 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 731 affichages · Partager c'est la meme boite...
j'aurai pas dit de meme pour du codeshare, mais la, KLM c'est AF donc dans la pratique, AF devrait traiter les reclamations egalement | | | À: Michelzen · 22 mai 2008 à 20:24 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 730 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre fenua le 22 mai 2008 à 20:47.)
| | | À: Fenua · 22 mai 2008 à 20:37 Re: Surbooking et retard avec KLM: quel recours? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 728 affichages · Partager Donc inutile ecrire AF ! De toute façon c'est une réclamation, apres voyage, qui doit passer par le canal vendeur donc AGV qui a vendu ou Cie (KLM) si achat direct | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |