|  |  |
 | | | | Mes surprises de voyageur français au Québec GGaillard · 4 janvier 2017 à 19:26 · 40 photos 117 messages · 20 participants · 17 051 affichages | | | | À: GGaillard · 9 janvier 2017 à 14:09 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 41 de 117 · Page 3 de 6 · 1 167 affichages · Partager Le sujet et la photo du canapé ont illustré la page Facebook du forum... Pas mécontent de l'avoir traité. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GGaillard · 9 janvier 2017 à 14:20 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 42 de 117 · Page 3 de 6 · 1 160 affichages · Partager Le sujet et la photo du canapé ont illustré la page Facebook du forum... Pas mécontent de l'avoir traité.
Il y a hélas beaucoup d'incivilité à Montréal en ce qui regarde les rebuts. Un manque de fierté et de classe peut-être ? Ce que je n'ai jamais vu chez les français que j'admire pour cela. | | | À: Stratele52 · 9 janvier 2017 à 16:40 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 43 de 117 · Page 3 de 6 · 1 138 affichages · Partager et j'ajouterai un autre exemple, l'appel de phare quand on rencontre une voiture sans phares justement, les gens ne savent pas ce qu'on tente de leur dire et parlant de ça, ça me rappelle que j'ai beaucoup voyagé dans plusieurs pays et c'est ici qu'on voit le plus de gens avec des phares brulés, manquants ou juste trop forts. Quand même incroyable pour un endroit "riche"!
Allez, j'arrête.
"   "
ps: l'an passé, en revenant du travail à 21h, je m'amusais à compter le nombre d'autos avec un problème de phares jusqu'à mon appart, 12 km plus loin; la moyenne était de 9 autos avec un record absolu de 16 un soir! J'ai fais ça à chaque jour pendant des semaines... | | | À: Fzoo · 9 janvier 2017 à 16:46 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 44 de 117 · Page 3 de 6 · 1 134 affichages · Partager Endroit riche ! Oui mais gens négligents et endettés....
Les appels de phare, même quand on veut qu'une voiture qui est devant nous nous laisse la voie de gauche libre, les appels de phares sont souvent ignorés.
Le contraire aussi, une voiture va nous coller au cul sans appel de phare signifiant qu'elle veut passer. | | | À: Stratele52 · 9 janvier 2017 à 17:09 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 45 de 117 · Page 3 de 6 · 1 125 affichages · Partager Endroit riche ! Oui mais gens négligents et endettés....
Le nombre de phares disfonctionnants est également important sur les routes françaises.
Les appels de phare, même quand on veut qu'une voiture qui est devant nous nous laisse la voie de gauche libre, les appels de phares sont souvent ignorés.
Le contraire aussi, une voiture va nous coller au cul sans appel de phare signifiant qu'elle veut passer.
En France la mode des appels de phares était toujours réservée pour signaler la présence des forces de police embusquées (radar ou autre) ou des patrouilles de gendarmerie en faction sur le bord de la route. La conséquence étant que cela faisait ralentir les automobilistes, les procès de police pour cette action se sont toujours soldés par des annulations de procédure.
La mode qui s'était tassée depuis des années semble bien passée d'autant plus avec le plan Vigipirate. | | | À: Stratele52 · 9 janvier 2017 à 17:13 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 46 de 117 · Page 3 de 6 · 1 121 affichages · Partager Le sujet et la photo du canapé ont illustré la page Facebook du forum... Pas mécontent de l'avoir traité.
Il y a hélas beaucoup d'incivilité à Montréal en ce qui regarde les rebuts. Un manque de fierté et de classe peut-être ? Ce que je n'ai jamais vu chez les français que j'admire pour cela.
En France dans les grosses communes certains jours bien précis sont réservés pour « les encombrants » que les services habituels ne peuvent absorber. Entre temps c'est la « prune » assurée (la contravention pour déchets sur la voie publique) d'autant plus que les espaces déchetteries fleurissent dans toutes les communes en dehors des grosses villes. | | | À: GGaillard · 9 janvier 2017 à 17:14 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 47 de 117 · Page 3 de 6 · 1 117 affichages · Partager En France la mode des appels de phares était toujours réservée pour signaler la présence des forces de police embusquées (radar ou autre) ou des patrouilles de gendarmerie en faction sur le bord de la route.
Ici aussi mais pas utilisé très souvent ou par beaucoup de gens à mon avis.
Bref un appel de phare est pour attirer l'attention. Suivant la situation, tu dois réagir en conséquence. | | | À: Fzoo · 9 janvier 2017 à 17:17 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 48 de 117 · Page 3 de 6 · 1 109 affichages · Partager ps: Et à GGaillard, on appelle ça une "corde à linge" la poulie..  Beau résumé de nos us...
Chez nous aussi mais il n'y a pas de poulie car les cordes sont à hauteur humaine (pas de haute neige à craindre). | | | À: GGaillard · 9 janvier 2017 à 17:46 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 49 de 117 · Page 3 de 6 · 1 099 affichages · Partager ps: Et à GGaillard, on appelle ça une "corde à linge" la poulie..  Beau résumé de nos us...
Chez nous aussi mais il n'y a pas de poulie car les cordes sont à hauteur humaine (pas de haute neige à craindre).
Il existe aussi ici ce genre d'accessoire a étendre que vous avez chez vous, mais une corde à linge (poulie) peut être beaucoup plus pratique dans bien des cas. | | | À: Fzoo · 9 janvier 2017 à 23:46 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 50 de 117 · Page 3 de 6 · 1 072 affichages · Partager Salut, Si je peux me permettre la règle de la priorité à droite est utilisée en France dans les intersections où il n'y a pas de panneaux ''Stop''. Au Québec, je n'ai encore pas vu d'intersection sans aucun panneau STOP (en tout cas pas à Montréal) et donc à partir du moment où il y a un panneau (ou plusieurs panneaux Stop) sur l'intersection, la règle de la priorité à droite ne s'applique pas (le Stop réglant le ''droit de passage''). Bref à mon avis, la règle de la priorité à droite (telle qu'on la connait en France) n'existe pas au Québec. | | | À: Lescaribous · 10 janvier 2017 à 9:19 · Modifié le 10 jan. 2017 à 17:52 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 51 de 117 · Page 3 de 6 · 1 055 affichages · Partager Salut, Si je peux me permettre la règle de la priorité à droite est utilisée en France dans les intersections où il n'y a pas de panneaux ''Stop''.
Ou de panneaux "Balise" (un faux stop que je ne sais pas s'il est utilisé ailleurs qu'en France).
Une blague que j'ai inventée sur la conduite italienne (du vécu) : « La seule fois où on voit des Italiens arrêtés au panneau Stop, c'est parce qu'ils s'y sont garés. »
Tanti Auguri, Amici italiani | | | À: GGaillard · 10 janvier 2017 à 13:44 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 52 de 117 · Page 3 de 6 · 1 038 affichages · Partager J'ai bien aimé le PFK, traduction pour le KFC... ça fait bizarre car on connait la chaîne qui porte ce nom KFC, partout, sauf au Québec et j'avoue que ça m'a pas mal déstabilisé !! | | | À: Ally310 · 10 janvier 2017 à 14:12 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 53 de 117 · Page 3 de 6 · 1 032 affichages · Partager J'ai bien aimé le PFK, traduction pour le KFC... ça fait bizarre car on connait la chaîne qui porte ce nom KFC, partout, sauf au Québec et j'avoue que ça m'a pas mal déstabilisé !!
Moi c'est quand j'ai vu les enseignes drugstore et pharmacie à Paris pour indiquer une...pharmacie | | | À: Stratele52 · 10 janvier 2017 à 17:56 · Modifié le 11 jan. 2017 à 14:16 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 54 de 117 · Page 3 de 6 · 1 022 affichages · Partager J'ai bien aimé le PFK, traduction pour le KFC... ça fait bizarre car on connait la chaîne qui porte ce nom KFC, partout, sauf au Québec et j'avoue que ça m'a pas mal déstabilisé !!
Moi c'est quand j'ai vu les enseignes drugstore et pharmacie à Paris pour indiquer une...pharmacie 
Mais pas que (suivant le modèle américain) : Les Drugstores à Paris dans les années '70 c'était... «... de la presse à la pharmacie ouverte jour et nuit, du restaurant à la librairie, de l'épicerie fine aux disques. C'est le lieu de rendez-vous des parisiens de tout âge et de toute condition. » Marcel Bleustein Blanchet - Fondateur de Publicis - 1958
Moi ce qui m'a également surpris à Montréal ce sont les rayons des Pharmacies Jean Coutu, proposant du chandail (chez nous T-Shirt) au parapluie en passant par les accessoires photo et smartphone, en plus évidemment des multiples rayons de médicaments de parapharmacie et du comptoir au fond pour les prescriptions sur ordonnance. | | | À: GGaillard · 10 janvier 2017 à 19:46 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 55 de 117 · Page 3 de 6 · 1 008 affichages · Partager Moi c'est quand j'ai vu les enseignes drugstore et pharmacie à Paris pour indiquer une...pharmacie 
Vu il y a 3 ans et c'était des pharmacies. | | | À: Stratele52 · 10 janvier 2017 à 20:01 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 56 de 117 · Page 3 de 6 · 1 006 affichages · Partager C'est bien le sens du mot : boutique à drogues.
À part ça, à quel endroit précisément ? | | | À: GGaillard · 10 janvier 2017 à 20:36 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 57 de 117 · Page 3 de 6 · 996 affichages · Partager C'est bien le sens du mot : boutique à drogues.
À part ça, à quel endroit précisément ?
Ah misère, j'ai n'ai pas retenue l'adresse dans Paris et j'en ai vu plusieurs annoncés des deux façon pendant mon séjour. | | | À: Stratele52 · 11 janvier 2017 à 14:19 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 58 de 117 · Page 3 de 6 · 966 affichages · Partager C'est bien le sens du mot : boutique à drogues.
Ah misère, j'ai n'ai pas retenue l'adresse dans Paris et j'en ai vu plusieurs annoncés des deux façon pendant mon séjour.
À part la Pharmacie du Drugstore des Champs-Elysées, 133, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris qui n'en est qu'un rayon, je n'en vois pas d'autres associant ces dénominations. | | | À: GGaillard · 11 janvier 2017 à 15:23 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 59 de 117 · Page 3 de 6 · 953 affichages · Partager C'est bien le sens du mot : boutique à drogues.
Ah misère, j'ai n'ai pas retenue l'adresse dans Paris et j'en ai vu plusieurs annoncés des deux façon pendant mon séjour.
À part la Pharmacie du Drugstore des Champs-Elysées, 133, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris qui n'en est qu'un rayon, je n'en vois pas d'autres associant ces dénominations.
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que j'ai vu des pharmacies s'affichant Pharmacies ou bien Drugstore. | | | À: Stratele52 · 11 janvier 2017 à 22:46 · Modifié le 12 jan. 2017 à 12:22 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 60 de 117 · Page 3 de 6 · 918 affichages · Partager Je ne vois pas trop : le seul drugstore restant à Paris est celui des Champs-Elysées, celui du bd Saint-Germain ayant fermé en 2002. Les deux étaient des établissement Publicis du même genre, multi-services, dont la pharmacie.
Aucun autre établissement n'utilise le terme Drugstore à Paris.
et le seul que j'ai trouvé sur internet, c'est drugstorefrance.com : de la vente en ligne de parapharmacie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 862 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |