|  |  |
 | | | | Mes surprises de voyageur français au Québec GGaillard · 4 janvier 2017 à 19:26 · 40 photos 117 messages · 20 participants · 17 020 affichages | | | | À: Lescaribous · 15 février 2017 à 10:17 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 101 de 117 · Page 6 de 6 · 914 affichages · Partager Hello, Je vois que vous aurez bientôt besoin d'un visa pour venir en Europe. Est-ce une réponse à l'AVE, autorisation électronique de voyage... qui a été mise en place tout récemment. Je suis allée à Montréal en septembre et je n'en ai pas eu besoin. En revanche pour décembre, oui! Je me demandais, le caribou, est-ce un animal emblématique, courant. Je crois qu'on le mange. Est-ce un peu comme le cerf? Et quel serait l'équivalent possible pour la Belgique, Bruxelles? A+ | | | À: Chantaldel · 15 février 2017 à 13:37 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 102 de 117 · Page 6 de 6 · 901 affichages · Partager Je me demandais, le caribou, est-ce un animal emblématique, courant. Je crois qu'on le mange.
pour rétablir une vérité une bonne fois pour toute, je ne sais pas qui a lancé cette idée toute faite en France (qui est devenue un poncif), non le Caribou n'est pas forcément emblématique du Québec. D'abord une précision importante, on en trouve principalement dans le Nord du Québec en allant vers le Nunavik là où la forêt disparaît au profît de la taïga canadienne. Bref au nord de l'Abitibi et de Val d'Or et dans la réserve de la Vérendrye à ma connaissance il y en a pas.. les plus grandes concentrations de caribous sont plutôt vers le Labrador et donc vers le Nunavik. Plus au sud bref ce qui fait la forêt laurentienne mixte (feuillus et conifères) on trouve des orignaux, des cerfs de virginie (appelés bucks au Québec et aussi en Ontario je crois) Mais de cariboos autour de Montréal il y en a pas c'est un animal du grand nord, l'équivalent du renne scandinave | | | À: Chantaldel · 15 février 2017 à 18:29 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 103 de 117 · Page 6 de 6 · 883 affichages · Partager Salut, Un visa pour l'Europe, je serai bien étonné de cela, surtout avec ce qui vient d'être signé ce matin à Strasbourg... Pour ce qui est du Caribou, il n'est pas spécialement emblématique du Québec puisqu'on le retrouve en Europe du Nord (Laponie, Nord de la Scandinavie) sous un autre nom : le renne  Comme l'a expliqué Mathews, cet animal est plutôt emblématique de la Taïga subarctique. Et le seul endroit au Québec où on retrouve ce type de milieu, c'est sur le plateau du Mont Albert (en Gaspésie). Donc si tu vas en Gaspésie et que tu grimpes au sommet du Mont Albert, tu pourras peut être apercevoir des Caribous PLus de détails sur la Caribou Gaspésien ici : www.sepaq.com/dotAsset/46893.pdf On pourrait croire que l'orignal est plus emblématique du Québec mais que nenni, l'orignal se retrouve en Europe sous un autre nom : l'élan!! Si vraiment tu veuxn un animal emblématique du Québec : l'Harfang des Neiges qui est le symbole aviaire du Québec (en Belgique c'est le faucon crécerelle - qui doit sûrement nicher sur la Grand Place de Bruxelles  ) | | | À: Lescaribous · 16 février 2017 à 9:52 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 104 de 117 · Page 6 de 6 · 861 affichages · Partager Décidément!!! D'un côté les choses deviennent plus claires: le caribou c'est le renne et l'orignal l'élan. On est bien d'accord! D'un autre côté, je croyais que c'était le huart l'oiseau symbolique du Québec ou de Montréal, je ne sais plus. J'ai lu un article là-dessus à Montréal. D'ailleurs si je me souviens bien il se trouve sur vos billets de banque. En Belgique, je ne sais pas s'il y a un animal ou un oiseau emblématique. A Bruxelles nous avons le "zinneke", qui est un chien battard, de races mélangées, et qui courent (ou couraient) les rues en vagabond. Et effectivement, il y a un faucon qui niche dans la tour de St Michel, la cathédrale. Il a même fait des bébés! Sinon dans nos rues, les petits moineaux ont disparu au profit des perruches exotiques. Elles ont un plumage vert vif du plus bel effet et criaillent de bon coeur. Et sur l'étang à côté de chez moi, les cols vert ont disparu au profit des oies d' Egypte et des bernaches du Canada... Ah! l'immigration clandestine, même chez les oiseaux. Chantal PS Pourquoi avoir choisi comme pseudo le caribou et pas l'harfang..... | | | À: Chantaldel · 16 février 2017 à 13:27 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 105 de 117 · Page 6 de 6 · 855 affichages · Partager Pourquoi avoir choisi comme pseudo le caribou et pas l'harfang.....
Tu poses des questions bizarres toi  ! Peut-être que chacun choisit son pseudo selon son envie ? Tout simplement.
Dolma | | | À: Lescaribous · 16 février 2017 à 16:15 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 106 de 117 · Page 6 de 6 · 845 affichages · Partager Puisqu'on est dans les petits détails de la vie quotidienne, un point amusant : les calendriers (et la répartition de la semaine) En France les calendriers (genre calendrier mural) ont des semaines qui commencent le Lundi et se terminent le Dimanche (généralement une ligne par semaine ce qui fait que les Lundi sont placés à gauche et que de loin on visualise les semaines en commançant le Lundi)
Ici, au Québec (et plus généralement au Canada je pense), les semaines commencent le Dimanche pour se terminer le Samedi. Donc un calendrier québécois aura comme ''alignement gauche'' des Dimanche!
Plus simple encore : La semaine qui commence un lundi c'est la norme civile (inscrite depuis 1988 dans la norme ISO 8601) répandue partout dans le Monde. La semaine qui commence le dimanche c'est l'usage dans les trois religions bibliques, ; elle perdure dans certaines cultures, pour s'évanouir, détachée de la religion, pour la norme précitée. | | | À: Dolma · 16 février 2017 à 16:18 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 107 de 117 · Page 6 de 6 · 841 affichages · Partager Tu poses des questions bizarres toi  ! Peut-être que chacun choisit son pseudo selon son envie ? Tout simplement.
faut dire qu'un caribou non seulement ça se voit de loin et c'est plus visible qu'un harfang ha ha  et un caribou on peut le caresser affectueusement; le Harfang est caractériel il s'envole.. | | | À: GGaillard · 16 février 2017 à 20:59 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 108 de 117 · Page 6 de 6 · 828 affichages · Partager salut, Merci pour cette précision et faut croire que malgré la Révolution Tranquille, le Québec a gardé la semaine du Dimanche au Samedi. | | | À: Chantaldel · 16 février 2017 à 21:06 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 109 de 117 · Page 6 de 6 · 827 affichages · Partager Salutm Le huard se retrouve sur le côté pile des pièces de 1$ (d'ailleurs le huard est le ''surnom'' du $ canadien pour les ''rois de la Bourse''  ) Je sais que les perruches Vertes ont envahi un parc de Bruxelles. Ah, le réchauffement climatique.. Perruches qui ont trouvé la voie de la liberté  Pour ce qui est de mon pseudo, je n'ai rien à cacher et aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun rapport avec un quelconque animal!! L'origine vient plutôt d'un sketch d'un certain Laurent Gerra..... | | | À: Dolma · 16 février 2017 à 21:34 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 110 de 117 · Page 6 de 6 · 825 affichages · Partager J'aime comprendre. Quand on choisit un pseudo, ce n'est jamais un hasard. Ce choix révèle quelque chose de nous. Hé oui! Même si c'est anecdotique. "Dolma" est tibétain je crois. J'ai oublié. Je vais me renseigner. A tout! | | | À: Chantaldel · 16 février 2017 à 22:35 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 111 de 117 · Page 6 de 6 · 814 affichages · Partager L'origine du nom dolma est disputée. Le mot dolma, dont l'usage daterait de la fin du xixe siècle, est souvent associé au verbe turc doldurmak5 (« remplir ») ou dolmak (« être rempli ») et au mot turc ottoman (tuallamuh) qui désigne littéralement « quelque chose qui est farci » Bon, je me suis trompée. En fait dans le bas de ma rue il y a un restaurant végétarien d'inspiration bouddhiste qui s'appelle "Dolma". En cherchant, j'ai appris quelque chose. Bonne journée | | | À: Dolma · 17 février 2017 à 9:40 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 112 de 117 · Page 6 de 6 · 798 affichages · Partager L'origine du nom dolma est disputée. Le mot dolma, dont l'usage daterait de la fin du xixe siècle, est souvent associé au verbe turc doldurmak5 (« remplir ») ou dolmak (« être rempli ») et au mot turc ottoman (tuallamuh) qui désigne littéralement « quelque chose qui est farci » Bon, je me suis trompée. En fait dans le bas de ma rue il y a un restaurant végétarien d'inspiration bouddhiste qui s'appelle "Dolma". | | | À: Chantaldel · 18 février 2017 à 9:55 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 113 de 117 · Page 6 de 6 · 770 affichages · Partager Quel triturage de méninges  !
En ce qui me concerne c'est beaucoup mais alors beaucoup plus simple que ça...
Dolma | | | À: Lescaribous · 18 février 2017 à 10:57 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 114 de 117 · Page 6 de 6 · 766 affichages · Partager Les perruches étendent leur territoire, il y a un gros nid dans le haut de ma rue et devant chez moi, un voisin a mis une maisonnette avec des graines pour oiseaux et du coup, j'ai plein de perruches sous ma fenêtre. Elle sont belles, elles crient, elles sont insolites dans le plat pays qui est le mien. Pour le pseudo, je n'ai pas choisi le mien, c'est le site qui l'a établi d'office. "Chantaldel"... Heureusement qu'ils n'ont pas mis "Chandel"... Et au fait, au Québec on dit chandelle... chez nous bougie. | | | À: Chantaldel · 23 février 2017 à 14:12 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 115 de 117 · Page 6 de 6 · 728 affichages · Partager Vous habitez donc Chaussée d'Ixelles. | | | À: Ddtz · 24 février 2017 à 17:45 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 116 de 117 · Page 6 de 6 · 702 affichages · Partager Enfin presque. Rue de la Vallée... | | | À: GGaillard · 6 mai 2017 à 12:51 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 117 de 117 · Page 6 de 6 · 623 affichages · Partager Bonjour, Très bien ces photos.... | Carnets similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 498 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |