Lifelike · 8 novembre 2014 à 6:43 27 messages · 7 participants · 3 719 affichages | | | | 8 novembre 2014 à 6:43 De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaitais obtenir votre avis concernant cet itinéraire, que nous voulons faire à bord d'un van non self-contained, au mois de février 2015. Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Nous ne pouvons pas prendre plus de temps en Australie (question budget), notamment car nous partons encore plus de temps en Nouvelle-Zélande après.
1# Arrivée à Sydney à 18h20 2# Visite de Sydney3# Prise en charge du van, direction Port Stephens (2h30) en passant par The Entrance 4# Port Shephens > Port McQuarie (2h20) 5# Port McQuarie > Coffs Harbour (2h10) 6# Coffs Harbour > Byron Bay (3h30) 7# Byron Bay8# Byron Bay > Gold Coast (1h10) 9# Gold Coast 10# Gold Coast > Brisbane (1h) 11# Brisbane12# Brisbane > Sunshine Coast, Noosa National Park (1h45) 13# Sunshine Coast, Noosa National Park > Hervey Bay (2h30) 14# Excursion journée entière organisée sur Fraser Island15# Hervey Bay > Rockhampton (5h) 16# Rockhampton > Mackay (3h50) 17# Mackay > Airlie Beach (1h50) 18# Excursion journée entière organisée en voilier sur les Whitsundays19# Airlie Beach > Mission Beach (6h30) 20# Mission Beach21# Mission Beach > Cairns (2h) 22# Cairns, et journée plongée 23# Cairns on dépose le van vers 14h à l'agence 24# On prend un vol intérieur pour Sydney
Merci beaucoup. | | | As tu envisagé de faire différemment ? Sachant que le coût d'un vol Sydney Brisbane c'est 100$, au lieu de faire autant de route, tu pourrais aussi faire 5 jours autour de Sydney, puis Brisbane / Noosa / Fraser, puis les Witsunday / Mission Beach. Byron et Noosa, c'est redondant, Brisbane est bien loin de valoir Sydney, donc, n'y passe pas trop de temps. Fraser Island vaut la peine qu'on y passe 3 nuits en self drive, mais c'est cher. Dommage que tu rates la Daintree et Cape Tribulation, mais on ne peut pas tout voir tout faire.
Bien, maintenant, as tu envisagé de faire un parcours radicalement différent ? Je veux dire, tu pars en Février et c'est la période de la saison des pluies au Nord, la période des cubo méduses, la période des tempêtes tropicales etc... Bref, il vaut mieux aller vers le sud (même si c'est la période des incendies...  ), il y a énormément de chose à faire de ce côté là aussi. Tu peux envisager un trajet Sydney Melbourne par la côte qui réserve pas mal de surprises et tu verras les 2 plus belles villes du pays. Tu peux aussi envisager de visiter la Tasmanie, c'est la période idéale. | | | À: AirOne · 9 novembre 2014 à 6:28 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Oui, je sais, nous ratons quelques bons endroits. Nous n'avons pas songé à faire différemment, car même si Melbourne et la Tasmanie nous attirent, je pense qu'il serait dommage de venir jusqu'en Australie et ne pas faire sa côte Est ! Non ?
C'est bien noté pour une journée de plus à Sydney contre une en moins à Brisbane. Concernant Fraser sur trois jours, impossible et hors budget malheureusement. As-tu d'autres conseils ? | | | Oui, je sais, nous ratons quelques bons endroits. Nous n'avons pas songé à faire différemment, car même si Melbourne et la Tasmanie nous attirent, je pense qu'il serait dommage de venir jusqu'en Australie et ne pas faire sa côte Est ! Non ?
C'est bien noté pour une journée de plus à Sydney contre une en moins à Brisbane. Concernant Fraser sur trois jours, impossible et hors budget malheureusement. As-tu d'autres conseils ?
Tout dépend de ce que vous cherchez la bas. Ton attirance vers la côte Est doit avoir une raison, tu pratiques le surf ? Beaucoup de touristes visitent l' Australie en ne voyant de la côte Est que Sydney, le centre rouge, Kakadu, la Tasmanie, Kangaroo Island ou la GOR ont les faveurs de beaucoup.. | | | Salut,
en février tu seras en plein dans la saison des pluies avec les risques de cyclones et donc peut-être bloqué. Cette année on a quasi pas eu d'éclaircies (entre février et juin), il faisait tout le temps gris et nuageux et souvent de la pluie, parfois même non-stop toute la journée. Il faisait même presque froid par moment. Après tu peux avoir de la chance... la météo c'est aléatoire...
je pense qu'il serait dommage de venir jusqu'en Australie et ne pas faire sa côte Est ! Non ?
non l' Australie ne se résume pas à la côte Est, loin de là. C'est le plus peuplé, le plus "similaire à chez nous"
Dans notre cas, nous avons fait toute la moitié Nord de l' Australie, sur la côte Est de Cooktown à Fraser Island et c'est ce qu'on a le moins aimé. C'était certes beau mais pas vraiment dépaysant. Ce qu'on a le plus aimé c'est Fraser Island qui était super mais c'est tout, sinon on a adoré chercher des saphires près d'Emerald mais c'est déjà dans les terres et la région de Winton
Le centre rouge, l'outback et la côte Ouest sont nos meilleurs souvenirs. Mais ça dépend de ce qui t'intéresse...
regarde d'abord ce qui t'intéresse et regarde en fonction des saisons, ce serait dommage que ton voyage soit gâché à cause de la météo...
ensuite, si tu as un petit budget, je te conseille de zapper la grande barrière de corail même si c'est mythique. C'est surfait et extrêmement cher et ya que du corail (souvent en mauvais état) et très peu de poisson. Va en Indonésie ce sera bien moins cher et de bien meilleure qualité
bonne préparation :) ça sera un super voyage | | | À: AirOne · 9 novembre 2014 à 11:10 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 023 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses. Non, nous ne sommes pas passionnés par le surf, mais nos amis nous vantent cette côte Est depuis des années. Même par certains ayant parcourus une énorme partie du pays.
Comment feriez-vous pour une première expérience dans le pays, dans ce cas ? Sachant que l'agence de location se situe à Sydney, Brisbane, Cairns et Melbourne. En prenant en compte que nous devons quitter le pays par Sydney.
Je me vois assez mal simplement descendre à Melbourne, louper Fraser Island etc. Non ? Quel serait votre programme, vous ? | | | Tu peux faire un saut à Brisbane pour 100 $, filer à Fraser et y faire un tour, passer quelques jours à Noosa et revenir puis descendre de Sydney à Melbourne, tu verras les mêmes plages au Sud de Sydney qu'au Nord, en plus, il y a Jervis Bay dont tu ne trouveras pas l'équivalent au Nord. L'avantage du Sud, c'est que y verras beaucoup plus de Kangourous et d'oiseaux qu'au Nord, si tu as le temps de zoner un peu autour de Melbourne. Par exemple :
3 nuits à SydneySydney Brisbane en avion : 1 h de vol...100$...
6 nuits autour de Brisbane.
Retour à Sydney et location du van 2 Nuits à Jervis Bay plages magnifiques, kangourous dans les campings 2 nuits à Narooma (pour aller nager ou plonger avec les Otaries à Montague Island, inutile de t'arrêter là si tu prévois de le faire près de Melbourne) 2 nuits au Ben Boyd NP, Kangourous et goanas énormes dans le camping, faune avicole incroyable. (longue route ensuite : 6 h de conduite) 2 nuits au Wilson Promontory, toujours la même faune, mais paysages plus impressionnants. 4 nuits autour de Melbourne, pour la ville, les koalas de la Great Ocean Road, les Sea dragons de Flinders pier, les vins, les plages de surf, encore une possibilité d'aller nager avec les otaries en partant de Portsea...difficile de s'ennuyer par là. Vol Melbourne Sydney 1 h de vol...100$...
Si tu tiens absolument à passer par les Witsunday, c'est faisable, il y a des vols direct Brisbane Hamilton pas chers. Si tu as déjà une expérience des îles topicales, inutile d'aller voir celles là, qui sont aussi belles que les autres, sans plus...par contre, elles sont plus chères. A cette époque, les Witsundays peuvent être arrosées ou prises dans la tempête (si tu n'as pas de chance), par contre, une chose est certaine, tu seras obligé de te baigner en combinaison intégrale lycra à cause des cubo méduses.
Si tu restes à l'est de l' Australie, c'est dommage de tout faire en voiture alors que c'est très bien desservi par les avions, si tu allais à l'Ouest, oui, tu n'aurais pas vraiment d'autre choix que la voiture. Ou alors en payant très cher les avions. | | | Hello,
je pense qu'il serait dommage de venir jusqu'en Australie et ne pas faire sa côte Est ! Non ?
Je ne vais pas casser du sucre sur la côte Est puisqu'à part Sydney, je n'en ai rien vu mais... sur ce forum, tu pourras lire un paquet de retours sur l' Australie et beaucoup te diront que ce n'est pas le coin de l' Australie qu'ils ont préféré. Quand j'ai préparé mon seul et unique voyage en Australie, c'était justement ton circuit (en gros) que je désirais faire et plus particulièrement les 3 fameux clichés: Sydney, l'Ayers Rock et la Barrière de corail et bien... au final seul Sydney aura été visité. Maintenant je te dirai que ça me ferait drôle d'aller en Australie sans visiter le Centre Rouge (voir notre blog sur l' Australie en signature) ou même voir les Kimberleys et du coup c'est vraiment la côte Ouest et certains de ses parcs qui nous ont attirés. Maintenant, chacun ses attentes et chacun son voyage bien sûr...  mais sur un circuit de 3 semaines et à la saison où tu pars, je me fixerais bien sur Melbourne, Sydney, la GOR et puis le Red Center quand même. | | | Bonjour,
C'est un très bon itinéraire, surtout si vous aimez la mer et la plage. Mais n'oubliez pas que la côte est regorge de parc nationaux en montagne qui pourrons vous apporter un peu plus de variété de paysage. Je pense aux Wallaman Falls les plus hautes chutes d'eau du Queensland, au tableland national parc, Paluma national parc et bien d'autres. Je vous conseillerais peut être de sacrifier Mackay pour aller un peu dans les terres, surtout si vous aimez les rando. www.blog-trotteuses.com/...-stops-immanquables/
Bon voyage à vous | | | À: AirOne · 10 novembre 2014 à 6:07 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager AirOne, tu bouleverses complètement notre programme :)) On rêvait de la côte Est, et voilà qu'on se prend à imaginer remplacer le Queensland par le Victoria. A voir.
Je t'avoue que nous sommes tentés, même si nous n'avons pas encore assez d'avis là-dessus. Ceci dit, avec ton itinéraire, nous sommes obligés de prendre trois vols intérieurs ( Sydney > Brisbane A/R, et Melbourne > Sydney pour prendre notre avion final), et cela pose un réel problème niveau budget.
De plus, n'est-il pas dommage, là aussi, de venir jusqu'à Melbourne et d'éviter la Tasmanie ?
Encore merci pour votre aide. | | | AirOne, tu bouleverses complètement notre programme :)) On rêvait de la côte Est, et voilà qu'on se prend à imaginer remplacer le Queensland par le Victoria. A voir.
Je t'avoue que nous sommes tentés, même si nous n'avons pas encore assez d'avis là-dessus. Ceci dit, avec ton itinéraire, nous sommes obligés de prendre trois vols intérieurs ( Sydney > Brisbane A/R, et Melbourne > Sydney pour prendre notre avion final), et cela pose un réel problème niveau budget.
De plus, n'est-il pas dommage, là aussi, de venir jusqu'à Melbourne et d'éviter la Tasmanie ?
Encore merci pour votre aide.
Si j'essaie de bouleverser le programme, c'est que je pense que c'est la pire période pour visiter le Queensland. Brisbane en Fevrier, c'est 4 jours de soleil pour 12 jours pourris, 176 mm de pluie en moyenne, si une tempête passe, tu peux voir ça tomber dans la journée sans problème. La remarque vaut aussi pour Kakadu et le centre rouge., mais là, le problème c'est plutôt la chaleur et les mouches que la pluie.
La Tasmanie c'est très bien, mais tu parles de ton budget comme étant serré, tu auras des paysages, une faune et une mer très semblable dans le Victoria.
Le fait de ne pas louer ton van pendant 3 semaines peut te faire faire des économies si tu te loges pour pas trop cher, du coup, tu peux acheterquelques billets d'avion.
Si nous cherchons à te faire changer d'avis, c'est que la période choisie ne colle pas bien avec l'itinéraire, tu peux tenter le coup, si tu as de la chance, ça peut être très bien au niveau météo et en plus, les prix sont au plus bas. Si tu n'as pas de chance... | | | Bon, alors, si tu vas à Cairns uniquement pour plonger, c'est une erreur, tu feras une bien plus belle plongée à partir de la région de Townsville sur l'épave du Yongala et tu n'auras pas besoin de faire cette étape inutile à Mission Beach, à la limite, tu pourrais faire un jour de plus aux Witsunday.
Tu passeras pas mal de temps dans le nord, ça devrait bien se passer, mais on croisera les doigts pour toi... | | | À: AirOne · 10 novembre 2014 à 17:33 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Ok on peut esquiver Mission Beach. Et donc au final, ça te paraît plutôt bien et faisable ?  Bon compromis ? | | | C'est un compromis en effet, Wilson Promontory pour une soirée, je ne sais pas si ça vaut le coup, c'est un endroit où il faut randonner, je ne vois pas vraiment comment tu pourrais t'y prendre, il faudrait donc y passer 2 nuits. Fraser en bus, j'avais moyennement apprécié, mais au moins, ça m'avait donné envie de revenir en self drive. Par contre une journée aux Witsundays, ça peut suffire en y allant avec Ocean Safari en bateau rapide, en voilier, tu ne verrais pas grand chose. La journée grattée au nord, pourrait être remise sur le trajet Melbourne Sydney.
Je reviens sur le Yongala dont je parle régulièrement sur ce forum puisque cette plongée vaut vraiment le déplacement, on peut y voir de tout, mantas, raies aigles, requins bouledogue (bullsharks), bancs de carangues, de barracudas, mérous monstrueux, corail à foison, nudibranches etc...bref, tout ce que tu aurais vu la grande barrière concentré sur 1 seule épave ! Il faut savoir qu'il est sur 28 m et il faut donc avoir un AOW ou équivalent. Pour y plonger, le mieux est d'être basé à Ayr ou Alva Beach et d'y aller avec Yongala dive, en partant de Townsville, ça fait loin, donc plus de chances de voir la journée plongée annulée. | | | À: AirOne · 11 novembre 2014 à 5:37 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Super, merci beaucoup. Je pense qu'on va choisir cette option (Nord d'abord, Sud ensuite) et esquiver du coup la côte entre Sydney et Brisbane. Nous allons peut-être avoir un peu de chance, et pouvoir ajouter 6 jours de plus ! J'en ajouterai 2 au Nord, et 4 au Sud.
Pour la plongée, malheureusement nous sommes encore N1, Cmas*. A moins qu'on ait fait assez d'économies et qu'on passe l'AOWD en janvier. Mais ça, on verra en fonction de notre budget. | | | Super, merci beaucoup. Je pense qu'on va choisir cette option (Nord d'abord, Sud ensuite) et esquiver du coup la côte entre Sydney et Brisbane. Nous allons peut-être avoir un peu de chance, et pouvoir ajouter 6 jours de plus ! J'en ajouterai 2 au Nord, et 4 au Sud.
Pour la plongée, malheureusement nous sommes encore N1, Cmas*. A moins qu'on ait fait assez d'économies et qu'on passe l'AOWD en janvier. Mais ça, on verra en fonction de notre budget.
Tu peux aussi plonger sur le Yongala si tu es en cours de passage de l'AOW, ce sera considéré comme une plongée d'exercice et ils te feront accompagner d'un dive instructor, 25 $ de plus la plongée...mais ça vaut le coup, elle est vraiment exceptionnelle celle là. Bien évidemment, comme pour les otaries à Narooma et comme toujours en fait, il faut que la météo soit ton amie. Mais c'est plus le vent qui fait annuler les plongées, or, dans le nord l'été, il y a paradoxalement plus de jours de calme que l'hiver, alors qu'il y a dans le même temps nettement plus de jours de pluie. | | | À: AirOne · 13 février 2015 à 12:47 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Pour information, nous sommes actuellement sur Townsville ! Je voulais te remercier pour tes conseils, car heureusement nous ne faisons pas que la côte Nord-Est, en ce moment il pleut sans cesse. Je vais voir demain pour faire la plongée sur Yongala dimanche, mais j'ai peur que la météo gâche tout. Nous sommes AOWD depuis le mois dernier, ça serait donc parfait. On verra. | | | À: AirOne · 14 février 2015 à 8:54 Re: De Sydney à Cairns en 3 semaines Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bon, trop de vent, plus de plongées au Yongala avant plusieurs jours. Tant pis, je suis un peu déçu.
Si tu as d'autres idées. Un club nous a dit qu'il y avait aussi de magnifiques plongées entre Melbourne et Sydney. Si tu as des conseils en fonction du reste de notre itinéraire, je suis preneur. | | | Salut
Too bad pour le Yongala...  Mais c'est le jeu des plongées en pleine mer sans aucun abri, il faut une météo correcte. Tu peux te rabattre sur les plongées Grey Nurse Sharks qui ne manquent pas entre Brisbane et Sydney. Les meilleurs spots : -Rainbow Beach au Nord de Brisbane pour wolfrock (Wolfrock dive center à RB) -Une escale un peu plus bas à Noosa pour la plongée sur le HMS Brisbane-Un stop à Byron ou à South West Rock pour revenir aux GNS -Forster et seals Rock si tu n'as toujours pas réussi à plonger avec les GNS 
les Grey Nurse Sharks sont de gros requins débonnaires absolument dénués d'agressivité qui peuvent mesurer 2 à 3 m, tu peux en avoir jusque 30 autour de toi, voir plus : j'ai vu une vidéo prise aux pinnacles à Forster où ils étaient au moins 50 !
Ce sont des plongées très spectaculaires à ne surtout pas louper. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |