|  |  |
 | | | | Aau600 · 27 mars 2013 à 12:09 15 messages · 7 participants · 6 733 affichages | | | | Bonjour, J'ai vu pas mal de discussion concernant la vente de recharges pour réchauds à gaz au Tadjikistan et au Kirghizstan. Ces messages datant de 2006-2007, je me demandais si la situation a changé depuis.
Est-il toujours impossible d'acheter des recharges de gaz à Dushanbé? Et sont-elles toujours aussi difficiles à obtenir à Bishkek? Est-ce que quelqu'un sait si le développement du tourisme entre temps a amélioré la situation?
Merci d'avance pour votre aide. Estelle | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, J'avais trouvé des cartouches 200g à vis (pas des camping gaz quoi) à bishkek chez Red Fox en août 2011. Le magasin fait le pignon entre Kulatov st et Baitik Baatyr st (Google maps le trouve facilement). A Dushambé, je n'en ai pas acheté, je ne peux pas te renseigner, désolé. | | | Je n'ai pas pris ni eu le temps d'en chercher à Dushanbe (j'y suis arrivée la veille d'un pont, en fin de séjour car je venais de Tashkent) mais la seule bouteille de gaz que j'ai vu pendant mon séjour au Tadjikistan, entre Khudjand, les monts Fan, Iskanderkul et Dushanbe, c'était une grosse bouteille de 20 litres apportée à dos d'âne dans un camp de base de randonneurs et alpinistes russes | | | Hello estelle, Tu peux pas en prendre dans avion? Sinon je peux en ten prendre deux ou trois. vu que nous avons les même dates. apres il faudra se trouver.. tiger | | | Tu peux pas en prendre dans avion?
ceux qui ne craignent pas d'attirer les ennuis peuvent tenter la manip. Mais qu'ils ne s'étonnent pas si la sacoche où il y avait le gaz n'arrive pas à l'aéroport de destination. | | | mais comment cela s'organisee n Fret? et les expeditions de haute montagne. tiger | | | je ne sais pas comment sont acheminées les "matières dangereuses" (fret aérien ou terrestre), mais les cartouches de gaz sont interdites dans les avions de lignes destinés aux transport de passagers, même en soute. En cargo, ou dans certains pays exotiques, la réglementation est peut-être plus souple.
Pour info, j'ai essayé 2 fois de m'envoyer des cartouches de gaz en poste restante par colis postal : la durée de leur trajet me laisse penser qu'elles ont voyagé en fret terrestre (2 semaines pour Grenoble-Skopje, 2 mois pour Grenoble- Tbilissi). Du coup, pour le Tadjikistan, je n'ai emporté que mon réchaud à essence...
La seule fois où j'ai, bien involontairement, fait voyager une cartouche de gaz en avion, c'était de la poste de Skopje: la dame au guichet a tamponné "par avion" sans que je le demande, et par chance, le colis n'a pas été contrôlé (alors qu'en sens inverse, il avait été ouvert) | | | Pour Douchanbé je ne saurais pas te répondre, mais pour Bichkek tu en trouveras sans problèmes! que ce soit à Osh Bazar ou Dordoi bazar ou même encore à madina 1 ou madina 2, tu pourras en trouver sans problèmes. Bien sur made in China!! :) Bien à toi. | | | Dans les pays lointains, où je ne suis pas certain de trouver des cartouches de gaz adaptées à mon réchaud, j'emporte un réchaud à essence. Le réservoir du réchaud à essence voyage très bien en avion lorsqu'il est vide, et peut se remplir dans n'importe qu'elle station service (fonctionnement au super, ou au sans plomb...). Le seul défaut du réchaud à essence, c'est qu'il nécessite d'être préchauffé en faisant bruler un peu d'essence à l'air libre près de l'embout, et donc il faut éviter de le faire sous la tente (ou alors savoir bien doser !). Mais en extérieur, il n'y a aucun risque. Par ailleurs, le pouvoir chauffant de l'essence est meilleur que le gaz (à volume équivalent, on fera plus de repas) et l'essence brûle à très basse température (ce n'est pas le cas du butane, même si on s'en sort généralement en préchauffant la cartouche contre soi sous un pull).
Dans tous les cas, surtout, ne pas mettre dans vos bagages pour un transport aérien des cartouches de gaz...! | | | Effectivement olivier,
à préciser, le remplissage des bonbonnes d'essence est possible avec un petit entonnoir. (sinon on en met partout) le préchauffage est a faire à l'exterieur d'une tente absolument! Un peu "chiant" à mettre en oeuvre juste pour un café ou un thé. Matos plus honéreux à l'achat et qui néssite un peu d'entretien. perso j'ai les deux mais je ne suis ni à pied ni à vélo.
Tiger | | | à préciser, le remplissage des bonbonnes d'essence est possible avec un petit entonnoir
bonne idée ! il me semble que pour le mien, le col du réservoir permet de passer le tuyau directement sans problème (du moins pour les pompes en France, en Inde et aux USA), mais ce n'est surement pas le cas de tous les modèles... sinon, je suis d'accord, c'est quand même plus compliqué que le gaz | | | à Bichkek tu en trouveras sans problèmes
vous souvenez-vous si c'était des cartouches avec raccord vissé, ou un autre type de cartouches ? (à percer, ou raccord Camping Gaz) | | | A vis, type Coleman/primus...etc. Je me souviens pas avoir vu de cartouche camping gaz. | | | Salam all,
Cartouches pour réchauds à gaz vous pouvez trouvez a Douchanbe a microdistrict 82 (carrefour), avenue Bobojon Gafurov, marche Saodat, premiere etage " Сhasse Boutique" (maghozai shikor).
Cordialement Khudik | | | Super, merci à tous pour vos réponses et pour les adresses précises. Khudi, est-ce que les cartouches à Dushanbé sont aussi à vis comme celles qu'on peut trouver à Bishkek? | Discussions similaires sur le Tadjikistan et le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 453 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |