Bonjour,
Cf messsage "
Tadjikistan - mise à jour 2008" riche en infos diverses utiles pour préparer un voyage.
Extrait de ce que j'avais écrit à l'époque et qui vous intéressera peut-être :
" Ânes a Artush : on a eus 2 ânes + l’ânier pour 5 jours (= durée comptée pour un accompagnement jusqu’à la montée du col de Tavasang – car après on avait prévu de le faire de toute façon sans âne, et y compris le retour de l’ânier chez lui à Artush) à 120 USD, sachant que nous devions lui fournir sa nourriture. Soient des prix unitaires plutôt « bien payés » d’environ 7 USD / âne / jour, et 15 USD / ânier / jour. Attention à ne pas vous faire embobiner : un bon âne peut porter jusqu’à 70 kg, et pas seulement 40 kg comme certains essaieront probablement de vous le faire croire. On aurait très bien pu partir avec un seul « bon » âne... Et à Artush, malgré la vie très modeste menée par les gens, on a eu du mal à trouver un ânier qui accepte de nous accompagner à un prix « raisonnable ». On nous a annoncé des prix complètement farfelus (du genre 15 USD / âne / jour, et 30 pour l’ânier !) ! Ne pas les accepter, sinon cela contribue, une fois de plus, à véhiculer l’idée que les étrangers ne comptent pas leurs sous et sont tous Crésus...et à faire augmenter les prix inconsidérément. Attention aussi au rôle d’entremetteur (qui se prend donc nécessairement une bonne commission) de M. Niyozkul, celui qui fait « guest-house au noir » au rond-point de Penjikent ; nous avons refusé toutes ses propositions d’ « aide » pour les ânes ; on a tout fait tout seuls et donc à bien meilleur prix que ce qu’il annonçait. Idem, attention quand il essaie de vous refourguer un de ses amis taxis pour aller à
Dushanbe, là aussi il se prend une bonne commission ! Mieux vaut aller négocier tout seul comme un grand au bazar. "
Bref, oui on a pu louer des ânes à Artush. Et je pense que dans d'autres villages ce sera possible aussi.
Je ne connais pas le col dont vous parlez.
Bon trek !