| Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) VoyageurL · 7 juin 2018 à 0:09 · 2 photos 86 messages · 17 participants · 9 055 affichages | | | | À: FrançoiseVec · 9 juin 2018 à 13:52 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 740 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est tout à fait à cela que je faisais référence. Parfois aussi il y a une sorte de container à bagages à l'avant de l'appareil, mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Et sur les Trislander le coffre à bagages est devant le cockpit, dans le museau. 
Michel
Bonjour, Je vole très régulièrement entre Ajaccio et Lyon avec Air Corsica. La plupart du temps ce sont effectivement des ATR. Et ici, les valises non enregistrées sont déposées et récupérées au bas de l'avion car il y a très peu de rangements en cabine. Bon WE Françoise | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 9 juin 2018 à 19:33 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 706 affichages · Partager A un moment il faut savoir quel est le deal. Le passager prévoyant part avec un bagage aux normes, il y place des médicaments qui lui sont précieux voire vitaux, il a en effet le droit d'exiger de ne pas leur faire prendre de risque en soute, cela me semble la moindre des corrections et la base du respect du client/passager. Les règles connues et publiées, oui, l'arbitraire, non. 
Le passager prévoyant n'attend pas non plus le dernier moment pour embarquer, et donc à une chance infime de devoir mettre son bagage en soute.
Par ailleurs je n'ai pas d'énergie aujourd'hui pour un des dialogues de sourds surréalistes que vous aimez.
Ils font de bonne prothèses auditives, vous devriez essayer. | | | À: Chatokay · 9 juin 2018 à 21:13 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 693 affichages · Partager ... Le passager prévoyant n'attend pas non plus le dernier moment pour embarquer, et donc à une chance infime de devoir mettre son bagage en soute...
Il faut lire les messages avant de répondre. Toute la discussion presque traite du fait que des bagages sont mis en soute, y compris juste avant d'entrer dans l'avion, au moment de l'embarquement où du personnel passe parmi les passagers. Prévoyant ou pas, cela ne changera rien. | | | À: Protege · 10 juin 2018 à 2:02 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 672 affichages · Partager Bonjour Michel
Je ne suis pas d’accord avec vous à propos des bagages rigide à roulettes, si ces bagages rentrent dans le gabarit (avec roulettes et poignées) ils sont bons. Certains bagages souple sont bosselés car trop remplis, et ne passent plus le test du gabarit a cause de la bosse. Je suis pour le renforcement du contrôle des tailles de bagages cabine, en ce moment c’est la jungle en classe économique.
Je suis assez d'accord, on se retrouve souvent à ne plus savoir où caser nos sacs si on rentre vers les derniers dans l'avion, alors que nos sacs sont souples et petits et ne prennent pas une grande place. Je vois régulièrement des valises à roulettes qui sont bien hors gabarit et qui passent quand même. | | | À: MirandaMouse · 10 juin 2018 à 7:10 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 662 affichages · Partager Bonjour,
Oui, et on peut aussi remonter à l'historique de la chose, et voir que cette mode des bagages cabines rigides, à roulettes à l'extrême limite de la dimension acceptée, est récente ; elle a répondu aux règles des compagnies qui ont introduit le paiement en supplément des bagages de soute. Sur le fond, on a dévoyé le système : dans l'esprit le bagage cabine n'a pas à être protégé des chocs, et ne devrait pas avoir à être traîné sur des roulettes, car il est supposé d'un poids raisonnable. Un bagage cabine rigide, c'est l'assurance d'occuper tout l'espace même quand il est à moitié vide, au détriment des bagages des autres passagers, et les neuf fois sur dix, quand un coffre ne ferme pas, c'est à cause des excroissances que représentent ces inutiles roulettes.
Analysant les choses ainsi, je pense qu'il faudrait bannir les bagages à roulette des cabines ; on se retrouverait ainsi avec des sacs plus souples, qui, permettant d'optimiser l'espace en coffre, permettrait de satisfaire chacun des passagers, même sur un vol complet.
Michel | | | À: Tatra · 10 juin 2018 à 8:48 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 653 affichages · Partager sans compter qu'avec les roulettes il y a toujours cette poignée télescopique rétractable qui prend de la place das le bagage au détriment de la capacité de rangement | | | À: Elgordo · 10 juin 2018 à 10:05 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 641 affichages · Partager ... Le passager prévoyant n'attend pas non plus le dernier moment pour embarquer, et donc à une chance infime de devoir mettre son bagage en soute...
Il faut lire les messages avant de répondre. Toute la discussion presque traite du fait que des bagages sont mis en soute, y compris juste avant d'entrer dans l'avion, au moment de l'embarquement où du personnel passe parmi les passagers. Prévoyant ou pas, cela ne changera rien.
Si ça change, car en n'arrivant pas dans les derniers il n'y a donc pas d'obligation de devoir mettre ses bagages en soute car, oh surprise, il y a encore de la place en cabine. En supposant bien sûr que le bagage soit aux normes. Bien entendu certains ici croient dur comme fer que les passagers n'ont que des droits et aucun devoirs quand il s'agit de bagages. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 10:14 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 637 affichages · Partager Premier arrivé, premier servi, ce n'est pas une solution pour embarquer dans un avion de manière correcte et efficace ; d'ailleurs certaines compagnies procèdent par zone de la cabine. Une règle claire et juste ne se dissout pas dans une course à l'échalote pour pouvoir conserver son bagage.
Michel
... Le passager prévoyant n'attend pas non plus le dernier moment pour embarquer, et donc à une chance infime de devoir mettre son bagage en soute...
Il faut lire les messages avant de répondre. Toute la discussion presque traite du fait que des bagages sont mis en soute, y compris juste avant d'entrer dans l'avion, au moment de l'embarquement où du personnel passe parmi les passagers. Prévoyant ou pas, cela ne changera rien.
Si ça change, car en n'arrivant pas dans les derniers il n'y a donc pas d'obligation de devoir mettre ses bagages en soute car, oh surprise, il y a encore de la place en cabine. En supposant bien sûr que le bagage soit aux normes. Bien entendu certains ici croient dur comme fer que les passagers n'ont que des droits et aucun devoirs quand il s'agit de bagages. | | | À: Tatra · 10 juin 2018 à 13:51 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 623 affichages · Partager Le fait de devoir mettre son bagage en soute n'est un soucis que pour les imprévoyants, donc franchement... Sérieusement, prenez vous un peu en charge au lieu de penser que vous devez être assister pour la moindre petite chose. Vous avez des médicaments ou autre chose que vous devez absolument conserver avec vous ? Prenez un bagage pouvant se loger sous le siège, et voilà, problème réglé.
Premier arrivé, premier servi, ce n'est pas une solution pour embarquer dans un avion de manière correcte et efficace ; d'ailleurs certaines compagnies procèdent par zone de la cabine. Une règle claire et juste ne se dissout pas dans une course à l'échalote pour pouvoir conserver son bagage.
Michel
... Le passager prévoyant n'attend pas non plus le dernier moment pour embarquer, et donc à une chance infime de devoir mettre son bagage en soute...
Si ça change, car en n'arrivant pas dans les derniers il n'y a donc pas d'obligation de devoir mettre ses bagages en soute car, oh surprise, il y a encore de la place en cabine. En supposant bien sûr que le bagage soit aux normes. Bien entendu certains ici croient dur comme fer que les passagers n'ont que des droits et aucun devoirs quand il s'agit de bagages. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 13:57 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 618 affichages · Partager Dans un contrat, on ne change pas les règles au milieu du gué et on ne pratique par l'arbitraire ; rien à voir avec je ne sais quelle "assistance", juste de la clarté dans les engagement pris et de l'équité entre les passagers. Avec votre logique, on peut dire aux passagers qui transportent des médicaments de se prendre en main, et donc de ne pas voyager, au nom de la prévoyance.
Michel
Le fait de devoir mettre son bagage en soute n'est un soucis que pour les imprévoyants, donc franchement... Sérieusement, prenez vous un peu en charge au lieu de penser que vous devez être assister pour la moindre petite chose. Vous avez des médicaments ou autre chose que vous devez absolument conserver avec vous ? Prenez un bagage pouvant se loger sous le siège, et voilà, problème réglé.
Premier arrivé, premier servi, ce n'est pas une solution pour embarquer dans un avion de manière correcte et efficace ; d'ailleurs certaines compagnies procèdent par zone de la cabine. Une règle claire et juste ne se dissout pas dans une course à l'échalote pour pouvoir conserver son bagage.
Michel
Si ça change, car en n'arrivant pas dans les derniers il n'y a donc pas d'obligation de devoir mettre ses bagages en soute car, oh surprise, il y a encore de la place en cabine. En supposant bien sûr que le bagage soit aux normes. Bien entendu certains ici croient dur comme fer que les passagers n'ont que des droits et aucun devoirs quand il s'agit de bagages. | | | À: Tatra · 10 juin 2018 à 13:58 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 617 affichages · Partager Bonjour,
Oui, et on peut aussi remonter à l'historique de la chose, et voir que cette mode des bagages cabines rigides, à roulettes à l'extrême limite de la dimension acceptée, est récente ; elle a répondu aux règles des compagnies qui ont introduit le paiement en supplément des bagages de soute. Sur le fond, on a dévoyé le système : dans l'esprit le bagage cabine n'a pas à être protégé des chocs, et ne devrait pas avoir à être traîné sur des roulettes, car il est supposé d'un poids raisonnable. Un bagage cabine rigide, c'est l'assurance d'occuper tout l'espace même quand il est à moitié vide, au détriment des bagages des autres passagers, et les neuf fois sur dix, quand un coffre ne ferme pas, c'est à cause des excroissances que représentent ces inutiles roulettes.
Analysant les choses ainsi, je pense qu'il faudrait bannir les bagages à roulette des cabines ; on se retrouverait ainsi avec des sacs plus souples, qui, permettant d'optimiser l'espace en coffre, permettrait de satisfaire chacun des passagers, même sur un vol complet.
Michel
Je ne suis pas pour bannir les valises rigides non plus... tout le monde ne peut pas porter un sac épaule sur de grandes distances, moi-même j'ai du mal, mais bon je n'ai pas de solutions non plus. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 14:00 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 613 affichages · Partager Le fait de devoir mettre son bagage en soute n'est un soucis que pour les imprévoyants, donc franchement... Sérieusement, prenez vous un peu en charge au lieu de penser que vous devez être assister pour la moindre petite chose. Vous avez des médicaments ou autre chose que vous devez absolument conserver avec vous ? Prenez un bagage pouvant se loger sous le siège, et voilà, problème réglé.
Michel
Si ça change, car en n'arrivant pas dans les derniers il n'y a donc pas d'obligation de devoir mettre ses bagages en soute car, oh surprise, il y a encore de la place en cabine. En supposant bien sûr que le bagage soit aux normes. Bien entendu certains ici croient dur comme fer que les passagers n'ont que des droits et aucun devoirs quand il s'agit de bagages.
Certaines compagnies n'autorisent qu'UN bagage, pas le droit d'avoir un sac à main, un sac d'ordi ou autre, ça devient donc problématique.
L'ordinateur n'a pas à être en soute non plus.
Je crois les doigts pour qu'avec mon petit sac souple je puisse toujours le garder avec moi. | | | À: MirandaMouse · 10 juin 2018 à 14:01 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 613 affichages · Partager Bonjour,
A l'origine, tel était le principe  : en cabine des sacs assez légers pour être portés facilement. En facturant les bagages de soute, les compagnies ont incité à dévoyer le système, et les fabricants ont inondé le marché de ces valisettes rigides qui posent aujourd'hui des problèmes d'encombrement en cabine.
Michel | | | À: Tatra · 10 juin 2018 à 14:19 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 605 affichages · Partager Dans un contrat, on ne change pas les règles au milieu du gué et on ne pratique par l'arbitraire ]
Quand ça vous arrange par contre. Il y a une règle concernant la taille des bagages en cabine, mais pourtant vous dites que l'on peut la transgresser. L'hypocrisie est forte chez vous. | | | À: MirandaMouse · 10 juin 2018 à 14:21 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 604 affichages · Partager Certaines compagnies n'autorisent qu'UN bagage, pas le droit d'avoir un sac à main, un sac d'ordi ou autre, ça devient donc problématique.
Personne ne vous oblige à prendre ses compagnies. | | | À: Tatra · 10 juin 2018 à 14:23 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 602 affichages · Partager Bonjour,
A l'origine, tel était le principe  : en cabine des sacs assez légers pour être portés facilement. En facturant les bagages de soute, les compagnies ont incité à dévoyer le système, et les fabricants ont inondé le marché de ces valisettes rigides qui posent aujourd'hui des problèmes d'encombrement en cabine.
Michel
Faux. Si ses valises sont aux normes, et si elles sont rangées correctement, alors il n'y a pas de soucis. Ah mais oui, cela demande un minimum de responsabilité de la part du passager, chose à laquelle vous vous opposez fortement. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 14:54 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 597 affichages · Partager Qu'est-ce qui est faux ? Si dans un avion moyen courrier haute densité complet chaque passager vient avec un bagage aux normes, genre valisette rigide avec roulettes, cela n'entre pas dans les coffres. On perd beaucoup d'espace du fait de la structure rigide et des roulettes.
Je n'ai pas de leçon de morale civique à recevoir de vous, soit dit aimablement en passant. 
Michel
Bonjour,
Michel
Faux. Si ses valises sont aux normes, et si elles sont rangées correctement, alors il n'y a pas de soucis. Ah mais oui, cela demande un minimum de responsabilité de la part du passager, chose à laquelle vous vous opposez fortement. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 15:00 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 593 affichages · Partager En effet, les choses ne sont pas binaires  . Je ne dis pas qu'on peut transgresser la règle à ce sujet, je tire le constat que tel est en fait le cas, de l'accord commun des passagers et des compagnies ; il y a sur ce point une sorte de modus vivendi, qu'il n'y a pas de raison de cacher aux gens qui viennent ici demander des avis.
Michel
Quand ça vous arrange par contre. Il y a une règle concernant la taille des bagages en cabine, mais pourtant vous dites que l'on peut la transgresser. L'hypocrisie est forte chez vous. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 15:23 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 583 affichages · Partager Certaines compagnies n'autorisent qu'UN bagage, pas le droit d'avoir un sac à main, un sac d'ordi ou autre, ça devient donc problématique.
Personne ne vous oblige à prendre ses compagnies.
Je fais selon mon budget. Puis les "y a qu'à faut qu'on", ça va deux minutes...
Je n'aime pas me séparer de mon bagage cabine, mais bon ayant un sac souple ça n'est jamais arrivé, là où certaines valises sont mises automatiquement en soute, moi on me laisse tranquille. | | | À: Chatokay · 10 juin 2018 à 16:46 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 570 affichages · Partager ... Le passager prévoyant n'attend pas non plus le dernier moment pour embarquer, et donc à une chance infime de devoir mettre son bagage en soute...
Si ça change, car en n'arrivant pas dans les derniers il n'y a donc pas d'obligation de devoir mettre ses bagages en soute car, oh surprise, il y a encore de la place en cabine. En supposant bien sûr que le bagage soit aux normes. Bien entendu certains ici croient dur comme fer que les passagers n'ont que des droits et aucun devoirs quand il s'agit de bagages.
Comment dire, vous êtes un peu lourd. On vous explique par A + B que justement cela n'a strictement rien à voir avec l'ordre d'arrivée à l'enregistrement. Vous lisez les messages ou pas ? On vous dit que c'est en salle D'EMBARQUEMENT que le personnel passe et regarde pour vous prendre vos bagages qui sont AUX NORMES. La soute est quasi vide, et tout le monde justement a voulu prendre ses bagages en cabine. Sauf que comme cela ne passe pas quand l'avion est complet, du personnel passe pour vous REPRENDRE votre bagage, en zone d'EMBARQUEMENT, pour le mettre en soute. A l'enregistrement, tout ce beau monde est passé sans aucunes remarques de la part du personnel d'ENREGISTREMENT. C'est assez clair pour vous là ? Que vous soyez arrivés 3h avant ou 10 minutes avant la cloture de l'ENREGRISRTEMENT, vous êtes traités de la même manière. Et pour ma part c'était sur AF. Voilà, ENREGISTREMENT/EMBARQUEMENT/CABINE/SOUTE, vous voyez ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |