| Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) VoyageurL · 7 juin 2018 à 0:09 · 2 photos 86 messages · 17 participants · 9 053 affichages | | | | 7 juin 2018 à 0:09 Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 6 149 affichages · Partager Salut à tous,
J'ai réservé un vol chez RyanAir pour le mois prochain, avec l'option priorité + et deux bagages en cabine. Je peux donc prendre un bagage de 10 kg aux dimensions 55x40x20 en cabine (et un autre plus petit) Le problème est que la valise la plus petite que j'ai (qui est censée avoir été conçue spécialement pour les normes des cabines si j'en crois la notice) a les dimensions suivantes : 55x37x21 donc il y a seulement 1 cm de trop (roues comprises) sur l'une des mesures.
Je ne m'en suis pas trop inquiété sur le coup mais j'ai lu des dizaines de témoignages racontant les mésaventures de leurs auteurs et les déconvenues qu'ils auraient pu avoir avec RyanAir.
Comme je n'ai ni envie que ma valise se retrouve en soute (cela va me faire perdre du temps pour la récupérer alors que j'arrive déjà tard et que je dois aller en centre-ville), ni envie de payer un supplément (de 50 euros apparemment) à l'aller et au retour pour 1 seul centimètre alors que j'ai pris "l'option priorité +" et que je ne roule pas sur l'or, j'aimerais savoir si on pouvait me conseiller.
Avez-vous déjà vécu une expérience identique ? J'ai lu que dans cette compagnie ils contrôleraient les valises dans des gabarits (en la mettant dans plusieurs sens) et seraient plus qu'intransigeants. J'ai essayé de joindre le service client qui comme par hasard "ne traite pas ce genre de requêtes" et contacté une conseillère qui ne m'a guère répondu.
Je sais bien qu'il s'agit d'une compagnie lowcost et je ne m'attends évidemment pas à du grand luxe ni même à de la bienveillance, mais bon, 1cm à peine, quand même, sur un vol court et avec l'option +... je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...
Je précise que comme je pars 8 jours, je ne peux pas prendre qu'un sac pour mes affaires. Je l'ai déjà fait pour un séjour plus court, ça m'a valu quelques galères et j'ai dû acheter un sac en plus pour le retour... Heureusement la contrôleuse a été sympa...!
Merci beaucoup à vous Je suis un jeune débutant en matière de transport aérien  j'espère que j'ai bien choisi la bonne rubrique pour ce post | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VoyageurL · 7 juin 2018 à 0:26 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 6 145 affichages · Partager bonjour avec ryannair il faut que cela rentre dans le "gabarit "et c'est strict. si vous n êtes pas loin de l aéroport faite le test. | | | À: Nataly03 · 7 juin 2018 à 0:35 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 6 142 affichages · Partager Honnêtement j'ai rarement vu des contrôles à l'aéroport avec Ryanair et je prends souvent cette compagnie... Au pire ils contrôlent les valises qui ont VRAIMENT l'air trop grandes.
Perso je pars souvent une semaine pile et je ne prends qu'un petit sac de voyage souple qui n'a jamais été contrôlé ni mis de force en soute, car justement, il est souple. Il peut contenir jusqu'à 12 kilos et je le trouve très pratique, je ne peux que conseiller à ceux qui ne savent pas quoi prendre... Il m'a même suffi pour 3 semaines de voyage en été... | | | À: MirandaMouse · 7 juin 2018 à 2:03 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 6 121 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces réponses
Je pense avoir trouvé la solution ( sur Amazon) : un sac et une valise approuvés par Ryanair et les autres compagnies et correspondant parfaitement aux dimensions ( voici le lien si ça peut servir à d'autres personnes qui ont des problèmes de bagages cabines)
En plus ils sont souples donc normalement pas de problème, me voilà rassuré et ça résout aussi le problème du sac ( ma sacoche était trop grande). J'ai eu les deux pour 25 euros, je préfère payer ça que risquer de prendre 50 euros de pénalité pour 1cm en plus | | | À: VoyageurL · 7 juin 2018 à 2:31 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 6 118 affichages · Partager Je précise que comme je pars 8 jours, je ne peux pas prendre qu'un sac pour mes affaires. Je l'ai déjà fait pour un séjour plus court, ça m'a valu quelques galères et j'ai dû acheter un sac en plus pour le retour...
Tu changes 3 fois par jour ou tu ramènes 20 kg de cadeaux à la famille ? 
Les contrôles sont relativement rares et les gabarits quand même pas taillés au millimètre, pour un centimètre, tu ne risques pas grand chose... | | | À: Clicsouris · 7 juin 2018 à 2:51 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 6 115 affichages · Partager Les deux  Non plus sérieusement, comme je vais en Andalousie, je prévois des déplacements assez conséquents (jusqu'au Portugal ou tout au sud de l' Espagne) et des activités diverses (plage, randonnées, spectacles...) et je pense faire un peu (beaucoup) de shopping  donc il vaut mieux un peu de place en rab dans les bagages
La dernière fois j'ai choisi de ne prendre qu'un petit cartable et très peu de vêtements pour un séjour plus court à Madrid et ça m'a vraiment valu quelques galères. J'ai été obligé de racheter un autre sac plus volumineux en plus.
De toute façon la valise "dure" m'embêtait sur d'autres points et je préfère de loin ces deux bagages souples que j'ai trouvés. C'est vrai que pour un centimètre ça m'a paru totalement ridicule, mais quand on lit certains avis et commentaires ça fait réfléchir quand même. Disons qu'au moins je suis sûr que ça correspond. | | | À: VoyageurL · 7 juin 2018 à 12:53 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 6 058 affichages · Partager Bonjour, Je voyage régulièrement avec des valises dites "format cabine" mais je ne peux pas m'assurer qu'elles le soient vraiment car je n'ai jamais eu de contrôle. Pour limiter les coûts, avec les compagnies low cost, tu t'enregistres en ligne et tu ne passe même plus au comptoir d'enregistrement. Le seul contrôle qui peut être fait c'est au moment de l'embarquement : mais comment refuser une valise au moment de l'embarquement? et puis ils ont autre chose à faire. je dirais que je suis sur à 99,99% que d'un, tu n'auras pas de contrôle de taille et de deux, que tu n'auras pas de soucis pour passer ta valise en cabine. | | | À: Cycy56 · 7 juin 2018 à 14:08 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 6 051 affichages · Partager "mais comment refuser une valise au moment de l'embarquement?"
bien sur que c'est possible ! il y a d'ailleurs un rack juste devant la porte d'embarquement pour vérifier si la valise est bien conforme si la valise ne rentre pas dans le rack, le passager aura à payer le supplément bagage en soute. | | | À: Nataly03 · 7 juin 2018 à 14:30 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 6 042 affichages · Partager C'est vrai que passé l'embarquement, ils peuvent encore mettre les valises en soute (je pensais juste aux comptoirs d'enregistrement). Je n'ai cependant jamais vu vérifier la taille d'un bagage par le personnel en charge de l'embarquement, malgré les racks. Je m'étais d'ailleurs fait la remarque lors de mon dernier voyage, d'où mon intervention sur ce sujet. Je veux bien croire que ça peut arriver, mais dans ce cas, quand et où paye-t-on? D'ailleurs j'utilise un sac de rando dont les dimensions ne collent pas parfaitement avec les dimensions exigées par la compagnie que j'utilise régulièrement (format cabine mais pas dimensions strictement respectées). Donc 1cm, même pour une valise rigide, ça me m'inquiète pas du tout. | | | À: Nataly03 · 7 juin 2018 à 14:34 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 6 041 affichages · Partager Oui j'ai lu des témoignages similaires à ce que décrit Nataly03 Mais du coup le problème est résolu car je vais recevoir d'ici peu le sac et la valise "conformes" et souples. Qui me serviront aussi pour d'autres voyages, donc finalement autant jouer la carte de la prudence, surtout que ça serait bête d'avoir payé (cher en plus) une option permettant d'avoir directement les deux bagages en cabine pour être obligé d'en mettre un en soute pour un cm. | | | À: Cycy56 · 7 juin 2018 à 14:40 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 6 039 affichages · Partager Perso je préfère ne pas tenter le diable Même si effectivement pour 1 cm ça peut passer, il suffit qu'un contrôleur ait envie d'embêter un peu le monde et puis hop c'est fait. De ce que j'ai lu ils demanderaient aux gens de payer directement sinon ils ne peuvent pas rentrer ou doivent laisser leur bagage...
A la limite un sac souple peut passer inaperçu mais la valise que je voulais prendre au départ est dure, assez grande et se remarque facilement... Puis comme je compte prendre les transports en commun une fois en Andalousie les deux bagages que je viens d'acheter me faciliteront la tâche car le plus gros des deux sacs peut être porté sur le dos | | | À: VoyageurL · 7 juin 2018 à 14:57 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 6 029 affichages · Partager Bon voyage en sac à dos alors! C'est plus facile quand on est itinérant une fois sur place. | | | À: Cycy56 · 7 juin 2018 à 15:02 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 6 024 affichages · Partager Exactement ça ! Je n'ai pas très envie de me trimbaler une valise dure dans chaque trajet de bus ou de train ni même à pied | | | À: Cycy56 · 8 juin 2018 à 15:07 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 5 972 affichages · Partager Bonjour,.. Le seul contrôle qui peut être fait c'est au moment de l'embarquement : mais comment refuser une valise au moment de l'embarquement? et puis ils ont autre chose à faire.
Bonjour,
Détrompe-toi, il peut y avoir un contrôle juste avant l'embarquement. J'ai déjà vu ça, sur un vol Amsterdam- Paris de KLM, une hôtesse KLM a parcouru la file d'embarquement et en a fait sortir les bagages "de cabine" qu'elle a estimés non conformes (estimation très subjective, elle a tenté - sans succès - le coup avec nos bagages, pourtant conformes en poids et en dimensions), pour, à ce que j'ai compris ( ail donne te ce pique ingliche, ou presque), les faire acheminer, par un avion suivant. En soute...
Wilfried a bien fait de jouer la prudence.
Bonne journée
BL | | | À: Blesl · 8 juin 2018 à 17:44 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 5 950 affichages · Partager Bonjour,.. Le seul contrôle qui peut être fait c'est au moment de l'embarquement : mais comment refuser une valise au moment de l'embarquement? et puis ils ont autre chose à faire.
Bonjour,
Détrompe-toi, il peut y avoir un contrôle juste avant l'embarquement. J'ai déjà vu ça, sur un vol Amsterdam- Paris de KLM, une hôtesse KLM a parcouru la file d'embarquement et en a fait sortir les bagages "de cabine" qu'elle a estimés non conformes (estimation très subjective, elle a tenté - sans succès - le coup avec nos bagages, pourtant conformes en poids et en dimensions), pour, à ce que j'ai compris ( ail donne te ce pique ingliche, ou presque), les faire acheminer, par un avion suivant. En soute...
Wilfried a bien fait de jouer la prudence.
Bonne journée
BL
Oui, j'ai également vu cela à Vienne, j'ai même "caché" mon bagage pour que l'hôtesse ne me le pique pas. Pareil au Brésil sur un vol intérieur. Là, j'étais déjà dans l'avion et c'est l'hotesse à bord qui est venu et a pris mon bagage. Bon j'avais exagéré, il était vraiment gros 
En fait cela peut arriver même avec des bagages conformes lorsque le vol est vraiment plein et qu'ils s'aperçoivent que la soute est quasi vide. Dans ce cas, ils passent à l'embarquement et mettent les bagages en soute. Mais la contrepartie c'est qu'il n'y a pas de suppléments à payer 
C'est un peu le jeu du chat et de la souris, parce que tout le monde essaie d'en mettre le maximum à bord, et rien en soute. Et ils le savent bien sur. | | | À: Elgordo · 8 juin 2018 à 18:17 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 5 938 affichages · Partager Idem sur un vol AF entre Varsovie et CDG et un autre au départ de CDG pour BUD il me semble. En fait c'est mathématique, il n'y a pas assez de places dans les coffres à bagages si tous les passagers d'un vol complet décidaient d'en mettre chacun un.
Avant embarquement il y a un premier passage durant lequel l'hôtesse au sol met une étiquette volante sur les bagages pouvant aller sous le siège histoire de rappeler au passager qu'il n'est pas judicieux de mettre ce bagage dans le coffre. Ensuite il y a le passage demandant des volontaires pour faire placer leurs bagages en soute. Enfin les derniers passagers (moins d'une dizaine) à entrer dans l'appareil se voient forcés de faire placer leurs bagages en soute. | | | À: Dom751 · 8 juin 2018 à 18:39 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 5 933 affichages · Partager Bonsoir,
Je sais que les low-cost font ça, Transavia par exemple. Par contre je n'ai jamais vu ça sur les vols Star Alliance que j'ai pu faire. Parfois sur de très petits appareils, les Dash par exemple, un container au pied de l'avion.
Michel
Idem sur un vol AF entre Varsovie et CDG et un autre au départ de CDG pour BUD il me semble. En fait c'est mathématique, il n'y a pas assez de places dans les coffres à bagages si tous les passagers d'un vol complet décidaient d'en mettre chacun un.
Avant embarquement il y a un premier passage durant lequel l'hôtesse au sol met une étiquette volante sur les bagages pouvant aller sous le siège histoire de rappeler au passager qu'il n'est pas judicieux de mettre ce bagage dans le coffre. Ensuite il y a le passage demandant des volontaires pour faire placer leurs bagages en soute. Enfin les derniers passagers (moins d'une dizaine) à entrer dans l'appareil se voient forcés de faire placer leurs bagages en soute. | | | À: Tatra · 8 juin 2018 à 20:36 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 5 913 affichages · Partager Bonsoir
United le fait aux US. BA commence a le faire quand il y a un doute, dans certain aéroport. | | | À: Protege · 8 juin 2018 à 21:08 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 5 909 affichages · Partager Oui.... Quand le bagage est vraiment hors norme, je comprends, bien sûr. Maintenant, forcer le passager à prendre des risques pour l'intégrité des biens dans son bagage parfaitement aux normes, initialement cabine, voire pour son intégrité physique au cas où ledit bagage contient des médicaments potentiellement vitaux, je trouve ça juste inadmissible. Ils ont des règles, qu'ils les fassent respecter, au lieu de se livrer à l'arbitraire.
Michel
Bonsoir United le fait aux US. BA commence a le faire quand il y a un doute, dans certain aéroport. | | | À: Tatra · 8 juin 2018 à 21:12 Re: Taille bagage cabine (1 centimètre en trop) Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 5 907 affichages · Partager euh et bien justement ! 1 cm en plus c'est 1 cm en trop donc les cies sont parfaitement dans leurs règles parfois cela passe..et parfois pas! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |