| Question sur freins V-brake et vélo chargé Johnosley · 18 juin 2014 à 11:00 · 2 photos 23 messages · 12 participants · 4 468 affichages | | | | 18 juin 2014 à 11:00 Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Bonjour,
Une petite interrogation sur le choix des freins ou leur optimisation. Le week-end dernier nous avons testé notre barda (vélo avec sacoches avant + followme + velo du garcon et son heureux pilote) dans la descente d'un col. Le freinage fut okay mais le poids et l'inertie de l'ensemble le met quand même à rude épreuve. J'évite d'aller à plus de 40-45 Km/h pour éviter de m'emballer et de me retrouver dans une situation impossible. J'ai aussi constater qu'au delà de cette plage de vitesse, le comportement du follow-me devenait hasardeux sur la conduite de mon propre vélo.
J'ai des shimano v-brake Xt, bon patins. Je vois pas trop comment améliorer la chose.
Et vous, comment abordez-vous ce genre de descente ? problème de chauffe etc...
Merci | | | À: Johnosley · 18 juin 2014 à 11:41 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager Sur l'efficacité : effectivement, avec la charge on arrive assez vite aux limites d'efficacité de ce type de freins... et donc obligation de ne pas se "laisser emporter" et d' utiliser les freins de façon quasi continue (en "ralentisseur"...) - avec comme conséquence évidente un échauffement important des jantes (et donc un risque pour les pneus - ça arrive : déchirure du pneu à la limite de la jante...) - Pour pouvoir laisser aller - au moins par épisodes - dans les longues descentes (donc des temps pour "refroidir" la jante) et avoir une capacité de freinage correcte à vitesse élevée, il vaut mieux envisager : - sur jante, les freins hydrauliques type Magura (je ne connais pas les éventuelles autres marques....) - plus puissants mais avec le même inconvénient (risque de "chauffer" jante et pneu...)
Sinon, évidemment, freins à disques mais il faut que le cadre ait été prévu pour... (ça me parait être désormais la meilleure solution...) | | | À: Lethieu · 18 juin 2014 à 12:12 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 051 affichages · Partager c'est effectivement ma solution: freinage puissant vs freinage continue (de même qu'avec mon camping car au frein moteur finalement :-))
Pour les freins à disque, mon cadre est adapté... en tout cas il l'était il y a plus de 10 ans quand je l'ai acheté! Je suis surpris de ne pas voir cette solution utilisée sur les vélos rando/voyage (surly, Koga, Fahrrad etc..)
Magura, la différence c'est quoi? juste la puissance de freinage? | | | À: Johnosley · 18 juin 2014 à 12:54 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager les freins magura sont des freins sur jantes, mais hydrauliques... donc, très puissants, théoriquement aussi puissants que des disques... mais toujours un risque d’échauffement de la jante (freinage puissant = échauffement rapide)..... Il me semble aussi que les vélos "de voyage" devraient adopter la solution "freins à disques" (nb... ce qui limite un peu, c'est le fait qu'il est difficile de réparer ou de trouver les pièces - plaquettes incluses - pour ce genre de freins dès que l'on a quitté nos pays "riches" ou "industriels"...) | | | À: Johnosley · 18 juin 2014 à 14:58 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Bonjour
J'ai des Magura HS 11 sur mon vélo. Ce sont des freins hydrauliques qui pour moi présentent de grands avantages par rapport aux V-Brake : - Freinage très puissant et toujours bien axé par rapport à la jante puisque le piston pousse toujours perpendiculairement quelle que soit l'usure du patin, - Réglage et changement des patins très simple, - Grande durée de vie des patins, au moins 5000 kms dont la moitié en configuration chargée et pas mal de montagnes.
Concrètement, j'ai fait 20000 km avec ces freins avant de devoir les purger, ce qui m'a coûté 40 euros.
Par contre, je crois savoir qu'il faut une configuration spéciale pour les accueillir, mais il y a des spécialistes sur ce forum qui le diront mieux que moi.
Bonnes routes
Hervé | | | À: Johnosley · 18 juin 2014 à 17:28 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager Bonjour,
Durant mes randonnées à vélo, je traine une remorque bob avec un poids de 40 kg environ et j'ai des V brakes identiques aux tiens. Je n'ai jamais eu de souci de freinage et même à la fin de mes parcours les patins sont à peine usés, car sur les routes on se sert très peu des freins pour de gros freinages, à part dans les descentes de certains cols. J'ai fait le choix des V brakes car avec des freins à disques, si tu casses une roue, çà risque d'être difficile de se dépanner alors qu'une roue normale de 26", on en trouve partout. Dans les fortes descentes je suis souvent à 70 km/h si la route le permet. Au delà je freine par sécurité. J'ai toujours dans mes bagages deux jeux de patins au cas où... mais je n'ai jamais eu à les utiliser, même en Amérique du Sud où le parcours a duré six mois. Amicalement, Jean | | | À: Johnosley · 20 juin 2014 à 23:38 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Une solution pour améliorer la qualité du freinage et peut-être réduire l'échauffement est d'utiliser des gentes céramique. Bon, c'est juste difficile à trouver... | | | À: Makt95t · 21 juin 2014 à 14:02 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Une solution pour améliorer la qualité du freinage et peut-être réduire l'échauffement est d'utiliser des gentes céramique. Bon, c'est juste difficile à trouver... 
Peut-être... peut-être pas !
La seule façon de freiner sur un vélo, c'est d'évacuer l'énergie cinétique en la transformant en énergie calorifique, donc de faire chauffer l'endroit où jantes et patins frottent, et aussi l'endroit où pneus et sol frottent. Un système qui agit par frottement doit chauffer à hauteur de son efficacité. Les jantes à piste de freinage "céramique" ou "basalte" sont plus résistantes à l'usure et durent donc plus que du simple alu, mais elles chauffent autant, heureusement.
Les patins fondent plus vite sous la pluie, et quand la jante n'est pas lavée régulièrement car les poussières abrasives se collent sur une pellicule de graisse héritée en captant l'huile présente sur la transmission ou la route, et cette fine couche réduit l'efficacité et augmente l'usure.
Avec des jantes propres, des V brakes de bonne qualité bien réglés (ça c'est très facile) le seul élément limitant du freinage est la liaison pneu-chaussée, donc la qualité de la gomme.
Pour limiter l'échauffement, il faut freiner en discontinuité, qu'on ait des disques ou des patins, et penser que l'énergie à dissiper étant 1/2Mv², réduire sa vitesse maxi de 30 % c'est réduire l'échauffement de 50%. Pour les angoissés, il y a un système utilisé sur certains tandems qui évacue la chaleur sur deux zones : freinage patins + freinage tambour.
Pour les disques, c'est sûr que la chaleur est un peu mieux évacuée car le contact air disque est plus important que le contact air-piste de jante, et que la surchauffe ne fera pas exploser la chambre à air, mais attention en cas de surchauffe, c'est direct le tout droit car le liquide qui atteint sa température d'ébullition devient totalement inefficace car les gaz sont compressibles. Il faut là aussi freiner en discontinu et permettre de refroidir le disque, les plaquettes et de limiter le transfert de chaleur de la plaquette au liquide de frein. Et comme en voiture, ne pas rester sur les freins à l'arrêt après un freinage appuyé. | | | À: 8xc · 22 juin 2014 à 21:38 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager Merci Lionnel pour cette explication très intéressante.
Je pars dans deux semaines en famille, deux vélos en V-Brake et deux en disques, pour 700km d' Orléans à Mulhouse par l'Eurovélo 6. Normalement ce n'est pas trop difficile, nous ne devrions pas souffrir trop du freinage.  Heureusement car mon vélo est avec 3 roues et 6 sacoches... | | | À: Makt95t · 10 août 2014 à 19:47 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je viens de découvrir les Magura HS 11 qui équipent d'origine mon nouveau Radon 9.0 TLS et je les trouve particulièrement efficaces.
Pour répondre à une des interrogations posée plus haut, le montage de ce système de freinage peut se faire sur tous les cadres et fourches simplement équipés de tasseaux pour v-brake.
D'un point de vue purement technique, ce système me semble être le mieux adapté pour freiner un vélo lourdement chargé car la répartition des efforts sur le cadre et la fourche est symétrique, de qui n'est pas le cas avec des freins à disque.
On remarquera au passage que la grande majorité des vélos équipés de freins à disque le sont avec du matériel venant du vtt où les contraintes liées à la masse vélo + cycliste sont bien plus faibles.
Pour ceux qui voudraient malgré tout équiper leur monture de freins à disque, je pense qu'ils devraient jeter un coup d’œil vers du matériel destiné aux vélos de descente.
Bonne route à tous.
LeGroove | | | À: LeGroove · 11 août 2014 à 10:56 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Bonjour
En cyclotourisme il me semble qu'on n'est pas pressé, donc on peut descendre tranquillement, en freinant de temps en temps, et meme faire une pause en route pour laisser refroidir la jante si la descente est trop longue. En tout cas c'est ce que je fais. Pour les machoires de freins V brake et les poignées, la marque Avid est bien meilleure que Shimano. Les shimano tres vite il faut retendre le ressort tige sur la machoire arriere, en le retordant. quant a descendre a grande vitesse avec un trailer, c'est plutot dangereux, le trailer ne sera pas stable.
Le probleme des freins a disque et transmissions hydraulique, c'est la reparation. Qui sait reparer ca soi meme ? Ou trouver des pieces ?Alors que feront les cyclotouristes qui auront un pepin ? Ils prendront un transport en commun jusqu'a la grande ville, qui peut etre tres tres loin, 800 km en Australie, 5000 en Afrique, combien en Mongolie chine etc.. et meme dans les pays sophistiques, il faudra attendre que le reparateur ait le temps de reparer, une semaine peut etre. Si si j'ai recu des cyclistes a Malaga Espagne, c'est une grande ville et on a fait toutes les boutiques, impossible de faire regler des freins a disque sans rendez vous, dans 3 a 5 jours mini. Ils sont repartis avec leurs freins deregles, mais en train...
Donc vive les V brake, ne soyons pas des moutons qui suivent le blabla des vendeurs, et surtout que les fabricants de velo nous laisse le choix !
salut Pierre | | | À: Mandolpierre · 11 août 2014 à 12:47 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Ta première remarque est pleine de bon sens en ce qui concerne le comportement à adopter dans les longues descentes, maîtrise de la vitesse, arrêt si nécessaire pour limiter l'échauffement en fonction de la charge et aussi de la température extérieure, bref que du bon sens même si cela ne s'achète pas mais ça vient seulement avec l'expérience ou en lisant cet excellent forum !
Je partage aussi ton souci de compromis efficacité simplicité avec cependant une nuance qui concerne un aspect immatériel à savoir les connaissances techniques de la personne qui s'engagerait dans un périple sans maîtriser toute la technologie de son matériel.
Si je prends l'exemple que tu as cité, je ne conçois pas de rouler avec des freins à disque, système qui n'a de toutes façons pas mes faveurs, sans savoir les régler et les réparer personnellement.
Si la technologie des freins hydrauliques Magura HS11/33 n'est pas disponible à chaque coin de rue, elle apporte selon moi un excellent compromis entre puissance, agrément et sécurité.
Les seuls ennuis peuvent venir en cassant une poignée ou en arrachant une durite.
Si on a pris l'évidente précaution de prendre une poignée de réserve, une seule suffit car ambidextre, légère car synthétique, une longueur de durite, quelques olives pour la jonction, un peu d'huile, une petite seringue et des patins, rien ne peut plus arriver on peut rouler tranquille.
Encore faut-il s'être entraîné dans son garage après avoir lu la documentation très bien faite et avoir visionné quelques vidéos sur youtube où tout est très bien expliqué, de quoi partir l'esprit libre car autonome.
Bonne route à tous.
LeGroove | | | À: LeGroove · 11 août 2014 à 12:58 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager bonjour
j'apprécie ta réponse. Mais de fait de nombreux cyclotouristes ne connaissent pas grand chose à la mécanique, meme ceux qui vont très loin et longtemps. D'ailleurs j'ai démarré ainsi, en 2004, Maroc et Argentine, et j'ai appris en chemin, pas le choix, les rares mécanos ne connaissaient pas ces velos sophistiqués. Et j'ai compris la lecon, j'ai appris a tout faire, et à choisir les elements, meme si je prefere m'adresser à un professionnel quand j'en ai l'opportunité, car je manque de pratique.
salut Pierre | | | À: Johnosley · 16 août 2014 à 19:48 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager je me suis laissé aller dans une descente d'un col en Espagne il y a quelques jours, 97,8km/h. A cette vitesse, il faut freiner bien bien avant le virage... Les v-brakes ont très bien fait leur affaire. Image attachée: | | | À: Bayernd77 · 9 mai 2018 à 15:19 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Hello,
Petit déterrage, mais compléter la discussion et éventuellement relancer le débat : il a été oublié de préciser que les V-Brake usent plus ou moins rapidement la jante... Et quand on a une roue a 150/200 euros...........
Il existerait (??) cependant des jantes inox sensément plus resistante à l'usure (??)
Ou également : les disques rendrait les roues concaves avec le temps et les freinages "lourds" ; mais pas plus d'infos la dessus. | | | À: 73Marc · 9 mai 2018 à 17:07 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager De part mon expérience, le plus efficace, simple à régler, et fiable sont les frein à disque mécanique. Etant mécanique, pas de risque de fuite de fluide, ou de surchauffe de celui-ci. Frein à disque donc plus efficace par tous les temps, pas d'usure de la jante, possibilité de rouler roue voilé, pas de boue bloqué entre les patins et la jante.
Les années ont passé est il est à présent possible de trouver des pièces de partout (je ne suis jamais allé en Asie donc je serais moins formel sur ce continent, mais ce sont eux qui fabrique tout pour le monde entier donc je pense que l'on doit pouvoir trouver)
Pour moi les frein patin hydraulique sont une fausse bonne idée, même si l’hydraulique est devenu fiable, on est pas à l’abri d'un accident qui casse le maître cylindre ou arrache une durite, donc perte de fiabilité. Qui dit plus de puissance dit usure accélérée de la jante et tout les problème inhérent aux freins patins. Puis si c'est pour ce traîner une autre poignée de bout de durite et je ne sais quoi on a pas fini, dans se cas on prend un autre dérailleur une autre roue... autant partir avec 2 vélos 
Quelqu'un à parlé d'une dissymétrie de l'effort de freinage, mais pour moi les cadre sont conçu pour, et un couple vtt pilote au beau être plus léger qu'un vélo plus bagage plus pilote, les freinages sont biens plus violant en vtt qu'en voyage
En dehors de mon vélo de route, je n'ai que des freins à disque depuis plus de 15ans, et hormis sur mon premier model qui était réputé pour fuir, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit, surchauffe, même lors de très longues descente en vtt dans les alpes sans marquer des temps de pause pour laisser refroidir les freins, jamais eu de problème de voile de disque, jamais eu ou entendu parlé de roue devenu concave. Du coup je ne vois pas un seul point faible au frein à disque mécanique. | | | À: 73Marc · 9 mai 2018 à 18:08 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Une bonne jante tient bien 45/50.000km (à l'arrière), plus à l'avant bien sûr.
Sur la photo, cette jante arrière (Rigida Sputnik) avait 55.000km. Image attachée: | | | À: Bayernd77 · 9 mai 2018 à 18:49 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Une bonne jante tient bien 45/50.000km (à l'arrière), plus à l'avant bien sûr.
Pourquoi cette remarque (ce n'est pas la première fois que je vois ça sur le forum)?
Car sur tous les véhicules on met plus de puissance de freinage à l'avant qu'à l'arrière, le freinage entraîne un transfert de masse sur l'avant, donc plus de poids, meilleur adhérence du pneu... | | | À: Brian8192 · 9 mai 2018 à 20:51 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager J'ai changé la jante avant 10.000km plus tard, tout simplement ! Et elle n'éatit pas usée jusqu'à la corde come celle de l'arrière. | | | À: Brian8192 · 10 mai 2018 à 17:07 Re: Question sur freins V-brake et vélo chargé Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager En cas de freinage d'urgence, oui, mais la plupart du temps, on utilise le frein comme ralentisseur, à défaut de frein moteur. On va donc de préférence utiliser l'arrière plutôt que de risquer de glisser de la roue avant parce qu'on aurait pas vu du gravier ou autre chose de glissant. Même en VTT, mes plaquettes arrière fondent 2x plus vite que celle de l'avant. Et si je freinais autant de l'avant que de l'arrière, je serais vite parterre.
Pour les freins, j'ai beaucoup utilisé de Magura HS-33 en tandem, avec des jantes céramiques, et des chambre à air latex ou de descente qui supportent la montée en température de la jante. Pour les pneus, certaines marques se comporte bien même avec la jante à plus de 60 degrés comme Maxxis ou Continental, que d'autres comme Shwalbe qui ne supportent pas toujours la chaleur et se détruisent au contact de la jante.
Après sur un vélo chargé avec des freins à disque, ce n'est pas beaucoup mieux, et en plus, suivant le type de plaquettes et la taille du disque, une montée en température du système peux faire fondre littéralement les plaquettes sur une seule descente. Et ça en V-Brake c'est quand assez peu probable.
Serge | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |