Bonjour Marathon,
Je te remercie pour ta réponse rapide et pleine de bon sens.
My pleasure.

Je ne pense pas louer de voiture sur place, il faudra (si je choisis cette destination car mon épouse n'est pas encore vraiment décidée) être bien mobile
On peut visiter beaucoup d'endroits sans voiture à
Taïwan, mais c'est quand même beaucoup plus pratique avec.
se décider rapidement pour un autre versant de l'ile.
Euh...
Les montagnes taïwanaises sont presque infranchissables entre l'est et l'ouest.
Il n'y a que trois routes est-ouest :
- la Transversale nord : très très étroite et sinueuse, autant faire le tour par le nord via Yilan
- la Transversale centrale : côté ouest, la route 8 est définitivement fermée depuis 2004, mais il reste la route 14甲. Ce superbe itinéraire culmine à 3275 m d'altitude et représente une journée de route.
- La Transversale sud, fermée depuis 2009
(Les fermetures sont dues aux éboulements à répétition causés par des typhons).
Le hic c'est que beaucoup de touristes et certains locaux risquent de vouloir faire la même chose.
Non, pas vraiment. Même si mes amis taïwanais me disent tous qu'il y a "trop de touristes maintenant", on n'a pas l'impression d'un tourisme de masse.
As tu déjà assisté Marathon (ou un autre forumeur:) à ce genre de ruée vers les trains, les bus ou les vols intérieurs pour changer d'endroit en pleine saison touristique quelques jours avant les tempêtes tropicales?
En cas de typhon (j'en ai subi deux à
Taipei), le gouvernement décrète un "typhoon holiday" sur la zone avec une heure limite de fermeture des entreprises, tout le monde rentre chez soi, on compte sur son stock de nourriture et de piles électriques en cas de coupure d'électricité, on attend la fin du déluge et on constate les dégâts au bout de 24-48h. Personne n'a envie de s'attarder (ou pire être dans un bouchon) sur des routes vulnérables à des glissements de terrain (le risque n°1 en cas de typhon), donc on ne part pas se réfugier dans la famille à l'autre bout de l'île.
Il ne faut quand même pas trop stresser sur les typhons. Leur trajectoire est très erratique et beaucoup "ratent"
Taïwan chaque année.