Bonjour,
Le Cosmos et le Onestar sont effectivement dans le quartier de la gare, le Cosmos étant le plus proche. Face à la gare tu trouveras aussi le Caesar, plus cher je pense. J’ai vu deux sortes de guesthouses dans les étages de l’immeuble qui abrite le grand magasin Mitsukoshi, face à la gare aussi. Je n’ai logé dans aucun de ces endroits, je ne peux donc te dire si c’est bien. Il est aussi possible de trouver un hôtel en passant par l’office de tourisme de l’aéroport. On y propose des chambres à tous les prix et dans tous les quartiers. Le personnel, très compétent, te fournira aussi des plans, de la doc etc...
Concernant les visites, en plus de ce qui a été proposé par Chinois et Tevader, j’ajouterais
Le musée Shung Ye de
Taipei, consacré aux Aborigènes. Tout petit mais très bien fait. C’est un bel endroit qui présente des pièces absolument magnifiques. Il se trouve dans le quartier du Musée National. J’aime beaucoup, beaucoup...
Le Core Pacific. Il s’agit d’un centre commercial conçu par un architecte qui visiblement ne fume pas que des cigarettes

. L’extérieur est original, j'ai même trouvé ça pas trop mal. L’intérieur par contre est sorti tout droit d’un cerveau malade (??) Space, très space.... Sensations bizarres garanties pour qui prend l'escalator. Ce n’est pas une visite indispensable mais c’est un endroit déroutant.
Le 1er janvier on commémore la fondation de la République de
Chine. Ce jour est férié je crois bien. Il devrait y avoir pas mal d’animation dans les rues de
Taipei.
Si tu décides de participer à une excursion dans les Gorges de
Taroko, essaie d’arriver à
Hualien la veille. L’office du tourisme se trouve sur ta droite lorsque tu sors de la gare. Cette excursion d'une journée est aussi proposée par des agences de
Taipei. Au départ de
Taipei donc. Essayer de visiter les gorges par soi-même si l'on n'a pas de voiture est malheureusement galère, l'excursion reste la meilleure option à mon avis. Concernant la sécurité : rien à craindre, les gorges sont traversées par une route où circule pas mal de monde.
Taiwan n'est pas un endroit dangereux pour une femme seule.
Puisque tu restes une semaine à
Taipei et dans ses environs, je te conseille vivement de prendre une Easycard. C’est une carte de transport (métro et bus) rechargeable, valable aussi bien à
Taipei que dans sa très grande banlieue. Tu peux t’en servir pour aller jusqu’à Sanxia (très beau temple) ou à Yeliu par exemple. Tu n’y gagneras pas grand-chose financièrement mais elle est fort pratique : plus besoin de faire l’appoint lorsque tu prends le bus (les chauffeurs ne rendent pas la monnaie, ils n'ont pas de caisse).
Bon voyage...