Tajine (plat typique du Maroc) Bruno1961 · 10 mai 2019 à 22:30 · 4 photos 42 messages · 18 participants · 4 161 affichages | | | | À: Bruno1961 · 11 mai 2019 à 16:23 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager Je ne pense pas qu'on trouve des plats à tajine pour la cuisson en France, on n'en trouve que des "décoratifs". Tant pis si je suis sacrilège: faites cuire votre tajine au four avec une cocotte à couvercle en terre, type Römertopf" alsacien, çà le fait très bien...ou dans une vraie cocotte en fonte type Doufeu, où l'on met l'eau froide dans le couvercle. Attention, les cocottes en fonte qui vont sur l'induction n'ont plus la même composition que les anciennes, elles ne diffusent pas la chaleur de la même façon. Elles sont hors de prix et brûlent bien les aliments. Rien ne vaut le gaz et les matériaux à l'ancienne comme dans les cuisines professionnelles. Alors, tajine aux coings ou tajines aux abricots? | | | À: Gaura · 11 mai 2019 à 16:27 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Je ne pense pas qu'on trouve des plats à tajine pour la cuisson en France, on n'en trouve que des "décoratifs".
Salut, il m'a pourtant semblé avoir dit un peu plus haut que j'en avais acheté dans le sud... mais bon... | | | À: Bruno1961 · 11 mai 2019 à 16:29 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Bonjour
Avant la première utilisation, il faut remplir le tajine d eau et faire bouillir à feu doux pendant 45 mn ou plus et ensuite vider l eau et recommencer l opération 2 à 3 fois. | | | À: Elhine · 11 mai 2019 à 16:37 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Bonjour, nous avons acheté un tagine cerclé à Tiznit il y a dix ans. (15 drh) je le met à chauffer sur un camping gaz, les ingrédients viennent du Maroc, c'est super. | | | À: Mezgarne · 11 mai 2019 à 17:18 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Oui et la description de cette cocotte correspond à la cocotte le creuset, que j’utilise depuis tellement longtemps...... elle fait très bien fonction de tajine, je ne dis surtout que c’ est aussi savoureux..... | | | À: Tilpy · 11 mai 2019 à 17:20 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager bonjour j'en utilise de différentes tailles que j'ai ramener du Maroc ! ils ne sont pas cerclés, par contre je les fais tremper dans l'eau de temps à autre... sur le gaz avec une plaque qui diffuse la chaleur ou sur un petit barbecue (sur des braises) il faut être prudent et ne pas trop les choquer et si c'est de la bonne qualité ils vivent longtemps ! j'en trouve aussi au marché près de chez moi, à Chambéry, et dans les magasins orientaux, bien sur les prix ne sont pas les mêmes ! après c'est surtout le mélange d'épices qui fait la différence ! francia | | | À: Songhai73 · 11 mai 2019 à 17:31 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Bonjour Une recette facile est le tajine de poisson Selon le nombre de personnes et le tajine correspondant prendre des morceaux de poisson type courbine ou maigre ou lieu noir (évidemment frais) du citron de la coriandre des olives de l ail et du cumin. Verser de l huile d olive de façon à couvrir le fond du tajine ajouter du cumin mettre les morceaux de poisson ajouter des rondelles de citron de la coriandre des olives de l ail (piments pour celles et ceux qui supportent) des tomates pelée e un petit verre d eau et faire cuire â feu doux pour 4 moceaux de poissons il faut compter 45 mn | | | À: Tilpy · 11 mai 2019 à 20:11 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager Merci pour ces conseils, j'avais également vu une recommandation de le faire tremper pendant 6h dans l'eau... | | | À: Bruno1961 · 11 mai 2019 à 20:17 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager Cher Bruno
Tous vont de leur conseils ou histoires. Alors voilà aussi notre expérience.
Nous avons acheté 2 ou 3 plats à Tajine au Maroc. Malheureusement ils se sont tous FENDUS!!! Le dernier avait coûté bien plus cher avec une garantie... et au 2ème usage il a fait comme les autres. Nous avons dans la Banlieue de notre ville, un quartier maghrébin et y avons trouvé des plats à tajine cerclés de toutes les grandeurs. Et pas très cher presque le même prix que là-bas. Et cette fois il a l'air de résister... Donc pour moi il faut l'acheter non vernissé et cerclé. Ne pas oublier de le faire tremper toute la nuit et l'utiliser avec une plaque à répartition de chaleur pour le gaz. L'idéal c'est le barbecue, mais pas trop de chaleur, il faut que ça mijote longtemps. Bonne appétit c'est tellement bonChantal | | | À: Michoko34 · 11 mai 2019 à 21:11 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Bonjour, Nous allons souvent au Maroc et connaissons bien le Tajine. Nous habitons également Montpellier, tu trouveras des plats à tajine identiques a ceux du Maroc car ils viennent de las bas, et de toutes les tailles, au Souk de Maghreb place Salingros à Montpellier. Il y a également à ce magasin qui fait aussi boucherie, tout les ingrédients pour la préparation de ce plat. Nous en préparons très souvent, nous pourront te guider. A bientôt F et M
Effectivement je n'avais pas pensé au quartier arabe, il m'arrivait d'aller manger au Sphinx, mais depuis que je ne circule plus dans Mtp, j'avais zappé. Je vais les appeler pour voir ce qu'ils ont. Et je suis preneur pour vos conseils de préparation ! P.S. j'ai déjà fait un stage sur l'utilisation des épices, MERCI. | | | À: Wordmacadam · 11 mai 2019 à 21:13 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos conseils d'achat, d'utilisation et de recettes | | | À: Wordmacadam · 12 mai 2019 à 1:57 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager Bonsoir Chantal,
""Malheureusement ils se sont tous FENDUS!!! ""
Si et je dis bien SI ils ne sont QUE fendus, tu peux les cercler toi même. Tu achètes un rouleau de cerclage (en métal avec les vis de serrage sous blister) chez n'importe quel quincailler du coin ou chez Brico machin, tu mesures, tu coupes avec une marge de qq centimètres, et tu cercles très très fort. Tu fais tremper toute la nuit et tu le laisses même juste avant de t'en servir (moi je l'ai mis dans une grande bassine pleine d'eau) tu huiles partout à l'intérieur et même le couvercle, tu places une plaque entre le feu et le fond du tajine et c'est reparti !!!!!!!!!! le mien à 15 ans  il avait claqué à la 3ème cuisson. A chaque fois que tu voudras t'en servir il te faudra le refaire tremper mais bon t'as récupéré un tajine. | | | À: Bruno1961 · 12 mai 2019 à 12:27 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonjour, J'en ai ramené un du Maroc au mois de décembre, par contre, afin que le vendeur ne me fasse pas un prix "touriste", j'ai demandé à la cuisinière du lieu où je logeait, d'aller elle-même me l'acheter, je l'ai payé 50 dhs (moins de 4eur). C'est un tajine en terre, cercli de métal tout le tour ainsi que muni de la plaque en métal + 2 poignets. Je l'ai laissé trempé toute une nuit avant la première utilisation. Lorsque je le manipule, je fais très attention car je sais que c'est très fragile. Pour les recettes, je me sert de You tube, il y a énormément de vidéos où les cuisinières sont marocaines. Mais pour tout te dire, à ce jour, je n'arrive pas à obtenir le même goût que les tajines succulents mangés au Maroc, c'est peut-être du à plein de facteurs : légumes frais achetés le jour même par les cuisinières, le tour de main, les épices... et j'en passe. Il me semble que sur Montpellier la communauté marocaine est assez présente, vous devriez trouver votre bonheur. Cordialement | | | À: Czamam · 12 mai 2019 à 15:13 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Merci pour tes explications. Mais c'était plus que fendu...  Le fond c'est même détaché, ils sont parti à la poubelle depuis très longtemps. | | | À: Tilpy · 25 mai 2019 à 2:41 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Euh, avec un kanoun aussi le tajine n'a pas une durée de vie infinie... Au bout d'un moment il faudra forcément le remplacer. Man | | | À: Laury13 · 26 mai 2019 à 21:23 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager Bonjour, J'en ai ramené un du Maroc au mois de décembre, par contre, afin que le vendeur ne me fasse pas un prix "touriste", j'ai demandé à la cuisinière du lieu où je logeait, d'aller elle-même me l'acheter, je l'ai payé 50 dhs (moins de 4eur). C'est un tajine en terre, cercli de métal tout le tour ainsi que muni de la plaque en métal + 2 poignets. Je l'ai laissé trempé toute une nuit avant la première utilisation. Lorsque je le manipule, je fais très attention car je sais que c'est très fragile. Pour les recettes, je me sert de You tube, il y a énormément de vidéos où les cuisinières sont marocaines. Mais pour tout te dire, à ce jour, je n'arrive pas à obtenir le même goût que les tajines succulents mangés au Maroc, c'est peut-être du à plein de facteurs : légumes frais achetés le jour même par les cuisinières, le tour de main, les épices... et j'en passe. Il me semble que sur Montpellier la communauté marocaine est assez présente, vous devriez trouver votre bonheur. Cordialement
Merci pour ces infos. Effectivement, en direct du "Bled" y'a pas mieux !!! Concernant les saveurs, comme pour la cuisine française, la qualité des produits et le tour de main y sont pour beaucoup. Et bien sûr les épices marocaines. sur les conseils postés ici par des Montpelliérain, (Merci) je vais aller au Bled de Montpellier -< place Salengro. | | | À: Mkuhn · 26 mai 2019 à 21:34 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 236 affichages · Partager Euh, avec un kanoun aussi le tajine n'a pas une durée de vie infinie... Au bout d'un moment il faudra forcément le remplacer. Man
Ben, si on le paye 4€, on peut changer souvent | | | À: Bruno1961 · 26 mai 2019 à 21:49 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager Bonsoir,
J'utilise depuis de nombreuses années un plat de marque LE CREUSET qui s'adapte sur les plaques à induction.
Bonne soirée.Marie | | | À: Bruno1961 · 27 mai 2019 à 0:37 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 218 affichages · Partager Oui c'est à peu près le prix pour la version avec la plaque métallique permettant de le chauffer au gaz. Man | | | À: Bruno1961 · 23 juin 2019 à 20:08 Re: Tajine (plat typique du Maroc) Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 159 affichages · Partager Bon voilà il y'en avait effectivement au grand magasin arabe, place Salengro à Montpellier. Des purs terre cuite et des décoratifs. J'en ai pris 2 en terre cuite sans déco. Merci à toutes et tous pour vos contributions  .
J'ouvre un nouveau post pour les recettes maintenant 
Prix 24€50 (plus cher qu'au bled, mais très bon prix pour la France) diamètre 35 cm
Bonjour, J'en ai ramené un du Maroc au mois de décembre, par contre, afin que le vendeur ne me fasse pas un prix "touriste", j'ai demandé à la cuisinière du lieu où je logeait, d'aller elle-même me l'acheter, je l'ai payé 50 dhs (moins de 4eur). C'est un tajine en terre, cercli de métal tout le tour ainsi que muni de la plaque en métal + 2 poignets. Je l'ai laissé trempé toute une nuit avant la première utilisation. Lorsque je le manipule, je fais très attention car je sais que c'est très fragile. Pour les recettes, je me sert de You tube, il y a énormément de vidéos où les cuisinières sont marocaines. Mais pour tout te dire, à ce jour, je n'arrive pas à obtenir le même goût que les tajines succulents mangés au Maroc, c'est peut-être du à plein de facteurs : légumes frais achetés le jour même par les cuisinières, le tour de main, les épices... et j'en passe. Il me semble que sur Montpellier la communauté marocaine est assez présente, vous devriez trouver votre bonheur. Cordialement
Merci pour ces infos. Effectivement, en direct du "Bled" y'a pas mieux !!! Concernant les saveurs, comme pour la cuisine française, la qualité des produits et le tour de main y sont pour beaucoup. Et bien sûr les épices marocaines. sur les conseils postés ici par des Montpelliérain, (Merci) je vais aller au Bled de Montpellier -< place Salengro. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |