Bonjour, pas de réponse des tandémistes du forum ? Bon, alors j'y vais : Ce qui est peu courant est que vous avez tous les deux une taille quasi identique, mais cela ne pose pas de problème particulier malgré les differences de taille proposées sur les tandems.
Sauf anomalie morphologique, vous devriez rechercher un tandem de taille 50/45, pour notre part, nous roulons sur un tandem de marque KHS (
USA), en taille 51/41 ou 20"/16" pour les inconditionnels des" pouces" ! Nous mesurons respectivement 1,69 et 1,58 m.
Pour moi, devant, un cadre 51 cm s'avère légèrement trop grand, mais le problème a été résolu en avançant un peu le chariot de selle, en relevant (en arrière) la potence réglable et une rotation (légère) du cintre demi relevé vers l'arrière.
Pour le choix d'un tandem, si vous ne l'avez pas encore trouvé, vous avez (un peu) de choix malgré que la plupart de ces vélos soient plus conçus pour des " grands "!
Cannondale, par exemple propose en standard, à la commande, soit un cadre avant de taille "S", ou "M", ou "L", couplé avec un cadre arrière soit : "XS", "S", "M", ou "L", mais il semble qu'en 2012, les importations aient du mal à arriver jusqu'en
France....
Lapierre, vous proposera une taille unique : 50/45.
Eponyme (Culture vélo) propose des cadres en 45/40 ou 50/45.
Le plus important, sur un tandem de qualité est la taille du cadre à l'avant, car sur un tandem basique, vous ne pourrez " rattraper " qu'avec la hauteur de selle et au mieux la longueur du chariot de selle, sur un tandem mieux équipé, vous jouerez sur la hauteur/rotation de la potence et rotation du cintre si c'est un semi-relevé ou papillon.
A l'arrière : C'est moins grave, car cotre épouse pourra régler : La hauteur de la selle, la longueur du chariot de selle, la hauteur de sa potence (fixée sur votre tige de selle), la profondeur de la potence, et éventuellement aussi la rotation de son cintre....
Un bon tandem, vous offrira donc 4 points de réglages sur l'avant et 5 à l'arrière.
Malgré un cadre légèrement trop long pour moi à l'avant, avec tous les réglages préconisés, j'ai fait jusqu'à ce jour 5000 km sans aucun problème...
En terme de prix, compter environ une fouchette de 1400€ allant jusqu'à un peu plus de 3000€ pour des tandems standard, au dessus (Santana, Barrachi, etc... voir jusqu'à 8000 €)
Cannondale " Touring " 3000 € environ
Lapierre " touring " 2400€
Eponyme 1400 €
KHS,1400 € environ, n'est plus présent en
France, mais importé en
ItalieBianchi, prix ?
EXS (filiale de Gitane), prix ?
Et d'autres que je ne connais pas....
En souhaitant vous avoir répondu, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement,
Jacques.