| Tandems pour la famille? Tandemyann · 9 octobre 2008 à 16:03 15 messages · 6 participants · 3 566 affichages | | | | 9 octobre 2008 à 16:03 Tandems pour la famille? Message 1 de 15 · 3 508 affichages · Partager Bonjour d'un petit nouveau sur le forum (mais déjà vieux cycliste à tout juste 36 ans...)
On envisage de partir en famille (3 enfants de 5 à 9 ans) pour un voyage assez long (avec un petit périple d'essai pour tester). Pour cela il nous faut des vélos : deux tandems avec place arrière enfant et un petit 26 pouces. Des VTT puisqu'on envisage de prendre les pistes mais avec des pneus qui roulent quand même. Je vais les construire moi même. J'ai déjà fait un certain nombre de vélos en alu (ce n'est pas moi qui soudais) mais là je pars sur de l'acier, plus fiable et réparable.
Pour simplifier les réparations et limiter l'emport de matériel, j'envisage de monter les trois vélos de manière similaire.
Je voudrais des avis sur les solutions techniques et les équipements que j'envisage de mettre en oeuvre. Alors allons y. Les cadres seront faits à partir de cadres de VTT de qualité mais pas trop haut de gamme (tubes trop fins). Le premier est un ancien Marin de 90 en Cr-Mo simple gauge : lourd mais solide. J'aimerais trouver un cadre en Tange MTB par exemple pour le second. L'avant et l'arrière sont séparés puis reliés par de nouveaux tubes pour créer l'espace central. Les tubes additionnels seront en Cr-Mo 25CD4S à épaisseur constante : 28x0, 9 pour les tubes de selle, supérieur et de renfort diagonal et 40x0, 9 pour le tube inférieur. Des avis? Que pensez vous de la solution des porte-bagages intégrés aux cadres? Nos cadres seront bas de l'arrière, les liaisons avec les porte-bagages seront donc longues et impliqueront des moments importants au niveau des fixations. Alors il me semble intéressant de supprimer des risques de rupture de vis ou d'arrachement de support en intégrant directement les porte-bagages aux cadres mais peut être cela pose-t-il d'autres problèmes (à commencer par la tenue de la peinture) Les cadres sont conçus sur la base de moyeux Rohloff. Par trois c'est cher (mais j'en ai déjà un) mais c'est ce qui me parait le plus fiable tant du point de vue tenue de la transmission que résistance des roues (parapluies symétriques). La tension des deux chaînes des tandems et de la chaîne du solo se fera par des excentriques classiques à serrage par pincement du boîtier du cadre. L'anti rotation du moyeu se fera par patte OEM (pattes de roue d'origine rallongées). Avez vous des retours sur l'utilisation de ces moyeux en voyage au bout du monde? Les jantes envisagées sont des Mavic EX721 ou Mavic D521 si j'en trouve de bonnes pas trop chères, les rayons seront en 2, 30 à l'arrière (préconisation Rohloff) et en 2, 0 devant. Toutes les jantes seront identiques en 32 trous (Rohloff oblige) pour limiter les types de rayons à emporter (et éventuellement jante de secours) à deux longueurs. J'envisage des moyeux avant dynamo. Les Shimano sont ils suffisamment bons ou est il rentable d'investir dans du Schmidt SON? Pour les axes de pédaliers, je pense partir sur du carré en 122, 5mm. Pensez vous que les boîtiers monobloc type BB-UN 51 (ou autres) sont suffisamment fiables ou vaut il mieux recourir à des systèmes plus anciens à cônes et cages de billes? Les manivelles seront a priori des manivelles de BMX pour enfant Bullet Proof qui permettent le choix de longueurs adaptées aux enfants et petits adultes (153 et 172 cm) : de 140 mm à 170 mm. L'étoile à 5 branches en 110 nous semble être également la meilleure solution en termes de résistance (notamment si perte d'une vis). Les couronnes seront des Surly en acier de 34 dents pour les liaisons entre pédaliers et 38 pour la liaison vers l'arrière (avec des pignons de 15 sur les deux tandems et de 16 sur le solo). Toute la transmission se fera du côté droit. Les chaînes seront a priori des chaînes 6-7 vitesses. Qu'est ce qui est le plus fiable? SRAM? Sachant que le montage Rohloff permet aux chaînes de travailler toujours dans l'axe et en tension réduite (même en tandem). Que prendre pour les pédales? Auto, cale pieds? plates? Quel modèle? Une grosse question : les freins. Les disques sont ils désormais assez fiables pour partir avec ça? Quel modèle? Des retours? Parmi les utilisateurs de V brake, avez vous eu des problèmes de puissance (tandem)? de creusement de jante? d'autres soucis? Je prends tous les avis. tiges de selles classiques et fiables (pas de suspendues, tant pis pour les chocs), des cintres de route retournés aux places arrières pour permettre divers réglages et adaptations à la taille des enfants (selon le sens où on les monte), des cintres type vélo de ville (retour vers l'arrière de 40°) solides (350 g) à l'avant. Pour les selles on va voir ce qui nous convient. Des avis pour de bonnes selles homme / femme / junior? Autre question les pneus. On cherche du profil roulant avec des crampons latéraux de section assez importante (au moins 1, 75) pour pouvoir passer sur les pistes sans arrière pensée et bien évidemment la meilleure résistance possible aux crevaisons. Quels sont vos retours? Quelqu'un a-t-il testé les Dutch Perfect? Et chez Schwalbe, quoi d'intéressant? Autres marques? Pour les jeux de direction, je pense prendre aussi du simple et éprouvé à cônes et cuvettes, standard aheadset 1"1/8. Des modèles à conseiller?
Reste enfin la bagagerie. A 5 sur 3 vélos, il semble difficile de partir sans remorque en plus des sacoches. Avez vous des retours sur les monoroues? La Bob est elle le must? Et les sacoches? Je prends quoi?
Plein de questions alors soyez sympa, j'attends plein de réponses ;-)
Merci
Yann | | | À: Tandemyann · 10 octobre 2008 à 9:21 Re: Tandems pour la famille? Message 2 de 15 · 3 436 affichages · Partager Bonjour, au vue de tes questionnements tres techniques tu trouvera les meilleurs réponses sur le site de: vélo artisanal avec azero et toute la bande des constructeurs de vélo. | | | À: Tandemyann · 10 octobre 2008 à 13:48 Re: Tandems pour la famille? Message 3 de 15 · 3 397 affichages · Partager Bonjour d'un petit nouveau sur le forum (mais déjà vieux cycliste à tout juste 36 ans...)
On envisage de partir en famille (3 enfants de 5 à 9 ans) pour un voyage assez long (avec un petit périple d'essai pour tester). Pour cela il nous faut des vélos : deux tandems avec place arrière enfant et un petit 26 pouces. Des VTT puisqu'on envisage de prendre les pistes mais avec des pneus qui roulent quand même. Je vais les construire moi même. J'ai déjà fait un certain nombre de vélos en alu (ce n'est pas moi qui soudais) mais là je pars sur de l'acier, plus fiable et réparable.
Pour simplifier les réparations et limiter l'emport de matériel, j'envisage de monter les trois vélos de manière similaire.
Je voudrais des avis sur les solutions techniques et les équipements que j'envisage de mettre en oeuvre. Alors allons y. Que pensez vous de la solution des porte-bagages intégrés aux cadres? Nos cadres seront bas de l'arrière, les liaisons avec les porte-bagages seront donc longues et impliqueront des moments importants au niveau des fixations. Dans l'absolu, idéal, mais si pas de souci en route, on bricole ou remplace facilements un PB classique et un boulon peut être considerer comme piéce d'usure.
Pensez vous que les boîtiers monobloc type BB-UN 51 (ou autres) sont suffisamment fiables ou vaut il mieux recourir à des systèmes plus anciens à cônes et cages de billes? le plus simple, billes et cages, mais si on le laisse se dérégler trop longtemps, bon à changer. Les boitiers monobloc, oui si bonne qualité, les BB 51 risque d'être un peu jeune sur l'axe AR. Les manivelles seront a priori des manivelles de BMX pour enfant Bullet Proof qui permettent le choix de longueurs adaptées aux enfants et petits adultes (153 et 172 cm) : de 140 mm à 170 mm. L'étoile à 5 branches en 110 nous semble être également la meilleure solution en termes de résistance (notamment si perte d'une vis). Voir aussi chez TA, grand choix Les couronnes seront des Surly en acier de 34 dents pour les liaisons entre pédaliers et 38 pour la liaison vers l'arrière (avec des pignons de 15 sur les deux tandems et de 16 sur le solo). Toute la transmission se fera du côté droit. Ca va souffrir à droite.... 34 dents augmente la vitesse d'usure. Si pas de soucis de garde au sol, 36 ou 38 c'est mieux Les chaînes seront a priori des chaînes 6-7 vitesses. Qu'est ce qui est le plus fiable? SRAM? Sachant que le montage Rohloff permet aux chaînes de travailler toujours dans l'axe et en tension réduite (même en tandem). Pas mégoter sur la chaine. Pour moi SRAM meilleur rapport qualité prix Que prendre pour les pédales? Auto, cale pieds? plates? Quel modèle? Cale pieds: bien mais chiant et risque de blessure en cas de chute si fixés correctement. Pédales plates: pas de rendements et dangereux par la perte d'adhérence. Automatiques: le mieux pour la sécurité et le rendement, mais chaussures spécifiques, usures des cales...Pour voyage cool, je choissiraie des plates avec demi cale pieds. Une grosse question : les freins. Les disques sont ils désormais assez fiables pour partir avec ça? Quel modèle? Des retours? Parmi les utilisateurs de V brake, avez vous eu des problèmes de puissance (tandem)? de creusement de jante? d'autres soucis? Je prends tous les avis. Oui les disques sont fiables. préférer des modéles huile (shimano ou magura). Fiables si suffisament dimensionnés. Mais il faut trimballer un kit de purge et des plaquettes. VBrake: efficaces, mais pas assez dans le cadre voyage. même avec des magura. Mais entretien simple et universel. Faut marier les deux! Pour les jeux de direction, je pense prendre aussi du simple et éprouvé à cônes et cuvettes, standard aheadset 1"1/8. Des modèles à conseiller? De la marque, pas d'économie sur ce poste: TA....
Reste enfin la bagagerie. A 5 sur 3 vélos, il semble difficile de partir sans remorque en plus des sacoches. Avez vous des retours sur les monoroues? La Bob est elle le must? Et les sacoches? Je prends quoi? Tu cherche sur le forum....plein d'avis. Le mien: tu comptes mal: à 5 sur DEUX vélos... prévoir de l'endurance à 9 ans ne semble pas un bon plan. Je partirais sur sacoches peu chargées, une remorque et une barre de remorquage. Pour le volume total la régle est : plus j'ai de place, plus j'en prends......
Plein de questions alors soyez sympa, j'attends plein de réponses ;-) Ca fait regretter d'être vieux, bons souvenir les virées en familles..... | | | À: Tandemyann · 10 octobre 2008 à 14:00 Re: Tandems pour la famille? Message 4 de 15 · 3 392 affichages · Partager Hello,
Je n'ai pas de grande compétence technique, néanmoins quand on a un Rohloff et qui plus est sur un tandem, un vélociste préconise souvent l'emploi d'un frein à disque car changer un disque usé est beaucoup plus simple que de changer une jante usée par les patins des V brake.
La question est de savoir si la jante s'use aussi rapidement.
Simon. | | | À: Sims · 10 octobre 2008 à 17:37 · Modifié le 10 oct. 2008 à 18:00 Re: Tandems pour la famille? Message 5 de 15 · 3 374 affichages · Partager Merci pour vos réponses. J'avais aussi posté sur veloartisanal que je fréquente depuis pas mal de temps et j'ai largement autant de réponses techniques ici que là bas (où on m'a surtout parlé de sacoches, comme quoi...) Alors n'ayez pas à rougir de votre technicité ;-)
Je vais me pencher sur la gamme TA. C'est un oubli dramatique pour un francophile comme moi! Et effectivement toutes les couronnes en 38 ça ne pose pas de problème. Ceci dit, de la couronne en acier c'est béton même en 34.
edit : je viens de regarder et je maintiens mon choix : TA ne descend pas sous 155 de long ce qui est beaucoup pour mes deux plus jeunes et toutes leurs couronnes sont en alu donc Bullet Proof 140 et 150 et couronnes Surly (tout en 38 dents) acier en 110 mm BCD 5 branches.
Pour les disques, je voyais plutôt du mécanique personnellement (genre Avid BB7 en 200 mm). ça évite le kit de purge voire la durit complète en cas d'arrachement (qui reste exceptionnel ceci dit, ça ne m'est jamais arrivé).
Le BB-UN 51 est réellement moins solide que ses grands frères? D'autres marques sinon? C'est sûr que les cônes-cuvettes sont à surveiller et il faut trimballer des clés spéciales (ou un tournevis plat et un marteau  )
La solution pédales à cale pieds me semble la plus sympa du point de vue du rapport puissance transmise / pas de cales sous les pieds en permanence mais quels modèles? Lyotard n'existe plus non?
Sinon, j'avais effectivement prévu de peu charger le vélo solo (mais un peu quand même pour qu'il ait le plaisir de participer à la tâche, genre deux sacoches de 30 litres remplies de duvets...) donc tu as raison JYves : 5 personnes / 2 vélos. Et en guise de barre de remorquage je voyais bien une sangle prolongée d'un sandow. A 5-6 à l'heure ça doit suffire...
En tout cas je suis complètement d'accord avec toi : plus on a de place plus en en emporte. Je l'ai vérifié maintes fois en fourgon (à 5 dans un petit Ford juste surélevé) et sur les voyageurs que j'ai croisés sur la Véloroute 6 (je la prends tous les jours pour aller travailler mais seulement sur 6 km) : certains partent pour le tour d'Europe avec deux sacoches, d'autres font 300 km avec le kit complet 5 sacoches de 40 litres... Mais à 5, on ne pourra pas tout emporter (surtout qu'on a obligation de prendre un ballon de foot :lol:)
Continuez,
Merci | | | À: Tandemyann · 11 octobre 2008 à 20:57 Re: Tandems pour la famille? Message 6 de 15 · 3 289 affichages · Partager Salut
Le plus risqué avec les disques, c'est de voiler un disque, et l'usure des plaquettes peut-être assez rapides, surtout en cas de surcharge. Personnellement je freine sur jante en utilisant des Mavic 521 Ceramique. Aujourd'hui, je crois que c'est les 721. Mes premiers models, les 121, je l'ai ai depuis 1996, et à part la couche céramique qui à disparu par endroits, elles sont toujours la. Elles sont incassables, on à fait avec plusieurs compètition en tandem et elles ont survecu à mon dernier voyage en asie 2000km avec des conditions très difficiles par moment.
Pour le boitier, je trouve le UN51 un peu léger. Je les achève en 6 mois en solo, alors en tandem. J'en ai testé quelques un en axe carré (Race face, strong light, et à peu près toutes la gamme shimano). Le plus costaud est incontestablement le UN72, mais il devient quasi impossible à trouver. Si ça t'intéresse, il y a une femme qui en vendait des neufs en malaisie 68x113, mais je ne sais pas si elle a encore du stock. Dis moi si tu veux son mail. Sinon, je partirais sur des trucs avec 3 ou 4 roulements. Une solution pour soulager l'axe arrière, serait de faire la transmission avant arrière du même côté que la transmission arrière. Ca te permet d'utiliser que des pédaliers standards. Mais il faut condamner un plateau. Si tu as un rolhoff ce n'est plus un problème. Fait attention avec un axe de 122, le bras de levier sur les roulements est plus important qu'avec un axe court.
Les cales pieds, sans les sangles ok, mais le rendement est assez mauvais. Le problème des sangles, c'est que c'est très dangereux en cas de chute latérale si tu n'as pas sorti le pied. Et en cas de torsion du pied, tu ne pourra plus le sortir. Les pédales automatiques, c'est couteux surtout si tu dois équiper tous le monde, mais le problème des câles dépend juste du type de chaussure que tu as. Certaines chaussures ont la cales en retrait et tu ne la sens pas quand tu marche. Shimano fait même des tong avec cales. Si tu prend des pédales auto, je te conseille des times, si tu te rapes le molet dessus, tu n'as pas de risques de te couper comme avec la mécanique spd.
Chapeau pour ton projet, c'est très intéressant.
Serge | | | À: Vapkse · 12 octobre 2008 à 11:53 Re: Tandems pour la famille? Message 7 de 15 · 3 259 affichages · Partager Merci Vapkse pour ton témoignage.
Les 721 n'existent pas en céramique, Des 521 ça risque de ne pas être très facile à trouver mais je peux regarder la 121. Il m'en reste une ainsi qu'une 281 (même longueur de rayons) et je sais où en trouver une en Céramique mais j'ai peur que dans le lot il y ait beaucoup de 36 trous (pas compatible avec le Rohloff). Un gars du forum véloartisanal me dit avoir eu pas mal de soucis avec ces jantes lors d'un tour du monde en tandem (fissures au niveau des oeillets) mais peut être avait il trop tendu ses rayons. Le Rohloff et ses parapluies symétriques permet de diminuer cette tension à résistance de roue (en latéral) égale. Mais j'ai deux avis positifs sur les disques hydrauliques et c'est vrai qu'en 12 ans d'utilisation (mais pas en voyage) je n'ai jamais eu de gros souci. Il faut prévoir du secours c'est sûr mais ça m'a l'air d'être plus une crainte mythique qu'un vrai problème de partir en disques.
L'axe de 122 est celui prévu pour des manivelles non déportées type ancien Shimano (avant 94) ou Bullet Proof. La contrainte sur les roulements n'est pas plus élevée qu'avec un axe plus court et des manivelles déportées puisque c'est la position de la pédale qui compte. Je vais faire le tour des shops pour dénicher du UN72 en 122. Je dois en avoir déjà un, peut être deux.
Pour les pédales auto, je n'ai jamais eu de chaussures avec lesquelles la cale ne dépasse pas du tout. Tu as toujours le risque de glissade et le clac clac quand tu marches. Pourquoi pas n'équiper que les deux adultes (ceux qui vont sortir le plus de watts). Pour les enfants (à part Antoine qui va sur le 37), ça risque de ne pas être facile de leur trouver des chaussures et même à la tension mini ils risquent d'avoir du mal à déchausser. Sinon j'ai suffisamment de paires en stock sur mes différents vélos pour équiper 5 vélos mais c'est du Shimano.
Tu pratiques le tandem visiblement mais tes voyages c'était en tandem ou en solo?
Merci en tout cas. | | | À: Tandemyann · 12 octobre 2008 à 12:23 Re: Tandems pour la famille? Message 8 de 15 · 3 254 affichages · Partager Bonjour,
Mes interrogations rejoignent les tiennes sur le tandem en famille mais je pense opter pour un PINO acier ou alu. As tu envisagé un tandem sur ce systeme d'en construire ?
Ca devrait peut-etre correspondre a tes besoins : www.bilenky.com/...lery-Viewpoints.html
Mon expérience de remorque est récente mais j'utilise un bob ibex avec un sac Orlieb 90 litre à la place du Bob et sa passe tres bien meme si'il n'est pas concu exprès pour la bob. Pas de souci particulier si ce n'est un pb avec l'attache bob qui s'usait prématurement (pb corriger en inversant une des pattes d'attaches de la bob sur l'axe).
Le seul vrai probleme que j'ai eu c'est le poids de la bob bien chargée qui a plié ma béquille d'origine (remplacé par une centrale maintenant)
Il y a plein de photos de ma bob à l'adresse : www.valdemouthe.fr/gallery/index.html dans la partie matériels. | | | À: Tandemyann · 12 octobre 2008 à 13:15 Re: Tandems pour la famille? Message 9 de 15 · 3 242 affichages · Partager Pour les chaussures, les shimano mt31 par exemple, et une cale time ne dépasse pas et tu n'as aucun risque de glissade tant que la semelle n'est pas usée. Par contre, c'est des chaussures bon marché dont la qualité n'est pas suffisante pour un long voyage. Mais je pense que pas mal de chaussures de la gamme shimano doivent pouvoir permettre de marcher sans sentir les cales.
Pour les 721, je ne savais pas que ça n'existait pas en céramique, et ça m'énerve un peu, car je voulais me refaire une paire de roues. Il va encore falloir galérer pour trouver un remplacement. Je n'ai jamais cassé d'œillet sur des mavic larges, mais ça m'est arrivé sur des jantes étroites (217 je crois).
Pour les disques, c'est arrivé sur des tandems en compétition, probablement suite à un choc avec une pierre. Évidement, c'est assez peu probable en voyage, mais je pense que le plus gros risque est lors des transports.
J'ai voyagé à l'étranger qu'en solo, et assez léger. Mon vélo de voyage est un cadre VTT alu équipé de pièces de tandem recyclées. Je ne suis pas très regardant sur le poids. Le tandem, on en fait pas mal en entrainement et quelques courses dont trois grand raid (Verbier-Grimentz en Suisse) et trois petit raid (Heremence-Grimentz). Comme on n'est pas super léger (140KG les deux), on fait pas mal de casse à l'entrainement et on a pas mal de soucis avec la transmission et l'axe arrière. | | | À: Vapkse · 12 octobre 2008 à 19:02 Re: Tandems pour la famille? Message 10 de 15 · 3 220 affichages · Partager Vérifié sur le site Mavic : il n'y a que la XC717 (très très léger pour notre usage) qui se fasse encore en Céramique.
Il faudrait que je demande à des clubs cyclistes à partir de quel âge ils mettent des pédales auto aux gamins. J'ai quand même peur pour le déclenchement... Et il faudra que j'y mette aussi ma douce et tendre...
140 kg à deux c'est pas énorme non plus! J'ai juste fait Hérémence Grimentz mais en solo une année où je me trouvais dans le coin (mon beau frère, genevois comme toi, a un chalet à Grimentz). Sans entraînement avec des kilos en trop. J'ai souffert au Pas de Lona.
Je cherche encore quelques avis mais les disques hydro me semblent quand même une solution pas mal, moyennent de quoi les réparer évidemment. La probabilité que ça casse est quand même faible et pas de souci de câbles qui grippent dans la boue, les plaquettes s'usent mais si les conditions sont abrasives les patins c'est encore pire. Mais il ne faut pas compter trouver de pièces plus ou moins compatibles où que ce soit... Et puis pourquoi ne pas mettre aussi une paire de VB commandés de l'arrière sur le tandem le plus chargé qui pourront servir de joker et se monter à la place de n'importe quel disque de l'un des 3 vélos qui aura défailli...
Le Pino, ça ne me tente pas trop. J'avais proposé à un copain qui voulait un truc comme ça de lui en construire un il y a quelques années mais ça ne lui avait pas dit. Ce qui est très pénible c'est s'il y a changement d'usager : réglage de la longueur. J'ai peur aussi qu'en conditions très chaudes ou très froides, ils soient plus exposés aux intempéries, au rayonnement, au vent, au froid... Et puis il faut les monter là haut ces petits bouchons alors qu'ils montent facile à l'arrière d'un tandem classique. Et puis c'est encore plus encombrant.
Mais dans de bonnes conditions ils doivent être comme des rois... | | | À: Tandemyann · 12 octobre 2008 à 20:14 Re: Tandems pour la famille? Message 11 de 15 · 3 142 affichages · Partager Pour les pédales, il existe une autre solution , perso j'ai longtemp utilisé en VTT, inusable, confort et adaptable à toutes les chaussures; Autobloquant et auto libérable. Juste un peu chiant à régler. Je me dis toujours que je vais en remonter (j'aurais pas du vendre les anciennes), mais faut commander loin et un poil cher. Pour les jantes, tu jetté un oeil chez rigida, les modéles carbide? Si tu monte des disques, effectivement, prévoir des tasseaux, on peut toujours se dépanner. | | | À: Jyves · 12 octobre 2008 à 20:45 Re: Tandems pour la famille? Message 12 de 15 · 3 133 affichages · Partager Les Power Grip effectivement. Super solution. Mais avec des chaussures assez rigides sinon ça comprime vite le pied. Je regarde ça. Mais il va falloir que je trouve de vraies bonne pédales à cale pieds (des DX ou un truc comme ça, je crois que j'en ai au moins une paire).
Il est clair que je mets des tasseaux, peut être même directement avec les VB dessus (où sont ils plus faciles à porter?) même si je suis en disque.
C'est solide structurellement les Rigida Carbide? | | | À: Tandemyann · 12 octobre 2008 à 20:49 · Modifié le 12 oct. 2008 à 22:25 Re: Tandems pour la famille? Message 13 de 15 · 3 131 affichages · Partager Merci de m'avoir fait remarqué que les jantes céramiques sont en train de disparaître comme tout ce qui fonctionne bien. Pour les 721 ceramic, j'ai trouvé ça:
www.chainreactioncycles.com/...ls.aspx?ModelID=...
Je verrai si je les reçois.
En ce qui concerne l'usure des patins, c'est sur que des V-Brake ne valent pas mieux que les plaquettes. Les magura HS33 en freins sur jantes durent longtemps. | | | À: Vapkse · 13 octobre 2008 à 9:24 Re: Tandems pour la famille? Message 14 de 15 · 3 110 affichages · Partager Les magura HS33 en freins sur jantes durent longtemps.
Oui mais je n'ai jamais eu un bon freinage avec. Et je trouve la durit non tramée assez fragile. J'en ai vu casser sur impact (de piquet de dual slalom certes). Mais peut être l'ont ils changée depuis l'époque. J'ai vu que le gentil couple d'Africa Tandem partait avec ça. ça m'a un peu étonné mais pourquoi pas (et sans relancer le débat et malgré que les tandems Cannondale soient reconnus costauds, je ne serais pas parti 3-4 ans en Afrique avec un tandem en alu, mais comme je l'ai dit, je ne veux pas relancer le débat)
CRC ils ont pas mal de matos en effet. Je pense que le site présente la gamme 2009 et que CRC a encore d'anciens modèles. Tu as dévalisé le stock? | | | À: Tandemyann · 13 octobre 2008 à 9:49 Re: Tandems pour la famille? Message 15 de 15 · 3 102 affichages · Partager J'en ai pris 4. Les HS33 on beaucoup évolués du point de vue de la puissance avec les evo2. Il faut aussi préciser qu'avec des freins sur jante en tandem, il faut obligatoirement des chambres à air drenforcées, au risque de les faire fondre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |