Bonjour,
1/ Sur le plan physique le
Mont Kenya n'est pas difficile en ce qui concerne la Pointe Lenana...les deux autres sommets (plus hauts) semblent réservés aux alpinistes : l'ascension s'effectue en marchant et tu as même la possibilité de débuter la marche à près de 3 000 mètres d'altitude (si le chemin qui mène au 1er refuge est praticable pour un tout terrain.). N'ayant pas fait le
Meru, je peux difficilement comparer les deux sommets mais le
Meru ne semble pas difficile et il est surtout très beau d'en bas.
2/ Faire un de ses deux sommets avant le Kili est parfait pour l'acclimatation, donc je ne peux que te le conseiller. Ainsi, tu seras plus à l'aise sur le Kili.
3/ Pour la voie sur le Kili, la voie Machame est la plus belle (avec notamment de superbes vues sur le
Meru et le passage du mur de Barranco. La montée avant d'atteindre le rebord du cratère est par contre assez raide). Je crois que la voie Shira emprunte en partie cette voie (à confirmer)
La voie Rongaï présente l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée que les autres voies sauf le jour du sommet quand tu rejoins la voie Marangu (ou voie Coca-Cola), itinéraire le plus utilisé.
J'aurai plutôt tendance à te conseiller la voie Machame mais quelle que soit la voie choisie, arriver au sommet (je l'ai fait par Machame puis par Rongaï) reste un souvenir grandiose.