Bonjour a tous ceux qui me liront
48 heures après être rentré de
Tanzanie, je me pose la question de savoir si je ne suis pas passé à côté de mes vacances, votre avis pour ceux qui s'y sont rendu m'aidera peut être accepter mon retour prématuré.

Mon séjour initialement prévu pour une durée de 25 jours me fait arriver à
Dar Es Salaam, pour me rendre ensuite à
Zanzibar, repartir vers
Moshi,
Arusha afin de faire les parcs animaliers, et enfin me rendre à
Nairobi pour un retour à
Paris. Mon voyage s'arrêtera à
Zanzibar après seulement 10 jours...
A savoir que je pars seul en routard (pas de backpakers en
Tanzanie), sur une base de 25 dollars la nuit
Arrivé à l'aéroport Julius Nyerere de
Dar Es Salaam, je prends un taxi qui restera mon guide pour les 2 jours à suivre... Je lui transmet l'adresse de mon Guest house déjà pré-réservé. Ce dernier me déconseille vivement l'endroit, pour lui un quartier populaire pouvant craindre pour ma sécurité, je connais l'Afrique et ses guides qui ont des "accords" avec les hôtels, j'insiste lui rappel ma réservation, par ces faits m'emmène à mon adresse... En effet en arrivant devant la maison d'hôte, rien n'inspire confiance, au fond d'une cours, une rue inondé, aucun endroit pour manger. La fatigue du transport, me laissera lui prendre la décision de emmener dans un hôtel (45 dollars la nuit), mon budget se retrouve déjà amputé...
Le lendemain la visite de maisons d'hôtes dans mon budget restera dans la même lignée; éloignée, triste, gris, un coût sur la t^te en comprenant que ma tranquillité doit passé par des hôtels plus couteux. La visite de la ville se fait facilement a pied sans aucun problème, seul très peu de choses à voir, une ville vraiment triste, mon guide me fera découvrir les plages environnante agréable et sympathique, mais en gardant dans la tête les mots de John (mon guide) de ne pas m'éloigner et ne pas rester seul isolé, toujours pour ma sécurité... Comme me déconseiller à mainte reprise de ne pas traverser la
Tanzanie comme ça seul. Mouais ok...
Mon troisième jour arrive, prêt a partir pour
Zanzibar, John m'accompagne pour prendre mon ticket, et en effet seul, cela aurait été une épreuve et ne m'aurait peut être pas permis d'avoir les conditions tarifaire normale. (40 dollars A/R)
Le
Kilimanjaro IV (la navette) quitte le port, après 50 minutes arrive
Stone Town. Une halte prévue pour une durée d'une semaine avant de repartir vers
Moshi. A la descente du bateau, je prends de nouveau un guide qui m’emmène jusqu’à mon hôtel. Nous passons la matinée ensemble, avec son aide, je paye pour mes activités, entre autre prison Island...
Stone Town est pleine de couleur, de vie, je sens enfin mes vacances commencer. Saîd mon guide, me laisse l'après midi pour me laisser déambuler dans les rue étroite de la ville, je suis à l'écoute des personnes (nombreuses) qui m'interpellent, je prends le temps de les écouter, leur demande de me raconter la vie et leur vie sur l'ile, des rencontres souvent pleines de richesse mais parfois saoulant quand il s'agit de quémander. Une première journée inoubliable.
Le second jour, j'aurais la mauvaises surprise de voir le distributeur automatique ne plus me donner de l'argent, en effet très peu voir pas du tout de paiement par visa qui oblige d'effectuer des retraits. Un soucis qui m'oblige de prendre contact avec ma banque en
France afin de palier à ce soucis, désagréable. une première sortie vers Prison Island, un retour 3 heures après, le temps pour manger et prendre ma pilule pour le paludisme. L'après midi s'avéra plus longue que la précédente, après avoir fait le tour, très vite je prends conscience qu'il y a peu de chose à faire, je continue a arpenter les rues que je connais malheureusement déjà. Les rabatteurs, me traquent de nouveau, cela devient de plus en plus usant, rabâcher les mêmes mots et les mêmes phrases me lassent, puis revoir les personnes à qui je pensais avoir fait comprendre de ne pouvoir rien faire pour eux, à deux reprise cela s'avéra chaud, très calme et très philosophe de la vie, cela m'aidera... seul je comprends être vulnérable et une proie facile. Après cette journée plus monotone et fatigante que la précédente, je décide de ne plus rester à
Stone Town et me rendre sur la côte est à Page.
Le troisième jour commence, taxi direction Page, 1 heure de route et 20 dollars plus loin, me voilà au Teddy's Accomodation que je recommande vivement, un endroit idyllique, une plage magnifique, des couleurs incroyable... Ouf je souffle enfin, enfin presque, sur la plage de nouveau on me proposera à plusieurs reprise les dauphins, le sky surf, et autres activités. Un air de
Stone Town... Ce guest house me permettra de faire de vraies rencontres, notamment 2 françaises qui sont amies, une première en vacance et une seconde résidente à
Dar Es Salaam, cette dernière dans nos échanges m'explique qu'être dérangé constamment ainsi se fera de plus en plus en me dirigeant vers
Arusha ou se trouve les parcs animaliers, me met en garde de voyager seul ainsi en me tirant son chapeau... Je comprends alors que ce voyage ne sera pas de tout repos, que la méfiance et l'attention doit être plus que je n'y suis préparé, ces mots me laissent à ce moment réfléchir à rentrer... Fatigué également de voir des moustiquaires trouées par des brulures de cigarettes, calfeutrés par des bouts de scotchs, des lits aspergés de "Raid", me badigeonné de répulsif, ce médicament à prendre à heure précise, des prises électriques qui ne fonctionnent pas rendant mon diffuseur inutile, des faits qui occasionne une petite pression supplémentaire... Bien qu'habitué...
La nuit me laissera donc à réfléchir de ne pas continuer, une décision difficile à prendre, après 3 mois de préparation je ressens un certains gâchis, de plus j'appréhende déjà mon retour à
Stone Town, refaire face à ces rabatteurs qui ne vous lâche pas, mais il le faut... Et cela s'avéra une dernière épreuve, en arrivant dans la ville, un parasi (en swahili), m'interpelle, les yeux injecter, m'impose de lui acheter ces colliers, il me faudra une bonne demi-heure pour le décrocher sans une certaine crainte que cela dégénère en venant de lui.
Du coup voilà qui me pousse à prendre un billet retour au cybercafé entre 2 grosses panne d'électricité qui m'obligera à rester 1 très longue journée à
Stone Town sans me priver de continuer mon périple dans la ville qui n'a maintenant plus de secret...
Voilà pour mon récit, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe, que les personnes à 2, en couple ou en groupe, n'aurait pas la même histoire à raconter, cela restera tout de même un moment fort dans les bons côtés; un pays magnifique, des rencontres inoubliable. Mais autant frustrant pour le prendre comme un échec, une frustration. Mes amis en voyant les photos insiste sur le paradis du lieu, ou j'ai plus en la tête plus le côté pénible et difficile...
Vraiment ai-je bien fait de ne pas poursuivre mon voyage et d'écouter les personnes qui m'ont conseillé de ne pas m'entêter à continuer seul... A savoir que de cette même façon toute l'
Afrique du Sud, rien de tout ce que j'ai pu vivre en
Tanzanie, malgré la même attention qu'il faut portée.
Merci pour vos avis qui rassureront aussi ceux qui désirent se lancer, peut-être plus que mes mots.
Kilhian