|  |  |
 | | | | Jmanazoya · 11 mars 2014 à 15:14 12 messages · 8 participants · 3 295 affichages | | | | Bonjour,
Vous a t-on déjà demandé de présenter votre carnet de vaccination dans les aéroports ou les frontières de ces pays ?
Merci d'avance | | | Pour la Tanzanie, oui, en 2008. Il a même fallu discuter (nous ne l'avions pas, ce fameux carnet) pour ne pas être sauvagement vacciné sur place, KIA, contre la fièvre jaune. Depuis nous voyageons avec, cela ne nous a plus été demandé avec arrivée à Dar-Es-Salamn en 2010, 2011, 2012. La doctrine, changeante, c'est que la vaccination n'est actuellement obligatoire en Tanzanie que si l'on vient d'un pays africain ou asiatique où la fièvre jaune est endémique. Et pour Zanzibar, ce n'est pas très clair. | | | BonjourPour la Zambie, les carnets nous ont été demandés plusieurs fois lors des transits à Johannesburg, dans un sens ou dans l'autre et aussi à l'aéroport de Lusaka (au départ). Jamais encore aux frontières terrestres, mais ça doit arriver. Seule la fièvre jaune est légalement obligatoire. | | | Je rentre de tanzanie aprés un séjour en janvier.
On a attéri a Nairobi au kenya, et on a passer la frontière par la terre direction Arusha. Personne n'a vérifié nos carnets. Mais c'était logiquement obligatoire pour la frontaière taanzanienne (vu qu'on arrivait du kenya). | | | Bonjour Autant de témoignages, autant de versions différentes ! Nous on nous a demandé le carnet de vaccination quand on a passé la frontière entre le kenya et la Tanzanie en 2012 avec nos voitures. De toute façon, la tente avec les médecins prêts à vacciner était installée et tout le matos était près ! Par contre, on y est retourné ensuite par avion et nous a rien demandé cette fois-là. Avec tous les pays de la région qu'on a traversés c'est la seule fois qu'on nous l'a demandé expressément, mais c'est vrai que comme on a ces carnets de vaccination, on les présente systématiquement. Si vous pensez voyager dans plusieurs pays qui y sont sensibles, le plus simple c'est de faire le vaccin, après vous êtes tranquilles pour 10 ans ! Nadraia | | | Bonjour Nadine,
Pas de versions si différentes que ça puisque la règle actuelle, (actuelle, car cela a changé trois fois en trois ans, de 2008 à 2011) c'est vaccination obligatoire contre la fièvre jaune en cas de passage par un pays contaminé. Donc, en venant d'Europe en avion, théoriquement pas besoin. Avant janvier 2008 ce n'était pas obligatoire (même si le Guide du Routard le donnait comme obligatoire). Puis ce le fut dans tous les cas (notre page conseil santé safari relate notre -petit- souci en janvier 2008 à KIA). Et maintenant depuis 3 ans, c'est uniquement si en provenance d'un pays contaminé.
Mais le plus simple est effectivement de se faire vacciner, en l'absence de contrindication.
Cordialement
BL | | | A titre d'information, la vaccination est désormais valide a vie. L'OMS a validé que la protection reste active toute la vie.
Tous les pays ne prennent pas encore cette nouvelle donnée et demande encore une vaccination tous les 10 ans, mais ce n'est qu'une question de temps avant que les recommandation de l'OMS soit suivi de tous. | | | A titre d'information, la vaccination est désormais valide a vie. L'OMS a validé que la protection reste active toute la vie....
Ce serait vraiment une très bonne nouvelle car je ne suis pas fan des piqures, encore moins des vaccins ! On s'est fait re-vaccinés contre la fièvre jaune il y a 2 ans, ça nous laisse 8 ans de marge pour que tous les pays accordent leur violon  Merci pour l'info | | | KK
Moi je suis enInde a New Delhi et a mon arrivee on ne m as rien demander les vaccins sont fortement recommander mais pas obligatoire!
Bon courage! | | | Je suis en Inde et on ne m'a rien demadné non plus :) | | | contrôlé il y a 3 semaines à Dar, sans doute parce que le vol venait d'Addis | | | Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour vos réponses. Suite à toutes vos réponses nous avons décidé de nous procurer les carnets de santé, que nous avons pu faire ici au Sénégal sans aucun soucis. Nous les aurons au cas ou, et puis comme cela plus de questions à ce poser, une chose en moins à penser | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 432 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |