Ce qui est affligeant, c'est la façon dont sont traités les " quémandeurs " de visas à l'ambassade d'
Inde et accessoirement dans d'autres ambassades.
L'ambassade d'
Inde est un must.
Ce qui m'a toujours surpris dans cette ambassade, au service des visas, c'est le mépris avec lequel sont traités les demandeurs.
Rien n'est organisé, si ce n'est le mépris avec lequel sont traités les gens qui demandent un visa. Ils auraient tort de se priver, les demandeurs sont dociles et accommodants au possible. Un guichetier de la SNCF les traiteraient comme les traitent un(e) employé(e) du service des visas, ils iraient porter plainte. Mais quand on a payé son billet d'avion, on ne veut pas se faire refuser l'entrée dans le pays, donc on est prêt à accepter de petites vexations.
Bizarrement, c'est à l'ambassade de
Birmanie qu'un des fonctionnaire m'a demandé de modifier ma profession car elle suscite la méfiance des dictatures. Il a gentiment mit du Tippex sur ma profession et l'a remplacé par quelque chose de beaucoup plus chrétien.
A plusieurs reprises, je me suis trouvé en situation de pouvoir me foutre ouvertement de ces fonctionnaires zélés et inefficaces.
Me foutre de la tête de ces incapables qui abusent de leurs prérogatives est un plaisir que j'ai eu la chance d'apprécier quelquefois.
Imaginez par exemple que vous n'avez pas du tout envie d'aller en
Afrique du Sud (dans le cadre de votre emploi) et que vous tombez sur un fonctionnaire de la police des frontières qui met 20 fois plus de temps que ses camarades à contrôler les arrivants que ses camarades.
Je me suis fais plaisir...
Le seul problème c'est que j'ai eu gain de cause. Nous sommes subitement passés très vite.
Idem au Vietnâm, où je n'avais pas spécialement envie de passer une quinzaine de jours. Je me suis couché par terre pour montrer que j'étais fatigué d'attendre après 17 heures de voyage.
Sur les conseils de son supérieur, la productivité du fonctionnaire qui bloquait la file s'est brusquement tonifiée.
Dans les 2 cas, je n'avais pas du tout envie de passer quelques jours dans ces pays.
Ces comportements ne relèvent pas de la plus grande intelligence. Mais le comportement des fonctionnaires justifie très facilement ces outrances.
Je vous laisse deviner que ces comportements sont affligeants.