| Tarif exorbitant du visa vietnamien Arumitap · 10 décembre 2011 à 20:11 72 messages · 20 participants · 10 568 affichages | | | | À: Venissian · 3 janvier 2013 à 1:58 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 271 affichages · Partager Il serait bien quand on écrit une information dont on n'est pas certain et qui engage autant de bien citer ses sources pour que les lecteurs puissent avoir une odée du degré de confiance que l'on peut avoir.
Dans votre cas particulier, vous ne l'avez pas fait et c'est dommage, car pour faire bref, c'est une connerie.
Je rectifie donc cette information totalement fausse : la procédure de visa à l'arrivée est parfaitement en place. Je l'ai utilisée fin octobre sans aucun problème, et pour avril prochain, le TO Réceptif avec lequel je passe systématiquement pout Vietnam et Cambodge depuis des années m'a confirmé que le visa à l'arrivée est toujours une procédure en viegeur et je vais l'utiliser de nouveau.
Le Consulat du Vietnam est contre cette procédure. C'est normal, car l'argent qui vient de la vente des visas vient dans le budget du Consulat. Chaque visiteur qui prend son visa en direct avec le visa à l'arrivée est donc une perte de 70 euros pour le Consulat. Ils ne peuvent pas dire que c'est interdit, car ce serait une information fausse. Ils font donc état de rumeurs qui sont des événements exacts mais qui se sont passés il y a longtemps avec des gens peu scrupuleux qui ont vendu des autorisations de visa à l'arrivée bidonnées.
Désormais, c'est une institution au Vietnam et des bureaux à Hanoi ne vivent que de ça. Le coût du service est variable mais tourne en général de 20 USD à 40 USD par personne. Quand c'est un groupe, le travail est quasiment le même que pour une personne, et il existe donc la plupart du temps une réduction du prix par personne pour les groupes. Moi, c'est mon TO réceptif qui le fait, et comme je suis accompagnateur et que je ne peux vendre aucun voyage, les clients de mes groupes achètent en direct la prestation à l'agence vietnamienne sans que je sois concerné et me payent en tant qu'accompagnateur. Et quand j'écris qu'ils achètent la prestation, je ne parle pas que de leurs hotels guides locaux etc, mais bien aussi du certificat de visa à l'arrivée (qui est en fait émis par le Ministère des Affaires Etrangères Vietnamien).
Et il n'y a plus guère aujourd'hui de prestataires qui font de faux documents : ce n'est pas compliqué d'avoir ce document, et il y a même un tarif officieux de dessous de table qu'ils doivent verser aux employés. Une fois enregistré dans le système, l'autorisation de visa à l'arrivée porte ce numéro et tout est contrôlé par informatique : vous avez l'autorisation, donc saif événement imprévu (vous essayez d'importer des produits prohibés par ex), votre visa est acquis. | | | À: Koudou · 3 janvier 2013 à 2:10 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 269 affichages · Partager Il serait bien quand on écrit une information dont on n'est pas certain et qui engage autant de bien citer ses sources pour que les lecteurs puissent avoir une odée du degré de confiance que l'on peut avoir.
Dans votre cas particulier, vous ne l'avez pas fait et c'est dommage, car pour faire bref, c'est une connerie.
Je rectifie donc cette information totalement fausse : la procédure de visa à l'arrivée est parfaitement en place. Je l'ai utilisée fin octobre sans aucun problème, et pour avril prochain, le TO Réceptif avec lequel je passe systématiquement pout Vietnam et Cambodge depuis des années m'a confirmé que le visa à l'arrivée est toujours une procédure en viegeur et je vais l'utiliser de nouveau.
Le Consulat du Vietnam est contre cette procédure. C'est normal, car l'argent qui vient de la vente des visas vient dans le budget du Consulat. Chaque visiteur qui prend son visa en direct avec le visa à l'arrivée est donc une perte de 70 euros pour le Consulat. Ils ne peuvent pas dire que c'est interdit, car ce serait une information fausse. Ils font donc état de rumeurs qui sont des événements exacts mais qui se sont passés il y a longtemps avec des gens peu scrupuleux qui ont vendu des autorisations de visa à l'arrivée bidonnées.
Désormais, c'est une institution au Vietnam et des bureaux à Hanoi ne vivent que de ça. Le coût du service est variable mais tourne en général de 20 USD à 40 USD par personne. Quand c'est un groupe, le travail est quasiment le même que pour une personne, et il existe donc la plupart du temps une réduction du prix par personne pour les groupes. Moi, c'est mon TO réceptif qui le fait, et comme je suis accompagnateur et que je ne peux vendre aucun voyage, les clients de mes groupes achètent en direct la prestation à l'agence vietnamienne sans que je sois concerné et me payent en tant qu'accompagnateur. Et quand j'écris qu'ils achètent la prestation, je ne parle pas que de leurs hotels guides locaux etc, mais bien aussi du certificat de visa à l'arrivée (qui est en fait émis par le Ministère des Affaires Etrangères Vietnamien).
Et il n'y a plus guère aujourd'hui de prestataires qui font de faux documents : ce n'est pas compliqué d'avoir ce document, et il y a même un tarif officieux de dessous de table qu'ils doivent verser aux employés. Une fois enregistré dans le système, l'autorisation de visa à l'arrivée porte ce numéro et tout est contrôlé par informatique : vous avez l'autorisation, donc saif événement imprévu (vous essayez d'importer des produits prohibés par ex), votre visa est acquis.
Bonjour Koudou,
Vous avez raison... et Venissiann'a pas tort.
Il faut dire, qu'à l'origine, le visa on arrival était réservé aux urgences, aux prises de visa de dernière minute, style venue pour adoption, mais de fil en aiguille, il a été détourné et admis par les autorités vietnamiennes en place... Ceci étant, comme toutes formalités de ce pays, il faut savoir... que ça peut changer très rapidement, quasiment du jour au lendemain - rien n'est jamais acquis au Viedtnam, c'est un des charmes de ce pays.... - ce qui est pratique et peu cher aujourd'hui deviendra peut-être interdit ou fort cher (c'est un peu ce qui se passe avec l'augmentation de 25 à45 $au jourd'hui) - Ce qui compte le plus pour le pays, ce sont les rentrées d'argent...donc, ceci explique celà.
Il n'en reste pas moins que les frais restent raisonnables et que ma foi un peu d'effort financier n'est pas à regretter pour voir un pays si dépaysant avec un accueil si agréable...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 3 janvier 2013 à 2:45 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 264 affichages · Partager Vous avez raison en disant qu'une chose vraie un jour n'est pas obligatoirement vraie le lendemain.
Ce qui est terrible sur ce forum et la raison pour laquelle je n'interviens presque plus, c'est que cette dimension est souvent totalement ignorée de façon parfois volontaire, mais aussi parfois de façon ottalement involontaire.
L'information donnée par Venissian est fausse. Elle aurait pu être juste il y a une vingtaine d'années, et peut-être (on ne connait pas l'avenir) sera t elle juste dans 20 ans, mais ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui elle est fausse. Ce que je lui reproche (encore que "reproche" est un bien grand mot), c'est de ne pas mettre son intervention dans le contexte (le passé), un peu comme vous l'avez fait.
Car le principe de ce forum est que des gens qui ont besoin d'informations posent des questions et attendent une réponse qui va les aider. Et une réponse fausse ne peut pas les aider. Je m'arrête là, car je ne veux pas faire un fromage de ce qui ne mérite pas des fâcheries, mais je renouvelle ma réponse auprès de ceux qui ont besoin d'avoir l'information, oui, c'est bon et c'est officiel (ce n'est absolument une combine). | | | À: Kimtwo · 3 janvier 2013 à 4:33 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 259 affichages · Partager que ça peut changer très rapidement, quasiment du jour au lendemain - rien n'est jamais acquis au Viedtnam, c'est un des charmes de ce pays
Comment peut on dire une chose pareille !!! La corruption feroce serait un charme de ce pays ? Cela demontre une fois de plus votre totale meconnaissance du pays. Desole il fallait que cela soit dit, vous dites n importe quoi !!! | | | À: Koudou · 3 janvier 2013 à 6:27 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Bonjour,
On va clore le sujet, on ne va pas se fâcher, d'autant que comme d'habitude nous avons les parasites, les incompétents et les gêneurs, en un mot les nuls, qui viennent polluer notre forum - je me demande ce que les modos attendent pour les exclure à vie, d'autant que ce doit être "L"exclure, car ce doit être le même qui se cache soigneusement derrière deux ou plusieurs pseudos!!!!
Pour en revenir et en finir avec cette histoire de visa upon arrival, il existe toujours sous forme d'exception sur le site de l'ambassade du Vietnam....- donc Venissian n'a pas dit n'importe quoi, et le système de visa upon arrival largement toléré dirons-nous, n'est pratiqué que depuis une huitaine d'année et non vingt. - donc acte
Cordialement - Kimtwo.
Les Clucu et autre expéditeur 34 sont priés de rester à la niche...au lieu der venir aboyer comme des cabots sur ce forum - merci. | | | À: Koudou · 3 janvier 2013 à 12:26 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 204 affichages · Partager Dans votre cas particulier, vous ne l'avez pas fait et c'est dommage, car pour faire bref, c'est une connerie.
dis monsieur "je sais tout", tu as oublie d'apprendre la politesse?sois poli si tu n'es pas joli a partir de maintenant je t'ignore, mais sache que je ne te hais point | | | À: Venissian · 4 janvier 2013 à 20:21 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 137 affichages · Partager Apparemment Venissian, il faudrait que vous remettiez votre montre à l'heure.  Nous sommes le 4 janvier 2013. Surprenant, non ?  La vie est belle n'est -il pas ? | | | À: Arumitap · 21 janvier 2013 à 17:51 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de contacter l'ambasade du vietnam a Paris est pour un visa d'un mois, entrée simple, en procedure normal, ils m'ont repondu 85euro.
Ca me perait enorme, quelqu'un aurais de infos...
Par avance, Merci | | | À: Grando06 · 21 janvier 2013 à 18:23 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 042 affichages · Partager Comme dit de nombreuses fois ici par plusieurs personnes, il y a deux façons de faire. - > celle consistant à aller acheter son visa en France avant de partir (il coputerait donc 85 euros maintenant) - > Celle consistant à demander à une agence vietnamienne de fournir une autorisation de visa à l'arrivée visée par le ministère des affaires étrangères vietnamein, ce qui permet de prendre le visa à l'arrivée pour bien moins cher (45 USD je crois, soit environ 35 euros). Le service d'obtention de ce document coute sur internet entre 20 et 30 USD.
Il y a plein de contacts que les memvres de voyage pourraont donner. Moi, j'utilise vietnamopentour.com parce que je connais Mr Nam (le directeur) et qu'on peut commander sans risque sur internet. | | | À: Grando06 · 21 janvier 2013 à 18:27 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 039 affichages · Partager Bonjour,
Même réponse que Koudou  Via l'Ambassade, c'est effectivement le tarif pour un visa d'un mois, entrée simple : 85 € depuis le 01/01. Via internet et visa à l'arrivée à l'aéroport (donc par voie aérienne uniquement) : 60 $ depuis le 01/01 (+/- 15 $ pour la lettre d'approbation + 45 $ pour le visa lui-même). Il en a déjà été question dans cette discussion : voyageforum.com/...prix_visas_D5648986/ Puis chacun fait son choix... | | | À: Koudou · 22 janvier 2013 à 8:09 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 009 affichages · Partager Entre 15 et 20 euros pour la lettre et 45 dollars l'arrivee. Ca fait tout de meme 60 euros. Assez hors de prix. J'y vais le mois prochain, mais c'est la derniere fois.
Les autorites meprisent un peu trop clairement les voyageurs etrangers. | | | À: Arumitap · 22 janvier 2013 à 8:43 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 001 affichages · Partager Entre 15 et 20 euros pour la lettre et 45 dollars l'arrivee. Ca fait tout de meme 60 euros. Assez hors de prix. J'y vais le mois prochain, mais c'est la derniere fois.
Les autorites meprisent un peu trop clairement les voyageurs etrangers.
Bonjour,
La lettre d'invitation c'est plus 15 ou même à plusieurs 12$. - C'est vrai que les frais d'immigration par eux mêmes ont bien augmenté, on ne peut le nier - Mais pour voyager pas mal, je crois que les frais de visa bien plus chers existent dans d'autres pays et sont bien plus "ardus" à demander, souvent en ligne, très longs en anglais ce qui n'est pas bien perçu par tout le monde...
Alors la solution, rester en Europe à nos frontières, et encore... ou alors le canapé avec la chaine voyage"....
Cordialement et bon voyage - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 janvier 2013 à 9:35 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Pourquoi tout de suite aller a l'extreme ? Pourquoi caricaturer ?
La Thailande c'est gratuit, la Malaisie aussi, Singapour aussi. La Birmanie, l' Indonesie c'est 25 dollars.
Vous donnez parfois d'excellents conseils sur le Vietnam. Continuez,.
En meme temps, je me demande pourquoi les autorites vietnamiennes agissent ainsi. Ce n'est pas anodin. La somme rapportes par le paiement des visas est ridicule. Par contre, l'impression que cela laisse ne l'ai pas.
Je pencherai pour un certain mepris (bien argumente) des autorites face au tourisme et a un desinteret des autres autorites un peu plus competentes a ce sujet.
J'espere que mon dernier voyage au Vietnam sera agreable. Les precedents l' ont ete grosso modo.
Cordialement. | | | À: Arumitap · 22 janvier 2013 à 9:51 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 989 affichages · Partager Entre 15 et 20 euros pour la lettre et 45 dollars l'arrivee. Ca fait tout de meme 60 euros. Assez hors de prix. J'y vais le mois prochain, mais c'est la derniere fois.
Les autorites meprisent un peu trop clairement les voyageurs etrangers.
Si un montant de 60€ est "hors de prix" pour visiter le Vietnam, je pense que le Vietnam ne va pas considérer votre clientèle avec un grand intérêt. Les choses sont simples : vous ne pouvez pas payer l'avion pour un pays lointain, n'y allez pas. Vous ne pouvez pas payer le logement même modeste dans le pays visité, n'y allez pas. Vous ne pouvez pas payer 60 € pour aller au Vietnam, n'y allez pas.
Quand on considère un voyage et que l'on fait un budget, on regarde le prix de toutes les composantes. Et par rapport à la France, le prix du logement (de même niveau) est très largement inférieur au Vietnam (un petit hotel est souvent moins cher qu'une journée de camping en France). Les repas sont très largement moins chers que ce qu'ils coûtent en France (5 ou 10 fois moins cher). Au bout du compte les 60 euros sont peu de choses dans le budget et si vous comparez à des vacances en France (hors prix avion), vous aurez en général un budget inférieur au séjour d'une même durée en France dans des conditions similaires. Si vous regardez d'autres pays (comme ceux de l' Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay,...), il n'y a pas de visa pour les français, mais le cout de la vie est très largement supérieur à celui du Vietnam. Est-ce vraiment mieux en terme de budget ?
Maintenant, si vous décidez de votre destination uniquement à partir du coût du visa, je vous recommande très vivement de rester dans l'espace shengen où une carte d'identité suffit (même pas besoin de payer un passeport !), même si vos vacances vont vous coûter probablement plus cher. | | | À: Arumitap · 22 janvier 2013 à 10:00 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 985 affichages · Partager Pourquoi tout de suite aller a l'extreme ? Pourquoi caricaturer ?
La Thailande c'est gratuit, la Malaisie aussi, Singapour aussi. La Birmanie, l' Indonesie c'est 25 dollars.
Vous donnez parfois d'excellents conseils sur le Vietnam. Continuez,.
En meme temps, je me demande pourquoi les autorites vietnamiennes agissent ainsi. Ce n'est pas anodin. La somme rapportes par le paiement des visas est ridicule. Par contre, l'impression que cela laisse ne l'ai pas.
Je pencherai pour un certain mepris (bien argumente) des autorites face au tourisme et a un desinteret des autres autorites un peu plus competentes a ce sujet.
J'espere que mon dernier voyage au Vietnam sera agreable. Les precedents l' ont ete grosso modo.
Cordialement.
Oui mais pour l' Inde est compliqué et pas gratuit, le Sri lanka s'est mis à l'unisson, le Vénézuela je crois bien ne pas dire une sottise en disant que ce n'est pas gratuit non plus... et les cartes pour Cuba, la République dominicaine.. etc....
Je vous comprends tout à fait, mais je veux dire que chaque pays essaie de vivre du tourisme, à tous les niveaux, et le Vietnam ne fait pas exception... - Vous savez ce n'est pas négligeable pour ce pays et sans entreprendre ni analyse ni critique sur le régime dudit pays, ces rentrées sont appréciées. et si elles sont bien ou relativement bien réparties, elles apportent un plus, et d'ailleurs on s'aperçoit que de gros progrès ont été faits (dans le désordre je vous l'accorde) pour l'établissement d'autoroutes, d'améliorations routières de tous poils : je les ai constatées depuis dix ans que j'y viens....
Je ne caricaturai pas en parlant de canapé et de voyage : simplement j'ai pris des autochtones l'habitude de cacher derrière une pirouette ou un sourire ce qu'on peut regretter... lorsqu'on ne peut le changer.... 
Bon voyage...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Arumitap · 22 janvier 2013 à 10:13 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 976 affichages · Partager En meme temps, je me demande pourquoi les autorites vietnamiennes agissent ainsi. Ce n'est pas anodin. La somme rapportes par le paiement des visas est ridicule.
Tiens, je vais vous apprendre quelque chose : cela s'appelle la "réciprocité". La France a la détestable habitude de mettre une procédure lourde pour une demande de visa et de refuser le visa sans motiver la raison du refus. Il y a même une règle administrative qui dit qu'on ne doit pas motiver la raison du refus. Et de plus en plus de pays ont mis en place une procédure de plus en plus lourde similaire à celle des français, applicable uniquement aux français. C'est en particulier le cas de la Chine : cela coûte désormais 70 euros pour un français (alors que les frais consulaires de base ne sont que de 35 euros) avec une liste de documents à fournir aussi longue que celle que les français demandent aux chinois pour venir en France.
La France demande 60 euros pour un visa de moins de trois mois, même pour un simple visa de transit shengen ! Et si le visa est traité sous-traité par le consulat à une entreprise privée, il faut payer en plus la société privée (comme l'ont fait les chinois et les indiens). Sauf que pour la Chine, si votre visa est refusé, on vous rend votre passeport et vous ne payez pas, alors qu'en France, vous payez à la demande et même si le visa est refusé on ne vous rembourse pas. | | | À: Koudou · 22 janvier 2013 à 10:20 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 970 affichages · Partager Les choses sont simples, mais pas simplistes comme vous l'ecrivez.
Je peux acheter un billet d'avion mille cinq cent euros et avoir un avis sur le prix d'un visa. Le prix d'un billet d'avion correspond a une prestation. Coutde l'avion, entretien, kerosene, aeroport, repas, personnel...
Le prix d'un visa ne contient aucune prestation.
Nous sommes certainement tres differents l'un de l'autre. Je ne choisi pas mes destinations en fonction du cout du visa. Par contre, ce que je choisi, c'est d'ecrire ceque je pense au sujet du prix duvisa d'entree au vietnam.
Si vous faites l'effort d'estimer ce que rapporte le paiement des visas de sejour au Vietnam, vous devriez arriver rapidement a la conclusion que cela rapporte peanuts. Donc, aucun interet economique pour le pays. A lla limite, image negative qui peut detourner certains voyageurs potentiels.
Donc, quel interet d'etre le visa le plus cher de la region?
Au lieu de faire des supputations sur mes moyens financiers, mes mauvais criteres de choix pour un voyage, je serai interesse par la recherche d'une explication. Mais c'est peut - etre trop vous demander ? | | | À: Koudou · 22 janvier 2013 à 10:47 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 960 affichages · Partager . Et de plus en plus de pays ont mis en place une procédure de plus en plus lourde similaire à celle des français, applicable uniquement aux français.
Pas le vietnam une photo un formulaire 39$ et 24 heures apres tu as le visa a phnom penh | | | À: Koudou · 22 janvier 2013 à 10:51 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 958 affichages · Partager C'est en particulier le cas de la Chine : cela coûte désormais 70 euros pour un français (alors que les frais consulaires de base ne sont que de 35 euros) avec une liste de documents à fournir aussi longue que celle que les français demandent aux chinois pour venir en France.
une attestation d assurance que tu obtiens sur le site de visa.com, et une reservation d hotel que tu annnules des que tu as le visa c est pas tres complique | | | À: Arumitap · 22 janvier 2013 à 10:56 Re: Tarif exorbitant du visa vietnamien Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 956 affichages · Partager Le prix d'un visa ne contient aucune prestation.
Vous plaisantez j'espère !
Toute personne qui vient dans un pays et qui n'en fait pas partie impose au pays des coûts structurels d'infrastructure : infrastructure routière, gestion de la circulation sécurité (encore plus au Vietnam où il y a même une Police Touristique chargée spécifiquement de la sécurité des touristes et de la lutte contre les personnes mal intentionnées qui ciblent spécifiquement les touristes), assainissement,...
Dans des pays où le tourisme représente une faible activité, on peut noyer cela dans le budget général. Sur les lieux où le tourisme apporte un flux de personnes important par rapport à la population, cela peut représenter une charge suffisamment importante pour qu'elle ne soit que difficilement compensée par les taxes sur les retombées économiques.
Pour prendre un exemple français, il y a tellement de personnes qui montent en été sur le Mont-Blanc que la mairie de St Gervais a été contrainte de faire installer des toilettes chimiques pour que la voie ne devienne pas un cloaque. Et non seulement, il faut louer les dites toilettes à un prestataire, mais en plus les installer par hélicoptère en début de saison et les redescendre toujours par hélico en fin de saison. Et une très grosse partie des retombées économiques ne vont pas à Saint Gervais, mais à Chamonix, car tout le monde pense que le Mont Blanc est sur le territoire de Chamonix. A l'échelle d'un pays comme le vietnam il y a environ 6,9 millions de touristes étrangers qui arrivent dans le pays. Vous voyez le volume d'affaires que cela représente (repas, hotel, transport), mais vous semblez ignorer que gérer 6,9 millions d'arrivées, c'est une moyenne de 18900 personnes par jour, avec par exemple des fonctionnaires pour le service d'immigration qui sont payés par l'état, des services de voirie spécifiques, etc...
De plus, vous ne savez peut-être pas que les frais consulaires qui sont perçus par les consulats font partie du budget de fonctionnement de l'Ambassade ou même que dans certains cas (les consuls honoraires habilités à faire payer des frais consulaires), ils ne vont même pas jusqu'à l'Ambassade. Et dans ce cas, le prix du visa sert à payer le salaire des personnes qui travaillent pour délivrer les visas (qui ne seraient pas là s'il n'y avait pas besoin de délivrer des visas).
Alors, avant d'écrire que "le prix de visa ne contient aucune prestation", faites un minimum d'économie touristique de base ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |