ils te facturent le service de reservation
tu as du selectionner un service passager particulier (siege reserve, nourriture, sortie rapide des bagages...)
Check-in Bagage : Voyagez léger, lit-on souvent. Chose curieuse, où que j'aille, je pars avec 10 kgs de bagage, et je me retrouve toujours avec 25 Kgs à ramener. Alors je paye pour 20 Kgs, tout de même plus de 50 Euros au total.
chose curieuse? ça reste de ton choix, de ta responsabilité, tu as l air de blamer air asia pour ton incapacite a maitriser le poids de tes bagages
Seat Fees : j'ai du choisir les sièges, il y en avait de moins cher, mais il faut toujours payer. Et il faut être assis au décollage et à l'atterrissage. Et pourtant si Air Asia vous accepte dans l'avion... Trop dur à comprendre !
rien ne t oblige à choisir un siège, si tu ne choisis pas, tu ne paies pas et tu seras affecté sur les sièges non réservés le jour du vol à l enregistrement
air asia fournit un service (que je trouve excellent apres une cinquantaine de voyages avec eux ces 10 dernieres annees)
c est un service low cost, ces dernieres annees ils faisaient leur pub en utilisant leur titre obtenu plusieurs annees consecutives de meilleure compagnie low cost du monde sur skytrax (organisme independant d air asia). comme toutes les compagnies dans le genre, ils font payer tous les services annexes (pour un tarif que je trouve tres raisonnable quand on sait jouer avec, pour ce il suffit au pire d ouvrir un dico d anglais ou d utiliser les services gratuits de traduction en ligne) payer entre un et deux euros une boisson pendant un vol me parait loin de l arnaque
un exemple de prix chez air asia pour un AR
bangkok-sakon-nakhon (600km):
Flight1 Guest 327.11 THB
Airport Tax150.00
THB Value Added
Tax22.90 THB
Sub Total 500.01 THB
Services & Fees
1 x Processing Fee 180.00 THB
Value Added Tax 12.60 THB
Sub Total 192.60 THB
Total Amount 692.61 THB
Total VAT  35.50 THB
Total Paid  692.61 THB
soit 17 euros pour un AR de 600km, moins cher que le bus 2e classe
c est un tarif promo reserve longtemps a l avance, ils en font plutot moins que dans les premieres annees, avec des tarifs plutot moins extravagants, mais j aime bien celui ci, reserve pour juillet 2015 (la compagnie telle qu elle est a ouvert en 2002 avec 2 avions, aujourd hui 165 avions et 360 en commande source wikipedia)
quand ils faisaient
paris kuala lumpur en 2011 je crois, j avais eu un aller
paris-
kuala lumpur à 140 euros ttc, et pour le retour, j avais reservé un trajet à 210 euros, que j ai upgradé pour griller un credit que je devais utiliser rapidement, je me suis offert un trajet en siege «premium» a 400 euros,
soit 540 euros AR direct paris-kuala lumpur, 12000km sans escale en 14-15h, avec retour sur un siege qui fait lit, service repas boisson inclus dans le prix pour le moins contenu, ca reste a ce jour le meilleur plan avion commercial de ma vie de voyageur
comme toutes les compagnies low xost, si tu reserves au dernier moment sur un avion «chaud», tu vas payer cher, souvent bien plus cher que les tarifs sandards des compagnies standard
ceci dit, personne ne a jamais reussi à m obliger a payer un billet d avion que je trouvais trop cher. surtout pas sur une ligne ou la concurrence permet differents choix, je me demande comment ils ont reussi a t y obliger...