Je me réponds suite à l'histoire des remboursements de taxes. Pleins de sujet sur voyage forum sont consacrés à ce problème récurrent. J'avoue que c'est hyper compliqué de se faire rembourser mais pas IMPOSSIBLE.
De toute façon notre camarade ne risque rien à essayer, non ?
Je persiste à dire qu'il est logique de ne pas faire payer des services non consommés lors du voyage retour. Par contre il est vrai que logique et compagnies aériennes ne font pas forcement bon ménage.
Je vous laisse lire la suite. Je crois qu'il s'agit d'un agent Air France
Un aller et un
retour sont deux branches tarifaires d'un
billet;
Toute branche tarifaire dont les conditions permettent le
remboursement peut être remboursée. Le montant du
remboursement correspond à la valeur de la branche tarifaire à rembourser avec application des frais le cas échéant (si plusieurs branches tarifaires d´un même
billet sont remboursées, application des frais les plus élévés uniquement).
Exemple
Un client a acheté un
billet combinant un aller à 150 EUR (1/2 tarif RT de 300 EUR) non remboursable et un
retour à 350 EUR (1/2 tarif RT de 700 EUR) remboursable avec des frais de 100 EUR.
Le client ne souhaite plus voyager et demande le
remboursement de l´intégralité de son
billet. Le
remboursement du
retour est possible, le montant à rembourser sera de 250 EUR compte-tenu des frais applicables.
Billet partiellement utilisé
1. Le montant des
taxes des parcours non utilisés sont remboursables conformément à la législation applicable dans chaque pays.
Pour tout
billet émis en
France, la surcharge Fuel (YQ) est remboursable quelles que soient les conditions du tarif payé et la date d´émission du
billet d´origine.
Dans tous les cas, vérifier les modalités de
remboursement qui demeurent inchangées.
2. La partie non utilisée du
billet peut être remboursée si les conditions tarifaires de la branche tarifaire le permettent, indépendemment des conditions de la partie utilisée du
billet.
3. Le tarif HT doit être recalculé en fonction du voyage réellement effectué
4. selon le résultat obtenu :
- tarif HT du voyage réellement effectué
- moins les frais le cas échéant
- moins
taxes remboursables
- moins tarif payé HT
Il convient d´encaisser ou de rembourser le montant du différentiel.