bonjour
je suis allé en
Irlande cet été avec ma voiture perso le coffre rempli de victuailles diverses et variées ainsi que de bonnes bouteilles de
Bordeaux (ça peut tjs servir !!). a l'aller la douane française à Calais a été très conciliante et ne nous a pas du tout embété, elle ns a demandé ce que l'on avait sans verifier dans le coffre mais elle ns a dit de nous mefier des douanes britaniques qui sont plus regardantes. effectivement arrivé au passage de la douane britanique pareil elle nous a demandée ce que l'on avait et nous a fait ouvrir le coffre mais quand elle a vu que le coffre était bondé a raz (les provisions alimentaires étaient dessous les sacs de voyage) elle nous a rien fait deballé pour ne pas perdre de temps avec nous je pense (nous n'avions pas des têtes de truands !! mdr !!). arrivé à
Douvres pas de soucis tu t'en vas dans la campagne nickel. et
Liverpool-
Dublin en ferry pareil aucun controle meme pas de poste de douanes ni a l'aller ni au retour. et au retour a
Douvres pas de controles non plus. voila ce que je peux te dire sur les transports de marchandises en voiture particulière pour aller en
Irlande. bon je pense qu'il doit y avoir des restrictions dans les importations sur les îles anglo-saxonnes (produits laitiers je crois et d'autres choses peut-être) mais si ils ne verifient pas c'est tout bon : pas vu, pas pris. nous on a transporté de tout comme alimentaire et sûrement des aliments proscrits mais bon ils n'ont pas fouillé, alors...
en ce qui concerne les produits français en
Irlande, ce que je peux te dire c'est que les vins français sont très cher même si ils ne sont pas de qualité (je suis sur que la bouteille de villageoise serait à 6€ !!!, veridique le
Bordeaux ou
Bordeaux sup à 10/12€, c'est hors de prix le vin français là bas). pour le fromage n'importes pas de "vache qui rit" ils en ont là bas en anglais dans le texte sur les boites : "the laughing cow" !!! que ce soit dans les rayons de supermarchés ou sur les marchés je n'ai pas vu bp de produits français. au royaume-uni et en
Irlande la gastronomie n'est pas dans leur tradition, ils considerent la nourriture avant tout comme une necessité pour vivre et non pas comme chez nous pour bien manger se faire plaisir a table (et oui je suis du sud-ouest !!), c'est pour ça qu'ils mangent vite fait et que les fish and chips sont si répendus la bas.
voila mon experience de cet été.
bon voyage