Bonjour,
En ce qui concerne vos billets, oui, vous pourrez tous les prendre d'un coup au guichet de n'importe quelle gare. Attention cependant à composter le bon billet avant chaque voyage (je sais, ça paraît bête, mais parfois dans l'urgence, sur le quai de la gare, quand on doit sauter dans son train...).
D'autre part, il est vrai que les quais peuvent changer jusqu'au tout dernier moment. Alors même si on est plein de bonne volonté, qu'on a contrôlé le panneau des départs, le quai peut toujours changer. Les annonces sont faites au micro et on reconnaît l'annonce grâce au "anziché" (qui veut dire "à la place de" dans ce contexte) mais sincèrement, si vous ne parlez pas italien, vous avez peu de chance de comprendre les annonces. Fiez vous plutôt aux autres passagers : si tout le monde se dirige vers les escaliers pour changer de quai (escaliers souterrains, sauf dans les très grandes villes qui sont des terminus,
Roma Termini,
Milano Centrale par exemple), alors demandez gentiment à un italien, ils sont très sympathiques et toujours serviables. L'anglais peut faire l'affaire avec des étudiants.
Pour les bagages, en effet, il existe des emplacements pour les stocker; mais très vite saturés, les italiens voyageant beaucoup dans le pays pour le travail, les études, donc avec des bagages. Le train est un moyen de transport très populaire, et beaucoup moins cher que dans les pays voisins. De plus, comme le disait un post précédent, veillez bien à ne pas quitter des yeux vos bagages, levez-vous avant d'arriver dans une gare, restez à côté jusqu'à ce que le train reparte. Cependant, vous prenez des trains rapides (intercity, freccia) et cela diminue le nombre de stations intermédiaires et de population malveillante à bord.
Enfin, ne vous stressez pas sur les horaires, les correspondances, etc... C'est l'
Italie et les trains sont régulièrement en retard, pour des raisons diverses, et il faut simplement prendre son mal en patience. Toujours avoir avec soi de l'eau et de quoi grignoter, au cas où... Je ne veux pas être alarmiste, mais pour avoir voyagé des années en train en
Italie, je ne compte même plus les retards, trains en panne, arrêts jusqu'à plusieurs heures... Mais c'est le charme des voyages ! Au cas où une correspondance est ratée, il faut simplement aller au guichet (ça peut être long, très très long) et on vous délivrera un nouveau billet sur justificatif (pour cela, il suffit de présenter le billet du train arrivé en retard, ils vérifieront et ne vous feront aucun problème).
Voilà ! J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos sur l'
Italie.
Et en attendant, je vous souhaite un excellent voyage en
Italie, l'un des plus beaux et des plus charmants pays au monde.