| Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Julita31 · 11 mars 2011 à 17:13 53 messages · 18 participants · 8 107 affichages | | | | 11 mars 2011 à 17:13 Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 995 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en plein préparatifs d'un tour du monde d'un an qui m'emmènera au Mexique, Côte Ouest USA, Alaska, NZ, Australie, Thaïlande, Afrique du Sud, Ghana (ce ne sont que les grosses étapes, se rajouteront peut-être d'autres comme la Namibie, Botswana, Indonésie...). Départ le 15 mai 2011.
Je "subis des pressions" de la part de mon entourage pour emmener avec moi un iPhone, smartphone, Netbook ou autre iPad.. Evidemment je pars seule et en plus eux sont très branchés nouvelles technologies et autres gadgets. Perso, je ne suis pas spécialement branchée high tech mais il est vrai que j'aime bien rester en contact, surtout avec ma famille, mon blog, etc. J'ai déjà lu beaucoup sur ce forum et autre sur la non nécessité d'emporter un ordinateur. Je suis donc convaincue que je pourrais trouver des cyber-cafés partout. J'ai déjà beaucoup voyagé mais chaque fois des périodes de 3 semaines. Et dans ces moments-là, je ne me connectais pas du tout ou presque pas. Mais je sais bien que je voudrais rester en contact plus régulier une fois partie pour 1 an !
Alors, ce que j'ai besoin : - un téléphone (j'ai déjà prévu d'acheter des cartes sim locales pour les appels locaux) - qqch pour vider mes cartes SD (je suis une mordue de photo et je fais environ 1000 photos pour 3 semaines donc je n'ose pas imaginer combien je vais en faire en 1 an - j'ai un réflex et un appareil compact) - un outil pour aller un peu sur internet quand il y a du wifi (checker les mails, envoyer des petits messages, utiliser Skype)
Bref, je pensais que le mieux serait d'acheter un Smartphone ou iPhone et un disque dur externe pour mes photos.
Mais bon, j'ai lu qu'il fallait faire débloquer un iPhone et en plus, ils sont loin d'être gratuits.. Je pourrais peut-être en acheter un lors de mon escale à Miami à l'aller mais avec la chute du dollar, est-ce que ça vaut la peine???
Pour le disque dur externe, est-ce qu'il existe des modèles hyper légers?
Qu'en pensez-vous? Et avez-vous des marques/modèles où le rapport qualité-prix serait intéressant?
Merci beaucoup pour vos avis sur cette question ! !
Julie | | | À: Julita31 · 11 mars 2011 à 21:48 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 962 affichages · Partager salut,
voici mon point de vu. Si tu prend un téléphone portable prend en un basic (téléphone+sms+une batterie qui tient la route) et uniquement pour les cas d'urgence. Parce que, de téléphone à l'étranger avec une carte sim européenne peut vite coûter très chère, et d'acheter une carte sim dans chaque pays pourquoi pas mais faut voir l’intérêt que tu en aura sur place. (coût-bénéfice-utilité) alors qu'un appel avec skype peut-être gratuit....
A propos du Smartphone ou de l'Iphone, je suis pas un grand partisan de ses technologie (autonomie, résistance, coût, utilité réel,....) mais ça peut être utile pour accéder au wifi.
Le Notebook, c'est un grand débat, avec vraiment plein d'avantage (sauvegarde+tri des photos, accès au wifi-> blog+ e-mail+ préparation de la suite du voyage+évite les virus des cybercafé) et certain inconvenant (investissement, peur du vole, peur de la casse, etc...).
pour t'as questions sur les disques durs externes (ultra léger sa veut tout dire et rien dire) faut voir la capacité que t'as besoin, (maintenant tu trouve de clé usb 128 GO) donc c'est petit et léger... à toi de voir comme tu prévoit de stocké tes données.
Perso si je devait partir demain en voyage pour un long moment (ce qui est malheureusement pas encore le cas). Je partirai avec. - un téléphone portable basic pour mes appels d'urgence - 2 appareil photo (un compact+un reflex), un videur de carte mémoire (afin d'évité des virus sur mes photos) - quelques clé usb (style 3-4 de 32go) afin de faire une deuxième copie de mes photos pour les envoyer à un ami afin de vérifie qu'elles y sont toutes et dans refaire une copie afin d'être sur de ne pas mettre mes données. - je prendrai pas d'ordinateur ou de smartphone parce que pour moi ça ne rentre pas dans ma culture du voyage. Le but de partir c'est aussi de ce déconnecter un peu de la maison et de ne pas passé son voyage sur son ordi à raconté chaque instant de sa vie. Pour finir on voyage plus pour son blog que pour soi à en oublié le but premier de son départ. (c'est mon point de vue qui n'engage que moi. Malgré que j'adore suivre les blogs de voyageurs parce que comme ça je voyage un peu avec eux)
voilà reste à savoir ton budget et tes besoins,
Je te souhaite un voyage avec pleins de rencontres et de bonnes aventures.
Alexi | | | À: Julita31 · 13 mars 2011 à 0:06 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 871 affichages · Partager Personnellement je suis très fan du netbook. Dans certaines zones peu peuplées le coût du cybercafé peut être prohibitif. De plus, c'est plus risqué d'utiliser sa carte bancaire dans un cyber. Niveau encombrement, poids et discrétion, un netbook passe bien pour un tour du monde et ça permet de voir ses clichés en chemin. Tu peux aussi l'utiliser pour passer des appels skype. L'iphone je ne sais pas trop. Si tu ne veux pas d'appareil-photo à zoom optique cela peut être très pratique au niveau encombrement. A voir... | | | À: Julita31 · 13 mars 2011 à 8:41 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 855 affichages · Partager si c'était moi je prendrai : - mon téléphone habituel (un tout pourri) mais qui reste efficace en cas d'urgence, après tout les urgences sont exceptionnelles, alors pourquoi investir dans un téléphone d'urgence ? - appareils photos, voire camescope (mais bon on voyage plus pour soi, à mon avis le camescope n'est pas indispensable) - plusieurs clés usb moi non plus je ne suis pas favorable au netbook. un mail une fois par semaine leur suffira à te savoir toujours en vie. j'ai vu votre profil et je vous envie, des destinations déjà à votre compteur ! je vous souhaite bon voyage pour votre TDM ;) | | | À: Julita31 · 13 mars 2011 à 10:56 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 845 affichages · Partager Moi, je trâine mon Iphone question de communiquer par facetime et de mettre en ligne mes commentaires sur facebook une fois par deux ou trois jours quand l'hôtel aura le wifi ou que je pourrai me connecter dans un pays où la téléphonie cellulaire ne coûte pratiquement rien. J'aime bien le côté appareil photo également qui ne me forcera pas à avoir toujours mon appareil sur moi ''au cas où''. Ce n'est pas la même qualité certes, mais ça donne une bonne idée quand même. Pour le prix du Iphone, je ne m'inquiètes pas outre mesure puisqu'il me servira de cellulaire à mon retour au Canada également il est donc amorti sur plusieurs années. | | | À: Julita31 · 13 mars 2011 à 12:13 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 828 affichages · Partager je suis parti sur les routes pendant 9 mois avec un reflex, un disque dur externe 250 Go antichoc (200 g.trouvé sur amazon), un notebook a 240 € ( www.besioux.com/ ). Tous avaient leur utilite, le probleme majeur c'est le poids que tu dois trimbaler partout. il est vrai que tu peux trouver un cyber cafe presque partout, mais parfois avec des machines pourries qui ne reconnaissent pas ton disque dur, ou tes cartes memoires... dans certain bled il n'y a vraiment rien a faire le soir, alors un notebook est un tres utile compagnon. Je suis anti telephone portable, pour moi c'est plus une contrainte qu'autre chose. Un vrai fil a la patte, alors pouvoir le mettre au clou le temps d'un voyage fut un vrai bonheur! et puis moins tu attires l'oeil, mieux c'est. Prend une assurance pour ton matos si tu veux d'autres infos, n'hesite pas
A+ THIERRY
pas-de-racines.over-blog.com/ # | | | À: Julita31 · 13 mars 2011 à 13:16 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 816 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie un an en tour du monde l'année dernière. J'aime la photo et je suis partie avec un reflex et un compact numérique. J'avais opté pour le netbook, et emporté en plus mon vieux téléphone portable débloqué. Si je devais repartir maintenant je ferais pareil. Entre le smartphone et le netbook, le netbook me semble vraiment la meilleure solution, bcp plus d'avantages comme celui de pouvoir stocker et classer tes photos, surtout s'il y en a bcp. Je suis rentrée avec 17 668 photos, elles étaient déjà toutes classées, c'était d'ailleurs un plaisir de pouvoir le faire en temps réèl. De plus tu peux utiliser skype. A l'arrivée je n'ai quasiment pas utilisé mon tel portable qui n'était là que pour l'urgence. Je n'avais pas pris de disque dur externe et je n'ai eu aucun souci, mais j'aurais peut-être du par mesure de précaution. N'hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Julita31 · 13 mars 2011 à 22:04 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 767 affichages · Partager Nous, on avait pris un netbook et on ne le regrette pas. C'est très utile pour préparer la suite du voyage, réserver des guesthouses... On trouve des cyber-cafés ou des ordis à disposition dans les hébergements mais avec les claviers asiatiques (par exemple) ce n'est pas facile ! Un vieux téléphone débloqué peut être utile aussi avec la carte sim du pays traversé, toujours pour préparer la suite du voyage ou communiquer avec d'autres voyageurs rencontrés sur la route. Pour appeler en France, avec Skype c'est gratuit ou avec des cartes pré-payées pour maîtriser le coût. Un appareil compact était suffisant pour nous. On stockait les photos sur Picasa : visibles par nos amis et moins de risque de perte des photos. Bon voyage. | | | À: Julita31 · 14 mars 2011 à 11:45 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 739 affichages · Partager Bonjour Pour répondre à tes questions :
Nous sommes partis un an, avec, comme déjà dit très justement précédement, un téléphone basique, dont on peut trouver le chargeur partout en cas de besoin (Nokia) et avec un lecteur de carte SIM de taille "normale" (l'Iphone 4 nécessite une mini SIM de taille spécifique). Tu veux décharger ta carte SD et pouvoir accéder à Internet ? Une seule solution : le Netbook. Nous avions un modèle avec une super batterie (10 heures d'autonomie et très léger) et pouvoir décharger sa carte SD, retoucher ses photos, tenir un blog pour pouvoir tenir tout le monde au courant de nos périgrinations et surtout (hum hum) télécharger des films, de la musique en profitant du wifi gratuit en Asie et AmSud, c'était top ! Pouvoir se mater un film de temps en temps... Travailler ses photos sans avoir besoin de mettre sa carte SD dans les ordi virussés du Laos ou du Vietnam c'est un vrai confort.
Et l'engin trouve vite sa place dans un sac... | | | À: Samsam131076 · 14 mars 2011 à 13:25 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 723 affichages · Partager Je suis d'accord et pour l'avoir fait, je le conseille, le Netbook est un réel confort lors de voyages et la traversée de divers pays.
Cyber café pas tt le tps libre, machines vétustes quelquefois, puis maintenant bcp de pays dispose du wifi simplement ds un bar pas besoin forcément d'aller ds un cyber dès fois ça fait la différebce, cadre plus sympa et horaires d'ouverture.
Puis comme ds les messages précédents pour les photos c'est le cas de le dire, y a pas photo !!!
Je ne suis pas un fan de hi tec mais suis partis l'an dernier Costa Rica, Panama, Nicaragua, c'est la 1ère fois que je partais avec un ordi, ben franchement c'est vraiment utile, meme pour se tel avec skype c'est vraimennt top.
Bon maintenant y a peut etre plus moderne, suis pas un pro de l'info et de la technologie....
Voilà mon avis.
Bon voyage. | | | À: Stiwood · 14 mars 2011 à 13:34 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 636 affichages · Partager Précisions importantes, effectivement !
Faire tout ça en buvant une bière, plutôt que de serrer dans un cyber café, c'est tout de même plus confort... Et c'est vrai, j'en avais pas parlé : Skype nous a beaucoup beaucoup servi...
Des alternatives à photoshop existent et sont gratos, les Netbooks actuels ont une techno qui permet de faire tourner de "gros" logiciel sans réelle difficulté, ils ont maintenant des DD de plus de 250/300 Go... Bref, c'est dans ton cas la bonne alternative... | | | À: Samsam131076 · 14 mars 2011 à 14:56 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis, je suis en train de me diriger vers l'option Netbook  + téléphone pourri (et ça, pas de problèmes, j'en ai déjà un !). Est-ce que quelqu'un a une marque ou un modèle à préconiser pour les netbooks? J'ai été faire un premier tour d'horizon à la Fnac et il me semble qu'ils sont tous plus ou moins identiques (poids +/-1,2kg - DD 250Gb - ports USB et carte SD) pour un prix aux alentours de 300€. Merci pour vos conseils !! | | | À: Julita31 · 14 mars 2011 à 15:18 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 618 affichages · Partager N'oublie pas la durée de vie des bateries !!! Très important et ça a été très confortable pour nous d'avoir plusieurs heures d'autonomie sans avoir a charger !
On avait un Asus eeepc, 1005HA si je me souviens bien... | | | À: Julita31 · 14 mars 2011 à 16:28 · Modifié le 14 mars 2011 à 17:20 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 609 affichages · Partager J'ai personnellement un Samsung NC10 (mais il y a des modèles plus récents) que je me trimballe partout depuis deux ans. Samsung est très solide et la durée de la batterie est vraiment excellente. Les netbooks ont plus ou moins les même standards aujourd'hui. Choisis un netbook avec une batterie six cellules (plus il y a de cellules plus ça dure longtemps), c'est peut-être le plus important pour les baroudeurs. | | | À: Julita31 · 14 mars 2011 à 16:48 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 603 affichages · Partager Il faut penser à apporter un adaptateur. On arrive à se brancher partout pour recharger la batterie. | | | À: Famtoulouse · 14 mars 2011 à 21:51 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 561 affichages · Partager Le poids est aussi un facteur déterminant, mais je pense qu'ils se valent un peu près tous sur un meme format.
| | | À: Stiwood · 14 mars 2011 à 21:56 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 559 affichages · Partager Julita31, désolé je suis hors sujet, mais ou en es tu de tes préparatifs tour du monde, je suis preneur d'infos, je prépare le mien pour début 2012, mine de rien c'est beaucoup de taf, mais on va pas se plaindre, on a déjà tellement de chance de voyager, et puis c'est quand meme une étape plaisante qui fait réver !  
Je ne sais pas envoyer ce message en MP, désolé pour ce hors sujet.
Cordialement. | | | À: Julita31 · 16 mars 2011 à 13:06 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 507 affichages · Partager regarde sur les sites de vente d'occaz style le bon coin, car il y a enormement de monde qui s'est fait offrir un netbook et qui n'en a pas l'utilité: tu peux avoir une machine quasi neuve avec au moins 50 a 100eur de remise du coup... pour nous c'est l'asus eepc aussi, bonne batterie. attention au logiciel installé (certains sont encore sous xp) | | | À: Roubichou · 17 mars 2011 à 7:11 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 467 affichages · Partager Bonjour,
(certains sont encore sous xp)
Et alors ? 
Michel | | | À: Tatra · 17 mars 2011 à 12:22 Re: Technologie à emporter avec soi en tour du monde? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager j'en denigre aucun (euh sauf vista ;)) c'est juste qu'il vaut mieux prendre celui dont on a l'habitude de se servir/autres logiciels et materiel compatible | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 671 visiteurs en ligne depuis une heure! |