Bonjour a tous.
Ici en
Argentine, le systeme GSM (Global System Mobile) est recent, ou plutot il devait etre instalé des les annees 99-2000 mais la crise etant passe par la, et le choc de fin 2001 tellement dur, que ce n'est qu'a partir de 2003, le marché des "celulares" se recuperant, que les operateurs ont lance en fanfares les aparreils de generation GSM a puce.
Peut etre meme trop vite, car il les ont vendu avant d'installer sufisamment d antennes et de relais. (les relais deja existant etant de la generation anterieure et non compatible). bref le marketing aidant, les plus aisés des argentins se sont rués sur les GSM....mais ensuite ils se sont appercu que meme a Capital (
Buenos Aires intra muros) le signal de frequence ne passait meme pas dans certain quartier du centre. (je ne vous explique meme pas si vous etes a l interieur d un immeuble).
Aujourd hui en 2005, le service defense du consomateur (Subsecretaría de Defensa del Consumidor de la Nación) recoit 45 plaintes par jour (contre 15 par jour en 2004) de la part des usagers de GSM contre les operateur CTI, Movistar ou Personal. Pendant les 5 premiers mois de l annee deja 7.777 plaintes. Pourtant la majorite des usagers ne denoncent rien en pensant que ca ne sera pas utile. Par curiosité allez sur avenida
Corrientes 1700 au local CTI et vous allez voir un local de 1000 m2 noir de monde, chacun retirant a l entree un numero de queue pour etre recu...... (c est bien ca donne du travail.... passant devant hier, j ai pense comment faire póur faire baisser le chomage : 1)Creer par marketing un nouveau besoin : le celulaire, 2) fabriquer le produit 3) vendre le produit 4) empecher son bon fonctionnement 5) creer un service apres vente...........a travers ces 5 etapes, ca cree une quantite dingue de postes de travails !).
Bref hier en passant devant le centre CTI, il y avait au moins une bonne 50taine d employes qui travaillaient a rassurer les possesseurs de GSM...mais bon en attendant ils payent !
Un juge de la ville de
la Plata (50 km au sud de Bsas) a meme interdit a la compagnie CTI de vendre des appareil celulaires...fabuleux non ? la compagnie CTI doit "solucionar inconvenientes en el servicio" avant de se remettre a vendre les portables.
Quant au SMS (qui n arrivent toujours pas a decoller dans ce pays...peut etre trop de ciber avec internet dans les rues !)...il partents bien mais arrivent en general deux heures plus tard au destinataire !
Autre chose, pour un pays gigantesque comme l
Argentine, ou est la rentabilite quand on sait qu au dela d un emeteur de 30 km on ne capte plus rien....? On ne vas tout de meme pas couvrir 2.500.000 km2 avec des emeteurs toutes les 30 bornes ! A Bsas intra muros centro les emeteurs sont satures et le signal ne passe pas (ce qui explique les 2 heures d attente pour recevoir le SMS), en dehors du micro centro, meme en macro centro il y a des zones d ombre........ en dehors du macro centro ca passe quand ca veut, en banlieue c'est au petit bonheur la chance......maintenant imaginez un peu si vous voyager dans le pays ou il y a un patelin tous les 100 km............
Pour ma part, j ai un celulaire de generation anterieure (la 2eme generation) celle qui n a pas de puce, ca marche bien mieux, car il y a deja plein d emeteurs depuis 1997-98, je l ai achete a 100 pesos (avec 40 pesos de communication dedans) donc 60 pesos (18 euros) l appareil.
Si vous etes accroc de celulaire et ne pouvez pas vous passer pendant quelques semaines de votre joujou comme un bebe de votre tetine....je vous donne une adresse:
Une agence Eriksson: CELTRONIC TECHNOLOGIES SRL, Marcelo T De Alvear 981 dans le micro centre 4328-3948... a chaque fois que j ai eu un ennui, j y suis alle, il m ont reparé, nettoyé gratuitement a l instant ou echangé les pieces defectueuses (une fois une batterie). Vous avez un appareil et un numero de telephone en 10 minutes. Il sont serieux.
Il vendent aussi des appareils GSM, mais je ne vous les recommande donc pas trop, rabattez vous sur les vieux !
A bientot !
Herge !