| Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Lylline · 9 juillet 2012 à 16:55 15 messages · 4 participants · 12 306 affichages | | | | 9 juillet 2012 à 16:55 Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 1 de 15 · 12 090 affichages · Partager Bonjour
Je vais faire ma première croisière cet été (néoromantica, capitales du nord) et je me pose des questions pour le téléphone. J'ai un téléphone portable et je souhaiterais savoir si le réseau passe bien dans les cabines (sur les ferries que j'ai pris, il est impossible de téléphoner avec son portable dans les cabines : le réseau fonctionne très mal; il faut aller dans les espaces communs pour avoir un réseau de bonne qualité. En est-il de même sur les bateaux Costa ?) | | | À: Lylline · 10 juillet 2012 à 20:32 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 2 de 15 · 11 951 affichages · Partager Je fais remonter | | | À: Lylline · 10 juillet 2012 à 23:16 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 3 de 15 · 11 899 affichages · Partager Bonjour,
Près des côtés le portable marche, il se connecte au réseau local mais en mer il ne fonctionne en général pas.
Il y a toujours la possibilité d utiliser le téléphone de la cabine mais les tarifs sont cher. | | | À: Lylline · 10 juillet 2012 à 23:34 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 4 de 15 · 11 885 affichages · Partager hello Lylline
Je vais faire ma première croisière cet été (néoromantica, capitales du nord) et je me pose des questions pour le téléphone. J'ai un téléphone portable et je souhaiterais savoir si le réseau passe bien dans les cabines
Le téléphone passe très bien (enfin, y a plein de gens qui téléphonent à bord, moi, ce n'est pas mon cas, j'avoue n'avoir jamais essayé personnellement), eu Europe, sur les bateaux Costa (et sans doute MSC), en mer, car ça passe par satellite via le bateau (du fait d'accords entre les divers opérateurs européen et celui de Costa).
Mais attention, ça coûte très cher (genre 1 ou 2 euros la minute, hors forfait, bonjour la facture au retour), donc à réserver aux cas d'urgences... (et en prenant bien soin de couper tout ce qui est "internet" et "transferts de données" et "3G", dès que tu es hors de France, sinon là encore, bonjour la facture...  ). Je ne sais pas comment font les italiens, il y en a qu'on voit vissés à leur téléphone du matin au soir...  
Dès que tu es dans un port, tu accroches un opérateur local et là, tu te retrouves dans les conditions "appels depuis l'étranger" de ton contrat avec ton opérateur français. Le plus souvent, c'est hors forfait, mais à des prix variant entre 20 et 30 centimes la minute...
Attention que même en réception, tu paie une partie de la communication.
La sagesse (mais on a le droit de décider de ne pas être sage...  ) consiste à avoir son téléphone éteint, juste "en cas d'urgence"...  Et à l'allumer dans chaque port pour lire d'éventuels SMS... voire même pour téléphoner... | | | À: PAP86 · 11 juillet 2012 à 0:23 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 5 de 15 · 11 878 affichages · Partager Bonjour PAP, pour commencer félicitation pour ton prochain voyage en Amérique du Sud, un itinéraire très intéressant avec un passage par le canal de Panama, un rêve... pour un bel anniversaire...
Revenons au sujet du post
La sagesse (mais on a le droit de décider de ne pas être sage...  ) consiste à avoir son téléphone éteint, juste "en cas d'urgence"...  Et à l'allumer dans chaque port pour lire d'éventuels SMS... voire même pour téléphoner... 
Si seulement tout le monde faisait de même. Pour notre part, ayant des téléphone de travail toute la semaine, celui de mon conjoint est directement éteint et mit dans le coffre et je garde le mien éteint dans mon sac à main au cas ou lors des excursion. Et ça c'est des vacances, la paix totale... le problème est quand on les remet en fonction...
Salutations. | | | À: Mmimi84 · 11 juillet 2012 à 1:12 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 6 de 15 · 11 871 affichages · Partager Bonsoir Mimi !
Pour notre part, ayant des téléphone de travail toute la semaine, celui de mon conjoint est directement éteint et mit dans le coffre et je garde le mien éteint dans mon sac à main au cas ou lors des excursion. Et ça c'est des vacances, la paix totale...
eh bien nous fonctionnons exactement de la même façon... (et pour ma part, le boulot m'a amené à avoir un "fil à la patte" depuis le début des années 90 - ah, les RadioCom 2000 !  -, donc c'est un vrai plaisir, quelques jours sans téléphone...)
Mais je trouverais en effet comme toi dommage d'être trop "intégriste" et de se priver d'un outil de sécurité qui a déjà sauvé des vies, ce qui serait le cas si on disait "on n'emporte pas les portables"...
Et en réception, nous avons une adresse mail familiale et une professionnelle (oh non, surtout pas la même !), que nous consultons une fois par jour, mais de la même façon, tant la famille que le boulot savent que c'est réservé aux urgences vraies.
C'est ça, le vrai bonheur... enfin, c'est juste mon avis... | | | À: PAP86 · 11 juillet 2012 à 1:27 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 7 de 15 · 11 853 affichages · Partager Bonsoir PAP,
Effectivement avoir un portable avec à la sortie du bateau peut éviter beaucoup de problèmes. Il y a quelques années, lors d'une excursion à Casablanca, nous étions dans une énorme bouchon, nous avons un retard énorme sur le "tous à bord", j'ai donc appelé le bateau et ils nous ont attendu, bien sur ce qu'ils ne feraient pas si aucun appels n'a été donné.
Ce que je n'arriverais jamais à comprendre, ce sont ces italiens qui sont pendus à leurs téléphones durant toute la croisière, est-ce qu'ils profitent vraiment de leurs vacances ou faut-t'il appeler la mama tous les jours pour confirmer qu'ils sont toujours en vie :-)... Et le pire, c'est bien le téléphone dans la salle de restaurant... si seulement il y avait toujours comme sur Festival un restaurant pour Suite où les gens sont un peu mieux élevé et pas seulement nourri... (rien de péjoratif pour les gens ne voyageant pas en suite mais je pense que nous francophone soyons très respectueux d'autrui).
Salutations PAP. | | | À: PAP86 · 11 juillet 2012 à 9:49 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 8 de 15 · 11 834 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Mais vos réponses ne concernent-elles que les parties communes du bateau ? J'ai l'impression que quand vous dites qu'il y a des gens à bord qui téléphone, cela signifie que vous les voyez téléphoner, donc qu'ils sont dans les parties communes et non dans les cabines.
Ma question portait sur le réseau dans les cabines. Sur le ferry, aucun problème de réseau dans les parties communes. En revanche peu ou pas de réseau dans les cabines. Je voulais savoir s'il en est de même sur les bateaux costa. Avez-vous déjà téléphoné dans vos cabines ?
Je ne suis pas une accroc du portable, mais j'aurai besoin pour des raisons personnelles de passer des coups de téléphones personnels et sur le ferry, je n'aimais pas l'idée de devoir les passer dans les parties communes. J'espère que ce ne sera pas pareil sur le bateau. | | | À: Lylline · 11 juillet 2012 à 12:55 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 9 de 15 · 11 812 affichages · Partager Bonjour Lylline,
Je vais tenter de répondre à votre demande.
Sur les bateaux Costa (enfin ceux que je connais) la réception dans la cabine est très bonne, que ce soit le wifi ou le réseau téléphonique. Il faut distinguer les 2 situations suivantes:
- 1- le bateau est très proche des côtes, dans ce cas il sera possible de capter le réseau terrestre, à condition d'être sur le balcon ou un pont extérieur.
- 2- Le bateau est hors de vue des côtes dans ce cas c'est le réseau téléphonique du bateau (TIM) qui sera utilisé quelque soit l'endroit, cabine comprise. Ce réseau TIM est d'ailleurs captable même si le bateau est au port.
Personnellement voici comment je pratique:
J'utilise toujours Skype, que ce soit en visio (d'ordinateur à ordinateur) ou en phonie (de téléphone à téléphone portable ou fixe. Cette application est disponible pour iPhone, iPad et Androïd. Dans ce cas il vous coûtera le temps internet souscrit sur le bateau (soit environ 6 euros de l'heure soit 10 centimes la minute) auquel il faut ajouter les 2,2 centimes par minute d'utilisation de Skype, soit un total de 12,2 centimes tout compris par minute. Pour pouvoir utiliser Skype d'un téléphone à un autre téléphone il faut préalablement acheter des crédits chez Skype (Minimum 10 euros je crois).
C'est ainsi que pour le tour du monde que nos venons de réaliser avec un forfait internet de 30 heures et un forfait Skype de 10 euros, nous sommes restés en contact avec notre famille et nos amis pendant 100 jours, même lorsque nous étions en plein milieu du Pacifique ou aux antipodes. Cela correspond à une consommation de 20 minutes par jour, largement suffisant lorsque l'on travaille hors connexion pour internet.
Voilà j'espère que cela répondra à votre attente.
Bien cordialement
Christian | | | À: Chamadou · 11 juillet 2012 à 14:31 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 10 de 15 · 11 796 affichages · Partager Bonjour Chamadou,
je ne suis pas un adepte du téléphone portable en bateau, l'ordinateur me suffit [et quand le pare-feu du bord n'est pas trop bien réglé, j'utilise TeamSpeak (ah, l'habitué des jeux vidéo en ligne...  ) ], mais la question suivante est d'ordre général la réponse étant à destination de tous :
Il me semblait que les serveurs Costa identifiait l'adresse MAC des terminaux pour dispatcher les forfaits souscrits à bord... Ce qui voudrait dire que pour un ordinateur (pour ordiner  ) et un smartphone (pour téléphoner), il faudrait DEUX forfaits...
Est-ce le cas, ou bien un seul forfait suffit-il ? | | | À: Chamadou · 11 juillet 2012 à 14:37 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 11 de 15 · 11 544 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je suppose que la wifi est payante, comme le réseau internet. | | | À: PAP86 · 11 juillet 2012 à 19:02 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 12 de 15 · 11 516 affichages · Partager Bonjour Pap,
Je voyage avec mes 2 iPhone, 1 iPad, et 1 MacBook, les 4 adresses Mac sont différentes, mais 1 seul forfait suffit, car dans ce cas, pour l'utilisation séparée ou simultanée la consommation est imputée sur le forfait souscrit. Cela nécessite d'entrer ton identifiant et ton mot de passe sur chaque appareil.
Pour le reste je n'ai pas les mêmes inconvénients qu'avec les PC.
J'en profite pour te féliciter sur le choix de ta prochaine croisière. Je garde du passage du canal de Panama, un souvenir extraordinaire. Il me reste à te souhaiter que tu le passes de jour, et avec le soleil, car il pleut énormément et toute l'année dans ce région.
Bien à toi
Christian | | | À: Lylline · 11 juillet 2012 à 19:04 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 13 de 15 · 11 509 affichages · Partager Il existe plusieurs forfaits (1 heure, 3 heures, 30 heures et 100 heures) Le wifi est compris avec le forfait internet.
Cordialement
Christian | | | À: Chamadou · 11 juillet 2012 à 19:14 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 14 de 15 · 11 504 affichages · Partager Merci à tous ! | | | À: Chamadou · 11 juillet 2012 à 23:39 Re: Téléphoner à bord d'un bateau de croisières Costa? Message 15 de 15 · 11 492 affichages · Partager Bonsoir Chamadou !
merci de cette information très importante (pas que pour moi, pour tous les "geeks"  ) sur l'utilisation d'un même wifi sur plusieurs machines (chez Costa).
Je voyage avec mes 2 iPhone, 1 iPad, et 1 MacBook,................ .................Pour le reste je n'ai pas les mêmes inconvénients qu'avec les PC.
Lol, moi, c'est PC depuis toujours et smartphone(s) Samsung/androïd... 
La controverse restera éternelle !   
Je garde du passage du canal de Panama, un souvenir extraordinaire. Il me reste à te souhaiter que tu le passes de jour, et avec le soleil, car il pleut énormément et toute l'année dans ce région.
le canal de Panama est un des "fantasmes touristiques" de Mme PAP, comme pour moi la base lunaire de "2001, l'odyssée de l'espace" que j'ai vu en 1970, et à l'époque, je m'étais dit que je ferais sans doute ce voyage... ça semblait alors tellement plausible... Ces années là, on pouvait tout imaginer... l'Homme devenait le Maître du monde... 
Mais bon, au moins, Mme PAP va réaliser son rêve (que je partage quand même un peu avec elle)... Après, pour la météo, on a eu du beau temps à Bergen, c'est que nous devons être bénis des dieux... il en sera sûrement de même à Panama... 
bien cordialement
PAP | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |