Salut,
pour 2-3 semaines, je n'appelle pas

Je donne qq nouvelles par sms (à l'arrivée par exemple) avec mon forfait Swisscom (40cts).
Sinon, je suis joignable sur mon portable uniquement pour les potentielles urgences. Mes amis et ma famille savent que je suis en vacances et n'appellent en général pas. S'ils appellent, je ne réponds pas et j'envoie un sms pour communiquer la date de mon retour.
Mis à part les frais engendrés, je pars du principe que je peux vivre 2-3 semaines sans téléphone, ça fait même du bien de déconnecter

Lors d'un voyage plus long, j'ai utilisé les "call center" des différents pays visités. Contrairement à ce qu'on imagine, ce n'est pas cher d'appeler un numéro fixe, même en
Suisse. Et avant des périodes que je savais sans réseau (genre trek au fin fond de nulle part), j'envoyais un petit sms avant le départ.