Ensuite Mathews la fameuse SECU francaise quoique super dans l'absolue il ne faut pas oublier que tu l'as paie "cher" aussi bien en tant que patron (45 % RSI sur le benefice société) qu'en tant qu'employé (charges sociales et patronales qui te prelevent + de 50 % au total sur un salaire) mais bon je ne suis pas là pour lancer un debat politique et social !!!!!!!
c'est pas la question de lancer un débat politique et social
Dans le doute vaut mieux contacter la CFE tu seras bien fixé.
Maintenant faut voir si tu prends une assurance locale mensuelle pour les soins de santé eh bien tu seras mieux couvert qu'en cotisant à la CFE.
Tu n'as toujours pas écrit où tu voulais t'expatrier.
Faut pas perdre de vue que dans de nombreux pays les soins médicaux de qualités sont réservés à une clientèle fortunée.
Aux
USA sans carte de crédit tu peux pas te faire soigner et puis la moindre consultation c'est minimum 250 dollars US.
Pour une angine ça doit tourner à 500 dollars US
Ensuite si on en revient à la CFE concernant la retraite c'est un truc auquel il faut vraiment se préoccuper...
à moins que tu ne souhaites travailler jusqu'à 90 ans et encore jusqu'à mort sans suive...
j'avais bossé dans une entreprise sur
Paris il y avait une salariée d'origine russe, elle m'avait dit que sa mère en
Russie elle touchait dans les... 100euros de retraite mensuels
Donc si avec 100 euros de retraite ça te suffit tant mieux
Donc il n'y a pas de débat sur le social ni sur la politique ce sont des considérations purement pragmatiques et réalistes.
Pour faire simple si tu commences à travailler aux
USA ou au
Canada ou au Royaume Uni à 20-25 ans tu rentres dans un système dans lequel il faut s'adapter.
A mettons 67 ans tu toucheras logiquement la retraite du système US ou du
Canada ou du RU et évidemment quasiment rien de la CNAV française
Si tu arrives à 30-35 ans avec une expérience en
France là c'est différent pour la retraite notamment il faudra compléter des annuités.
Je reprends la même logique : si tu arrives en
Inde ou en
Thaïlande à 25 ans est-ce que tu auras suffisamment cotisé avec le droit du travail local pour avoir une retraite correcte vers les 65ans et en ne cotisant pas à la CFE sachant que le salaire moyen en
Inde il doit tourner dans les 500-600 dollars

???
J'ai l'impression que tu n'as pas compris cela il n'y a vraiment rien d'idéologique dans ce que j'écris.
J'écris selon mon bon sens en me posant les questions qui semblent être celles du bon sens...