| Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Titeariane · 3 août 2012 à 14:17 17 messages · 4 participants · 2 242 affichages | | | | 3 août 2012 à 14:17 Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 1 de 17 · 2 195 affichages · Partager Bonjour,
avec mon mari, nous ferons un "demi-tour du monde" de février à août 2013.
Nous prévoyons de faire le tour suivant: départ env le 10 février pour Moscou où nous prendrons le transibérien/transmongolien pour rejoindre Beijing. Nous prévoyons quelques étapes pour profiter de la russie (aller voir le lac Baïkal, etc...) et profiter un peu de la Mongolie.
Arrivée vers le 10 mars en Chine où nous pensons prendre l'avion pour rejoindre l' Inde pour 1 mois.
Retour le 10 avril en Chine et nous projetons de passer 3 mois à travers la Chine, le Vietnam, le Laos (le Cambodge si on a le temps) et la Thaïlande.
Arrivée en Malaisie vers le 1er juillet où nous passerons 2-3 semaines.
Pour finir, vol vers la Nouvelle Zélande où nous passerons 3 semaines-1 mois.
Nous sommes en plein questionnement et nous avons besoin de vos éclairages/expériences.
Pendant ce voyage, nous souhaitons prendre le moins possible l'avion: d'une part pour le côté écolo mais également afin de ne pas avoir de "décalages" trop importants et pour pouvoir "prendre le temps" de découvrir et de vivre notre expérience. Vols prévus pour le moment : Chine=> Inde - Inde=> Chine - Malaisie=>NZ - NZ=> Paris
Nous nous demandons est-ce que le mois en Inde n'est pas superflu? Ou alors est-ce que c'est une richesse à ne pas manquer de notre voyage?
Est-ce qu'en 3 mois nous aurons le temps de bien profiter de l' Asie du Sud sans courir après les transports ou alors est-ce que si nous laissions de côté l' Inde, l' Asie du sud en 4 mois ne serait pas plus "cool"?
Nous pensons éventuellement à faire Chine => Malaisie ou un bout à pied/vélo? Est-ce possible en 3 mois?
Merci d'avance. | | | À: Titeariane · 3 août 2012 à 15:39 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 2 de 17 · 2 182 affichages · Partager Salut,
Première interrogation, est ce que le visa Chinois est multi entrées ? Je ne sais pas, j'ai just des doutes !
Sinon pour l' Inde, un mois est court je trouve. J'aurai tendance à privilégier les 4 mois en asie du sud est et prendre bien le temps, surtout si vous êtes sur un voyage de 6 mois ! | | | À: Raf54 · 3 août 2012 à 16:06 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 3 de 17 · 2 173 affichages · Partager Salut,
Première interrogation, est ce que le visa Chinois est multi entrées ? Je ne sais pas, j'ai just des doutes !
Oui il l'est, mais évidemment plus cher. Ce n'est pas un frein pour nous.
Sinon pour l' Inde, un mois est court je trouve. J'aurai tendance à privilégier les 4 mois en asie du sud est et prendre bien le temps, surtout si vous êtes sur un voyage de 6 mois !
C'est clair qu'un mois c'est court, on envisageait juste de faire un saut pour n'en voir qu'un seul bout. Mais on ne veut pas que ce soit au détriment du reste! Merci pour ton avis.
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 3 août 2012 à 16:19 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 4 de 17 · 2 169 affichages · Partager Les puristes ou grands amateurs de l' Inde diront à raison qu'étant un sous-continent, tu peux y passer 6 mois sans tourner en rond mais bon...
Nous allons nous y rendre en janvier prochain (premier pays de notre tour d'asie !) pour un mois. Nous ne ferons que la partie autour de New Delhi pour ensuite prendre un train Delhi - Katmandou. En un mois on peu déjà bien bouger mais sur une petite zone.
Merci pour l'info pour le visa Chinois, ca va nous servir ça ! | | | À: Raf54 · 5 août 2012 à 14:57 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 5 de 17 · 2 109 affichages · Partager Pas d'autres avis? | | | À: Titeariane · 5 août 2012 à 22:56 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 6 de 17 · 2 082 affichages · Partager Salut, Je tique un peu au niveau des climats. La Nouvelle Zelande fin juillet debut aout c'est gla gla! mai, juin pour la thailande, le laos, le vietnam il fait très chaud et c'est le début de la mousson. Fevrier-mars pour la Mongolie et Chine du nord il fait très frais!
Je trouve dommage de faire deux passages en Chine. 3 mois pour faire la Chine, thailande, vietnam, cambodge... c'est un peu court. J'éliminerai le vietnam ou le cambodge.
Pourquoi ne pas faire d'abord l' Inde (1mois en février) puis Thailande/ Vietnam et/ou Cambodge (2 mois1/2 mars-avril-debut mai) puis Nouvelle Zélande (mai) et revenir par la malaisie (juin) puis Chine (juillet) Mongolie (debut aout) et transibérien dans l'autre sens (aout).
Sinon, tu as effectivement la possibilité de laisser l' Inde (facilement visitable en 1 voyage independant), et de passer plus de temps en asie du sud est.
Bons préparatifs | | | À: Missanne · 5 août 2012 à 23:07 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 7 de 17 · 2 081 affichages · Partager Salut,
merci pour ta réponse.
C'est sûr que ce n'est pas "idéal" au niveau des climats... mais dans l'autre sens strictement; il y a d'autres contraintes aussi et le froid ne nous fait pas peur.
Pour ta proposition de circuit, ça ne nous convient pas car trop de trajets en avion et trop de "sauts" entre différentes cultures...
Je pense qu'on va s'orienter vers L' asie du Sud-Est en 4 mois en laissant l' Inde de côté.
D'autres avis? | | | À: Missanne · 6 août 2012 à 10:00 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 8 de 17 · 2 062 affichages · Partager Pour apporter plus de précisions:
Salut, Je tique un peu au niveau des climats. La Nouvelle Zelande fin juillet debut aout c'est gla gla! mai, juin pour la thailande, le laos, le vietnam il fait très chaud et c'est le début de la mousson. Fevrier-mars pour la Mongolie et Chine du nord il fait très frais!
www.asian-roads.com/...ge-asie/ou-quand.htm Suivant le sens de du voyage (nord->sud ou sud->nord), on voit bien avec le tableau que l'on ne fera pas le même itinéraire en Asie. On essaiera au maximum d'être dans les cases "pouce levé", ce qui implique que l'on zappera forcément certaines régions de ces pays. La contrainte existe (je pense?) dans les 2 sens de voyage.
Le fait de commencer par russie mongolie est un souhait délibéré de notre part de prendre le transsibérien en hiver. C'est vrai que ça va cailler un peu, mais nous aimons le froid aussi (peut être même plus que le chaud). On sait à peu près à quoi s'attendre pour être allé en Laponie à la même période récemment.
Pourquoi ne pas faire d'abord l' Inde (1mois en février) puis Thailande/ Vietnam et/ou Cambodge (2 mois1/2 mars-avril-debut mai) puis Nouvelle Zélande (mai) et revenir par la malaisie (juin) puis Chine (juillet) Mongolie (debut aout) et transibérien dans l'autre sens (aout).
Sinon, tu as effectivement la possibilité de laisser l' Inde (facilement visitable en 1 voyage independant), et de passer plus de temps en asie du sud est.
Bons préparatifs
On ne l'a pas précisé dans le 1er post, mais on aimerait vraiment faire ce voyage sans avion - ou plutôt avec le minimum -. C'est plus écolo donc tant mieux, mais aussi et surtout parce que l'on ne souhaite pas briser le fil de notre voyage que l'on tissera de moscou (ou st petersbourg) jusqu'en malaisie. Prendre le temps de voir les gens et les paysages changer en douceur, le concept nous attire :) A ce propos, si quelqu'un sait comment rejoindre la nouvelle zelande depuis l'asie en bateau, nous sommes preneur!  Évidemment, le retour en France ne se fera pas à la nage... 
Merci à tous. Ti'Pol | | | À: Titeariane · 7 août 2012 à 23:23 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 9 de 17 · 2 009 affichages · Partager Bonjour, Oki, je comprend ta priorité est de voyager sans trop d'avion et avec une certaine logique géographique. C'est vrai que pour moi, le plus important était d'avoir des climats favorables.
Par contre, voyager avec les moyens terrestres locaux (bus, trains...) necessite du temps. Et j'ai peur que 6 mois soit un peu court si vous voulez faire tout ce dont vous souhaitez, surtout si vous voulez profiter des populations locales, avoir le temps de s'impregner des paysages et des cultures. Peut être devriez vous renoncer à la Nouvelle Zélande et profitez de votre temps en Asie du Nord et du Sud Est? Surtout que rallier l'Asie à la NZ en bateau/Cargo est soit difficile soit trèèès long j'imagine, vu les distances.
A+++ | | | À: Missanne · 8 août 2012 à 10:07 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 10 de 17 · 1 995 affichages · Partager edit: Finalement on a pris la décision de ne pas faire l' inde, ce sera pour une autre fois! 
Bonjour, [..] Peut être devriez vous renoncer à la Nouvelle Zélande et profitez de votre temps en Asie du Nord et du Sud Est? Surtout que rallier l'Asie à la NZ en bateau/Cargo est soit difficile soit trèèès long j'imagine, vu les distances.
A+++
C'est là que l'écologie va en prendre un coup  On est pas des "jusqu'au bout-istes", l'avion est prévu pour un kuala lumpur -> NZ, puis NZ -> Paris. Le bateau ça aurait été sympa, mais on a pas vraiment trouvé de trucs faisables à un prix raisonnable. Et c'est vrai que ça risque de faire long! On risque aussi de prendre l'avion au départ pour faire Paris -> St Petersbourg (ou Moscou), plus simple que le train au niveau des visas (pas de passage par la biélorussie). Et moins de temps passé en Europe c'est toujours quelques euros d'économisés pour la suite.
Par contre tu me fais peur  avec cette histoire de timing, on se demandait si on avait le temps de faire un coucou sur une des îles du pacifiques après l'asie mais avant la NZ. Si tu dis que déjà le trajet de base est short... Bon de toute façon le pacifique c'est vraiment le truc bonus, on attend la réponse à notre devis de Zipworld pour les billets d'avion.
Merci à toi! 
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 14 août 2012 à 14:02 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 11 de 17 · 1 814 affichages · Partager Quelques news et encore des questions! Alors pour le moment l'itinéraire ça donne ça: 10/02/13: Paris -> Saint-PétersbourgDe là on part à Moscou pour prendre le Transsibérien puis le Transmongolien jusque Beijing. On compte faire la demande de notre visa pour la Chine en France, ce qui veut dire que l'on devra avoir quitté le pays début mai. On enchaîne ensuite avec les pays classique de l'ASE ( vietnam, laos, blablabla) pour aller jusque Singapour. 25/07/13: Singapour- Auckland19/08/13: Auckland Paris.
La dernière question en date: le dernier vol nous fait faire une escale obligatoire à Sydney. On se demandait si ça valait le coup d'y passer 3 jours puisqu'on s'y arrête de toute façon. Sauf que ce stop nous coûte 85€ de taxes aéroports et gouvernementales par personne en plus! Donc 170€ rien que pour sortir de l'aéroport, on trouve que ça fait un peu cher... C'est potentiellement 170€ que l'on pourra mettre dans une activité outdoor sympa en NZ. Est ce qu'on risque de le regretter par la suite? Personnellement (Ti'pol), j'ai peur que l'on soit claqué et qu'après avoir passé 3 semaines à randonner en NZ se taper une grosse ville nous saoule plus qu'autre chose...
Concernant "le final" du trajet, on préfère prendre 3 semaines en NZ qui est à taille plus humaine pour nos petits pieds et nos petites roues de vélos que de couper la poire en 2 (1.5 en NZ & 1.5 en Australie) et au final passer à coté de moitié des trucs en NZ et en Australie.
Des avis/conseils? | | | À: Titeariane · 18 août 2012 à 2:34 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 12 de 17 · 1 732 affichages · Partager Salut, Pour Sydney, tout dépend si cette ville vous attire ou pas. Personnellement, j'ai envie de la découvrir donc j'aurai tendance à dire "oui". Mais si ca vous botte pas, zappez. La ville est parait il tres agreable (à nuancer cependant car vous y serez en plein mois d'aout, ou il fait plus froid et venteux) Aux 170 E de taxes, il faut ajouter le cout de la vie en Australie. Pour 3 jours, il faut au moins compter 150E/personne. Soit en tout 470E pour voir la ville, et comme tu le dis, peut etre aurez vous envie de rentrer chez vous apres 6 mois de vadrouille. C'est sur qu'avec ce prix, vous pourrez en profiter ailleurs!
Si vous envisagiez de voir Sydney et l' Australie un jour, profitez en d'etre dans le coin et de decourvrir cette ville. Si ca n'etait pas dans vos projets, filez ;)
Sinon completement d'accord, faire 3 semaines en NZ est nettement mieux que 1 semaine et demi dans chacun de ces deux grands pays!
A+++ | | | À: Titeariane · 18 août 2012 à 14:02 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 13 de 17 · 1 715 affichages · Partager salut, j'ai commencé mon voyage au depart Oslo, Norvege. jusqu'a le frontiere russie qu'on a rattrapé en stop. je suis a moscou depuis ce matin, on a pris un bus de nuit au depart de moscou. mardi grand depart pour le transsiberien jusqu'a irkounsk.... si tu as des questions et si je peux y repondre n'esite pas. Maris | | | À: Marie31190 · 18 août 2012 à 17:16 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 14 de 17 · 1 706 affichages · Partager Merci Missane pour ta réponse. ça nous éclaire.
Merci Marie pour ton message
tu as pris le bus de nuit entre quel endroit et quel endroit???
Tu nous diras tes retours sur le transsibérien :) Bon voyage! | | | À: Titeariane · 18 août 2012 à 17:24 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 15 de 17 · 1 702 affichages · Partager yep sorry, on a pris le bus de nuit de saint petersbourg a moscou 12h seulement de voyage, mdr !! | | | À: Marie31190 · 18 août 2012 à 17:42 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 16 de 17 · 1 695 affichages · Partager yep sorry, on a pris le bus de nuit de saint petersbourg a moscou 12h seulement de voyage, mdr !!
Ok ça nous intéresse! tu as payé ton billet combien? C'était confortable? avec quelle compagnie? Billet réservé en russie? | | | À: Titeariane · 18 août 2012 à 18:06 Re: Avis/témoignages pour un tour du monde de six mois? Message 17 de 17 · 1 692 affichages · Partager acheter un billet de train ou de bus est un vrai parcours du combatant, ce n'est paq un myte mais c'est realisable. nous sommes allé a la gare routire deux jours avant de quitter st petersbourg on les a acheté direct au guichet, mais on s'etait fait traduire l'essentiel en russe car personne ne parle anglais. prix du billet 1080 roubles soit 27euros je pense. une fois le bus arrivé mauvaise suprise il n'accepté pas nos bagages en soute, gros stress il part 10minutes plus tard, en speed au guichet difficile de se faire comprendre mais fiouuuuu 100roubles de plus et nos sacs acceptés. billet transib acheté direct a la gare aussi, mais heureusement certains jeunes parlent anglais et se sont fait un plaisir de faire notre interlocuteur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |