|  |  |
 | | | | | Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Droma13 · 24 juillet 2007 à 12:59 13 messages · 7 participants · 5 834 affichages | | | | 24 juillet 2007 à 12:59 Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 1 de 13 · 5 767 affichages · Partager Bonjour à tous, je me rends au Mali en novembre, mon périple sera le suivant: 21 au 24/11: Bamako 24/11 au 07/12: Mopti 07/12 au 17/12: Sangha et villages de la falaise (pays dogon) Pourriez vous me dire pour chacune de mes étapes, et selon la période, si les nuits sont fraîches, très fraîches ou pas du tout. En effet, j'entends des choses différentes: on me dit d'amener un bon duvet, d'autres juste un drap.. Comme partout, cela doit varier selon la région et la période de l'année. De plus, je pense prendre un traitement anti palu et là encore, différents sons de cloche: de: à la période où tu y vas, pas besoin de traitements car pas de moustiques, jusqu'à: des moustiques il y en a partout tout le temps et en plus du traitement anti palu, il faut du répulsif à se badigeonner ainsi que du répulsif pour les habits. Alors, amis voyageurs qui connaissez le Mali à cette époque, pourriez vous me dire ce que vous en pensez et ce que vous me conseilleriez? Je vais au mali dans le cadre d'un stage, nous sommes trois et on nous a conseillé d'apporter des habits à donner, qu'en pensez-vous? y'a t-il un réel besoin et si oui, quel type d'habit? Je vous remercie par avance. | | | À: Droma13 · 24 juillet 2007 à 13:36 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 2 de 13 · 5 748 affichages · Partager salut les nuits peuvent etre fraiches un sac a viande avec un duvet simple a mettre suivant la tempe c a d surtout dans le pays dogon car a bamako il fera chaud pour le palu ce qui est absolument indispensable c est se proteger:repulsif plus dormir sous moustiquaire mais a mopti et pays dogon assez peu de moustique a cette periode pour le traitement il est conseille et la c est un peu dificile de dire quoi faire il y a tellement de traitement en ce moment c est la malarone qui est "soit disant "le top mais tres cher !! sur place a bamako tu trouveras si tu veux des traitements preventifs bcp moins cher dans les pharmacie de la ville sans pbs je te conseille d avoir sur toi un traitement curatif antipalu coartem distribute en afrique pas cher et le plus efficace en cas de crise pour les vetements a distribue tout est valable (vetements enfants surtout) tu vois suivant le poids dispo bon stage | | | À: Droma13 · 25 juillet 2007 à 10:49 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 3 de 13 · 5 721 affichages · Partager Salut Droma13,
Pour me rendre a Sikasso-Sud mali en février dernier (beaucoup de soso "Moustik" le soir), j'ai utilisé comme traitement anti-palu la " SAVARINE" : (pas d'effets secondaire, pas de mal de ventre enfin de quoi ne pas te gaché le séjour). Tu commence a prendre juste la veille du départ puis tu prolonge la prise quelques temps aprés l'arrivé en france, le bèmole des anti palu ces leurs prix celui ci compris... Emporte des vétements longs pour le soir que tu recouvre de répulsifs tous comme toi car l'heure de prédilection pour les SOSOS ces le couchés de soleil (la ils ont la dalle) et si tu as un ventilateur n'hésite pas, allume le car les SOSOS n'aiment pas trop le vent...
Sinon pour le don de vêtements : "difficile à dire les mentalités évoluent, le geste est chaleureux, mais certains préférons du linge neuf".
Good Trip, Ciao | | | À: Jipi · 25 juillet 2007 à 11:28 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 4 de 13 · 5 717 affichages · Partager Merci à tous les deux pour ces quelques conseils, donc un traitement préventif, un curatif au cas où, concernant le palu. Par contre, si je comprends bien, les moustiques sont porteurs de beaucoup de maladies, ces traitements sont uniquement pour le palu, il m'a semblé lire que l'on pouvait attraper la malaria via les moustiques, est-ce vrai? si oui, comment s'en protéger? juste en limitant les piqûres en portant des vêtements longs? Concernant la température extérieure, un drap et un duvet très fin devrait suffire. Merci encore et à bientôt. Plus l'heure de départ approchera, plus j'aurai de questions. | | | À: Stefemi · 25 juillet 2007 à 12:52 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 5 de 13 · 5 711 affichages · Partager savarine = pas d effet secondaire alors la tu es le premier a dire cela tous les anti palu preventifs ont des effets secondaires rapides ou plus tardifs cela est une certitude scientifique lire les notices please | | | À: Jipi · 25 juillet 2007 à 14:38 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 6 de 13 · 5 705 affichages · Partager Sans vouloir t'offenser Jipi, cela reste mon expérience personnelle ainsi que celle de ma compagne que je met en avant, c'est simplement notre vérité qui n'est pas forcément une généralité, de plus je précisé dans le post que l'avis d'un médecin été toujours le bien venu.
Cordialement, | | | À: Droma13 · 25 juillet 2007 à 23:39 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 7 de 13 · 5 695 affichages · Partager SALUT !! Les moutiques c'est toute l'année, avec des vagues plus ou moins fortes à, la saison des pluies !! Bamako : au bord du fleuve NigerMopti : au bord du même fleuve Sangha : sur le plateau Dogon (arrosage des oignons tout les jours) Moustiques dangeureux partout !! = MOUSTIQUAIRE imprégnée, vétement long, et spray 5/5 Et tu peu aussi avaler des médoc !! qui n'évitent pas la maladie, mais la mort !! Les moustiques sortent à la tombée de la nuit et attaquent par le bas (les pieds) donc des chaussettes imprégnées !! c'est bien mieux que rien dutout !! Pour les dons de vétements ?? j'ai eu donné au Maroc (il y a bien longtemps) pour les retrouver le lendemain en vente au Souk !! c'est fini, nos dons : sont devenus une autre source de profit !! On crois faire bien !! et en réalitée ?? ils vivent comme ça, et en sont heureux !! ce sont nous qui en font des malheureux en leur faisant miroiter ce que nous avons et pas eux !! Mais tout ça est un autre sujet déjà débatu sur ce forum et jamais vraiement achevé !! et pour cause !! Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (pas encore au lit à cette heure ?? M'enfin !!j'y vais) | | | À: Droma13 · 2 août 2007 à 17:55 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 8 de 13 · 5 607 affichages · Partager Marie, a la lecture de ton post j' ai un doute :tu nous parles de Palu et ensuite de Malaria comme si c' etait 2 maladies differentes ? Ais-je mal lu ? | | | À: Huguetter · 2 août 2007 à 18:43 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 9 de 13 · 5 605 affichages · Partager Salut Huguetter, Non tu n as pas mal lu. Sont-ce deux même maladies? Pourquoi, deux noms différents autant connus l'un que l autre pour une même maladie. Si c'est le cas, je tombe des nues, merci de m'éclairer. | | | À: Droma13 · 3 août 2007 à 17:27 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 10 de 13 · 5 597 affichages · Partager Bonjour Marie, rassure toi en te protegeant du Palu tu fait d' une pierre deux coup  .En effet il sagit de 2 noms pour la meme maladie  .Clique Malaria sur nimporte quel moteur de recherche et tu aura toutes les explications ! | | | À: Huguetter · 3 août 2007 à 19:17 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 11 de 13 · 5 516 affichages · Partager Merci huguetter pour l'info. Me sens un peu bête du coup;mais bon... En tout cas je me coucherai moins bête ce soir. Bonne continuation | | | À: Droma13 · 16 août 2007 à 22:13 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 12 de 13 · 5 421 affichages · Partager bonsoir Droma13
Je suis allé aussi à cette période au MALI et francement il ne faut pas négliger le paludisme. 
J'ai fait en pirogue le descente du fleuve Niger et nous avons été bouffés par les moustiques tous les soirs jusqu'à TOMBOUCTOU, mais d'après ce que tu dis tu ne fais pas cette région.
Quant à la différence de température entre le jour et la nuit, elle est bien réelle!!!! et comme partout dans le désert ou le sahel, il y a un écart important entre le jour et la nuit. 
Pour les vêtements, tu peux en amener! les Bozos ou les Dogons apprécieront ces cadeaux venus de France!
Bon voyage! le MALI est un pays fabuleux et le Pays DOGON extraordinaire | | | À: Droma13 · 25 septembre 2007 à 18:20 Re: Température nocturne en novembre au Mali et moustiques Message 13 de 13 · 5 282 affichages · Partager Bonjour La malaria et le palu sont la meme et unique maladie, malarone c'est le plus efficace as tu des renseignements sur les inondations ou le climat en novembre vers mopti et pays dogon ? merci | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |