Si je suis étonné de voir autant de pluie à CM, c'est que je suis habitué à y aller à cette période depuis des années et je n'avais jamais été confronté à ce mauvais temps!
La
France possède un climat tempéré, celui de la
Thaïlande l est beaucoup moins, tempéré. Le climat y change tous les jours comme partout, et de façon parfois très brutale,
ce qui rend encore plus qu'en France toute généralisation sur la base de constatations ponctuelles très hasardeuses.«depuis des annees», ça fait au moins deux, donc tu as dû connaître les inondations de 2011 :
en.wikipedia.org/...2011_Thailand_floods
815 morts 46 milliards US$ de pertes, 4e catastrophe la plus couteuse de tous les temps selon la banque mondiale, «and 13.6 million people affected. 65 of
Thailand's 77 provinces were declared flood disaster zones, and over 20000km2 of farmland was damaged. The disaster has been described as "the worst flooding yet in terms of the amount of water and people affected."
Deux ans après, tu as déjà oublié les pires inondations de l histoire, et tu viens t'en étonner ingénument sur ce forum...
Mais le climat n'a sans doute pas fini de t'étonner, ça fait 20 ans que je me balade sous les tropiques, sous des climats bien plus extrêmes qu'en
France. Je vis la plupart du temps en
Guadeloupe, dans le climat sous bien des points de vue est comparable à celui de la
Thaïlande. Cette année, j'ai connu un épisode de pluie exceptionnel au mois d'avril et au mois de mai : dans trois semaines, il est tombé au point de relevés météo
France le plus proche de chez moi plus de 2 mètres d eau (2000 mm) en trois semaines
www.meteo.gp/...es/201304bcmguad.pdf
. Ça représente la quantité de pluie qui tombe à
Paris en trois ans, grosso modo
50 FOIS PLUS DE PLUIE!!!... QUE CE QUE TU PEUX CONNAITRE A
PARIS. Le mois d'avril fait pourtant partie des mois les moins pluvieux de l'année statistiquement. Les pauvres touristes qui était là à cette période se sont posés également des questions, durant cette période je considère comme ma parmi les plus propices de l'année au tourisme, entre autres au niveau climat, ils ont connu une pluie quasiment ininterrompue, souvent très violente, est très gênante pour leurs activités bien sûr.
Sous les climats moins tempéré que la
France, il peut faire exceptionnellement sec en saison des pluies (c'est peut-être la chance que tu as eu lors de tes précédents séjours en
Thaïlande), il peut également faire exceptionnellement humide en saison sèche, et il peut évidemment faire exceptionnellement humide en saison des pluies, ça se produit même très souvent par définition.
Je suis actuellement en
Thaïlande, tu peux penser que je prêche le contraire de ce que je fais, je pense que je suis un peu plus conscient des risques que toi, et je ne me plains pas (pas trop) de la branlée que je me suis prise au
Cambodge il y a quelques semaines, une partie de mon séjour gâché par la pluie, je ne l ai pas volé, à cette saison là ça peut arriver.
En tout cas, pour tous les insouciants, tous les fanfarons, il est peut-être utile de rappeler que la saison humide, la saison des ouragans, la saison des typhons, la mousson... quelque soit le nom que ça porte, cette saison n'est pas la plus propice pour le tourisme. Avec une simple recherche sur Internet, il suffit de quelques secondes pour se faire une idée de ce genre de choses.