Salut,
Ma ptite expérience :
J'ai souffert de tendinite aux talons d'achilles (des 2 cotés) pendant plus de 2 ans. J'ai fait des séances chez le kiné + étirements + anti-inflammatoire + semelles orthopédiques + arrêt du sport durant 2 mois. Rien n'y a fait, mes tendons me faisait tjrs mal, surtout le matin (j'avais même des pantoufles avec des talonettes...la honte...). Avant de faire du sport, je mettais du Volarène et après de la glace pour soulager. Ca marchait mais c'était pénible... et assez handicapant.
Et puis un été, je suis parti un mois en vélo en autonomie (2000 km) et en revenant, ma tendinite avait totalement disparue...j'y croyais plus ! Et ça fait bientôt 2 ans et elle n'est pas revenu.
Maintenant, je fais plus attention. J'avais chopé cette tendinite à force de jouer au tennis en plein cagnard sans boire une goutte et avec des chaussures pourris.
Maintenant, je choisis des chaussures avec un bon maintient du talon et un bon amortis, je bois régulièrement (même de l'eau de temps en temps

) et j'hésite pas à mettre un peu de pommade si je sens que ça tire.
Selon moi, le vélo, sauf cas extrême, n'est pas traumatisant pour le bas du corp à conditions : de s'échauffer/ s'étirer démarrer doucement (surtout le matin avec 25 kg de baggages) avoir une bonne position (hauteur de selle, postion des pieds sur les pédales) de ne pas forcer sur les pédales : les gros braquets bousillent les genoux.
Après, on peut avoir des pb avec le haut du corps : cervicales (surtout en voyage qd on mange et dort par terre), dos, poignets, coudes...
A partir, de là, chacun adapte son vélo à sa guise. J'ai pris l'option vélo couché et ce confort ne rend que plus beau mes voyages...
A+
Fred