Je m'immisce un peu car je viens de remarquer ceci
-LEGERE poids total d'environ 1Kg
-Résistante au vent (au moins 85 km/h)
Je sais pas si tu as une idée de se que represente 85-90 km/h de vent mais ca commence à souffler sévèrement.
J'ai travaillé l'hiver en station de ski (pisteur secouriste), où pour des raisons de sécurité les employés des RM ont les yeux rivés sur les anémomètres, et bien à 90 km/h soutenus on ferme. Il suffit d'écarter les bras et on remonte les pistes vertes. On récupère les gamins allongés sur la neige, incapablent de se relever.
Je pense sincèrement que les tentes "string ultra light" à 1 kg risquent de finir en morceaux encore plus vite que cette Hilleberg Akto à 500€ 1,7 kg (à 80 stabilisé et pointes à 120)
Pour soutenir une tempête ou un énorme orage avec de tres grosses rafales, il faut y mettre le poids, ya pas à tortiller, et 3 arceaux comme les tentes d'expé classiques : poids dans les 3 kg min.
Apres avoir vu en montagne quelques tentes exploser dans les rafales de vent dont ma 1ere tente sérieuse (jamet forme igloo -arceau alu cassé net déchirant au passage le double toit sur 40 cm - et tout ca sous l'orage.. j'ai acheté il y à 15 ans environ une North-Face Bullfrog.
www.campist.com/...-23-camping-tent.jpg
Les arceaux se soutiennent les uns-les autres
dans toutes les directions -important sous l'orage- et elle a encaissé sans broncher les + gros orages d'altitudes.
Je précise que je fut accomp moyenne montagne et que j'ai passé pendant quelques années la majeure partie de mon temps en altitude
Je dit pas qu'il te faut celle-là, d'autant plus qu'elle fait 2.8 kg

et qu'elle ne se fait plus.
Mais je m'en sert encore de temps en temps et je l'utilise toujours pour mes randos à vélo même si pour un usage plus cool je prefèrerais une plus légére et surtout moins volumineuse.
Pour conclure,
SI la résistance à
"au moins 85 km/h de vent" est un critère KO, refléchis à 2 fois avec les tentes à 1 kg (1 arceau).
De plus, l'encrage des sardines est un élement prépondérent de la tenue de ces tentes.
Sol trop humide-mou, trop caillouteux, si une s'arrache, tout part en suivant.
Perso, j'aurais les jetons la dessous avec 80km/h de vent
Ce n'est que mon avis personel et évidemment je peux me tromper et tu fais ce que tu veux.

La Scarp1 de
Vfpromeneur
m'a l'air un bon compromis avec ses arceaux de renfort.
Enfin pour finir je rejoins en grande partie
Wegg
...elles se montent la tente intérieur en première (pas pratique sous la pluie). >> C'est vrai mais sauf cas particulier ce n'est pas très gênant ; c'est plus un défaut théorique que pratique.
Je vois pas trop ce que font les 3000m-piolet-crampons-cordes dans le débat car quand il pleut à 3000 il pleut aussi (et souvent plus) à 1500m.
J'ai finalement rarement monté ma tente sous le déluge d'orage et je n'ai moi aussi jamais souffert outre mesure de l'humidité liée au montage.... Vu que j'étais vraisemblablement personellement encore plus trempé que la tente intérieure.

Mais si je concois sans problème que le montage double-toit en premier est un plus.
Désolé, c'était long