| Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? DavidetGaell · 24 novembre 2015 à 22:18 · 5 photos 68 messages · 15 participants · 5 648 affichages | | | | 24 novembre 2015 à 22:18 Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 2 857 affichages · Partager Bonjour, Nous planifions de partir de mi-Avril à mi-Octobre 2016 avec nos deux filles qui auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. On aimerait aller du détroit de Gibraltar jusqu'à Athènes avec (suivant vos retours) un petit plus vers la Turquie. Les pays envisagés sont Espagne, France, Italie, Slovénie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce + éventuellement Turquie donc.
On aimerait privilégier durant notre périple l'hébergement chez l'habitant (rencontres impromptues, warmshower) et le camping de préférence sauvage ou chez l'habitant.
Notre premier souhait est de ne pas avoir à se préoccuper de sécurité et de voyager pénard.
Comme on à des questions assez variées, je pense lancer différentes discussions.
Après cette (trop) longue introduction ma question: Auriez vous une tente à conseiller pour ce voyage? Sachant qu'on est prêts à privilégier le confort au poids. On recherche par exemple une tente qui permettrait d'être debout dans la chambre, de manger à l'abri dans une partie auvent, par exemple).
En attendant de vous lire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DavidetGaell · 25 novembre 2015 à 8:05 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 2 804 affichages · Partager Les tentes familiales "debout" approchent généralement les 10 kg. C'est beaucoup, pour un voyage à vélo, non?
Bons préparatifs! | | | À: Bof · 25 novembre 2015 à 9:59 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 2 783 affichages · Partager Salut, la QuickHiker UltraLight 4 est spacieuse, assez légère pour une réelle 4 places, bon rapport qualité/prix. Idéale pour le voyage à vélo, à mon avis. www.decathlon.fr/...ht-4-id_8243148.html | | | À: Yakirou · 25 novembre 2015 à 10:19 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 2 777 affichages · Partager Quatre kilos pour une quatre personnes, c'est plutôt léger, en effet. Mais on ne peut pas du tout s'y tenir debout. | | | À: Bof · 25 novembre 2015 à 13:44 · Modifié le 25 nov. 2015 à 14:00 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 2 747 affichages · Partager Une 2 personne + "voire abside" Légère: L'utilisation d'un design tunnel et de matériaux de haute qualité vous fournissent une protection complète à seulement 5,9 kg. C'est la tente avec un abri pour moto la plus légère que vous trouverez sur le marché ! Facile et rapide à monter:Le système de couleurs des manches et des arceaux permet un montage facile dans toutes les conditions Haute: Une hauteur de 1,90m et de grandes portes rendent vos voyages beaucoup plus confortables.
www.lonerider-motorcycle.fr/...cle-tent-mototen...
Regarde le genre "Tipi" Chez www.luxeoutdoor.com/eng/index.asp | | | À: Pascaldu34 · 25 novembre 2015 à 18:20 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 2 720 affichages · Partager Oui Pascal à raison, avec LuxeOutdoor enfin des tipis intéressants qui reviennent au tarif raisonnable de la défunte marque GoLite.... La Octapeak F8 semble spacieuse, vraiment pour 4 personnes: www.backpackinglight.co.uk/shelters-3/WG109.html
Le tipi c'est top, mais moins quand il pleut... | | | À: DavidetGaell · 25 novembre 2015 à 21:44 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 2 701 affichages · Partager Bonjour David et Gaelle,
Si je comprends bien, du confort au détriment du poids et tenir debout, je proposerais (par contre gros budget): www.helsport.no/gimle-family-4-2 Tente 4 personnes, 8kg, on tient debout, abside gigantesque (on peut y mettre une chambre 2 personnes). Les tipis c'est effectivement séduisants. Le bémol à mon sens est l'absence d'abside ce qui compte quand on a des enfants en bas âge. Eux dorment dans la chambre, pendant que papa et maman peuvent encore profitez de la soirée à l’abri dans l'abside (sans compter le rangement des sacoches et de votre Croozer qui rentre facilement dans l'abside de celle ci)
Bonne recherche MiniBN | | | À: DavidetGaell · 26 novembre 2015 à 21:05 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 2 643 affichages · Partager Pour la tente, le confort c'est aussi d'en prendre une la plus légère possible pour gagner en confort de pédalage la journée ! Au dessus d'1kg par personne, ça commence à être lourd sur le vélo ! La décathlon Quickhiker Ultralight 4 est un bon choix, et surtout à un super prix. Notre tente à des dimensions identiques (à quelques centimètres près) et c'est déjà hyper confortable : la chambre est plus que suffisante, surtout avec 2 jeunes enfants, et l'abside est bien confortable et permet de stocker sans problème 8 sacoches et d'y manger à l'abri de la pluie. Les jeunes enfants tiennent debout dedans. Pas besoin de plus grand !
L'option tipi est à étudier aussi, ça permet de voyager encore plus léger, pour une hauteur plus importante (mais pas d'abside). | | | À: Pandapédale · 26 novembre 2015 à 21:18 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 2 634 affichages · Partager L inconveniant principal de la Quickhiker et des modeles semblables est la hauteur. On n y tient mas debout comme le souhaiterait David et Gaelle. C est sur que okg ce n est pas 4, chacun a son propre curseur poids/confort/budget. A mon sens, un abside confortable est d autant plus important qu on voyage dans une region au climat pluvieux. | | | À: DavidetGaell · 27 novembre 2015 à 15:20 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 2 595 affichages · Partager Bonjour, Attention au poids, j'en ai fait l'expérience cet été, avec une tente de 6 kgs 700 elle a un auvent super confort quand il pleut. J'ai fait la vallée de la Loire de Nantes à Decize, là aucun problème c'est tout plat, alis dès que j'ai attaqué le Massif Central pour rentrer chez moi, je suis passé par Vichy, Riom, Volvic, Pontgibaud, Bort les Orgues, Mauriac, Argentat, les montées avec ce poids la galère, il n'y avait plus de plaisir. L'année prochaine je repars avec ma petite tente de 2kgs800. je sacrifie l'avancé qui me permet de pouvoir manger à l'abri quand il pleut... | | | À: DavidetGaell · 27 novembre 2015 à 16:21 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 2 590 affichages · Partager Moi j'aimerais bien comprendre quel est l'intérêt de pouvoir tenir debout dans la chambre. A part pour passer l'aspirateur, le balai ou remplir l'armoire pliante.  idem pour l'abside. même si vous emmeniez table + chaises pliantes, 120 -140cm suffisent largement.
Il ne me semble pas que vous partiez pour 15j dans un camping sur l'île d'Oléron.
Vous partez pour un camping nomade, itinérant, dont en plus, la nuit sous tente ne sera qu'une composante de l'hébergement. Et la tente il va falloir la transporter et ce d'autant plus que vous ne serez que 2.
Le pseudo confort d'une tente debout (pour ne pas avoir à se baisser pour renter je suppose) sera complètement anéanti par la difficulte de l'effort nécessaire pour la tirer. Surtout qu'il faudra la tirer tous les jours même si vous êtes hébergés autrement.
Bref tente normale de rando + grande abside, 4kg max. Même une 3 places + abside ferait éventuellement l'affaire avec 2 adultes + 2 "petits" bambins.
Vous aurez toujours la place de vous faire un nid douillet dans la chambre pour jouer, faire de la lecture avec les enfants et les 100 cm en moins au dessus de la tête ne se remarquerons même pas.
Et même une journée de pluie passe ainsi sans pb si l'abside est suffisement grande.
4 mois = 120 jours de tirage assurés Combien de journées se passerons entièrement sous la tente ?
3 modèles 3 places adultes à 3 prix Se sont juste 3 exemples.
www.amazon.de/...personen+wasserdicht
www.decathlon.de/...rwsMkCFYOfGwodbbQKkA
www.exxpozed.de/...XysMkCFcoaGwod3u8F7g
Pour la dernière, un poil juste je l'avoue mais avec un grande abside. existe aussi en 4 places.
voili-voilà | | | À: LehrerLampel · 27 novembre 2015 à 17:31 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 2 582 affichages · Partager Tout à fait d'accord, le critère tenir debout n'apportera que peu de confort en bivouac mais beaucoup d'inconfort au quotidien à cause du surpoids. Par contre, il vaut mieux partir sur un modèle 4 places : les places en question ne sont jamais très larges et les petits bougent beaucoup la nuit. | | | À: LehrerLampel · 2 décembre 2015 à 7:07 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 2 473 affichages · Partager J'approuve entièrement ce message! 
Dommage que Gaëlle et David semblent ne pas vouloir participer à la conversation... | | | À: Bof · 2 décembre 2015 à 22:35 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 2 423 affichages · Partager Bonjour, Bonjour,
Je suis avec attention vos contributions et je vous en remercie! Nous avons déjà voyagé avec une MacKinsey de 6/7 kg dans laquelle on tenez tous debout et qui avait une abside (voir photo, pas top mais qui donne une idée). Cette tente nous allait très bien mais elle commence à être un peu abîmée. Et il est vrai que c'était pour 2 semaines et non pour 6 mois. A voir pour cette durée comment on place le curseur poids/conforts.... Je n'avais pas répondu jusque-là car je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour regarder tous çà en détail. En tout cas, n'hésitez pas à donner d'autres références. Et promis on vous tiendra au courant de la liste des sélectionnées pour une dernière passe avant un choix final pour lequel on vous tiendra aussi au courant! Salutations! Image attachée: | | | À: DavidetGaell · 3 décembre 2015 à 9:59 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 2 398 affichages · Partager Comme je l'ai indiqué dans un message précédent, j'ai fait la vallée de la Loire avec une tente de 6kgs 700, ce qui me parait un maxi pour moi. le modèle que j'ai mis en lien fait bien 6,700kgs, sur leur site ils ont fait une erreur sur le poids ils indiquent 9ks800, en principe c'est plus souvent le contraire 
www.decathlon.fr/...y-41-id_8294502.html #
Pour ma part, je suis satisfait de ce modèle que j'ai utilisé pendant 15 jours, la résistance pour une durée plus longue 6 mois, 1an... c'est à voir. Vu le prix je n'ai pas pris un gros risque, ça représente 2 nuits d’hôtel, donc "amorti" pour mon cas.
| | | À: DavidetGaell · 7 décembre 2015 à 14:44 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 2 282 affichages · Partager Salut,
Nous voyageons en famille depuis plusieurs années avec une Décathlon T4 Ultralight. Qui est le modèle précédent de la Quickhiker Ultralight.
On y a toujours été à l'aise au niveau place... même maintenant que nos enfants ont grandi (8 et 5 ans), aucun problème de place: 4 couchages corrects et la place dans l'abside pour tous les bagages. La nouvelle Quickhiker à l'air plus spacieuse encore. Sur poids de 3,9 kg me semble ok: on pourrait faire mieux mais tel quel ce n'est pas vraiment handicapant. Je n'ai jamais senti la nécessité de me tenir debout dedans.
Par contre, elle a 2 inconvénients: - Mauvaise ventilation: beaucoup de condensation sur la face intérieure de la toile extérieure (La Quickhiker à l'air mieux à ce niveau mais il faudrait tester) - La tente n'est pas autoportante. La plupart du temps, on s'en fout royalement... mais quelques fois, le sol est trop dur pour planter les sardines et ça devient un vrai challenge de la faire tenir debout. (la Quickhiker ne semble pas résoudre ce problème). | | | À: DavidetGaell · 12 décembre 2015 à 19:43 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 2 195 affichages · Partager Bonjour,
On est partis avec une tente tipi pour notre voyage sur les routes du monde. Un super compromis entre le poids, l'espace qui profite à toute la famille. 2,6 kg tout compris pour 4 personnes, des affaires et plusieurs sacoches. Très grande donc. Niveau résistance, aucun problème la tente a affronté tempêtes, pluies fortes, neige,... On peut tout juste être debout, mais pas grand intérêt d'être debout quand on a tous l'espace extérieur que permet le voyage à vélo...
Tente Idéale pour le voyage au long court en famille ! A découvrir sur notre blog ici : www.par4cheminsavelo.fr/nos-sacoches/dormir/
Au plaisir d'échanger. Guillaume | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |