Merci pour ta réponse.
J'avais vu ce type de tente mais j'ai une fille qui remue beaucoup la nuit et je me demande s'il y a un risque de faire tomber le piquet central.
Ce sont sans doute des souvenirs de canadiennes avec le poteau à l'entrée oú il fallait faire attention contrairement aux dômes.
Les tentes titi me tentent bien car il y a de la hauteur.on vient de revendre une petite husky oú on étouffait à4.
pour ta fille qui remue beaucoup (elle n'est pas la seule, rassure-toi

), comme je le disais, les enfants ne dorment jamais au milieu, à proximité du mat;
enfin, si

, on est déjà parti plusieurs fois (ma femme ou moi) tout seul avec les enfants pour un camping itinérant, et forcément, à un moment ou l'autre, y en a un des enfants qui se trouve à côté du mat

mais je te rassure, y a aucun risque;
ils ont essayer une fois de jouer au "manège" en courant autour et en le tenant par les mains, mais c'était tout au début

; et je leur ai vite expliqué les "règles de sécurité" dans la tente

;
depuis, on prend le mat en tant que le mobilier

comme une colonne en plein milieu de ton salon, tu va pas y rentrer souvent quand même ?!

par contre, si tu la place pile poil devant l'entré

rassure-toi, dans le tipi, il y a rien devant l'entré

, le mat est au milieu

d'ailleurs, le mat est un tube en alu de 2 cm de diamètre

ce qui n'a rien à voir avec un arceau d'une tente "classique" niveau solidité;
donc, d'un côté, avec tipi, t'as un mat (un seul

) de 170 cm et de 2 cm de diamètre;
et de l'autre, dome classique, t'as 2, voire 3 arceaux, de 3-4 mètre et de 7-9 mm

tu veux qu'on parle de la "probabilité de la casse"

surtout que dans la situation sur le terrain, il est bien plus aisé de trouver un remplacement pour un mat qu'un arceau

aussi, ce mat est solidement arrimé par six points d'ancrage bien répartis de chaque côté (d'ailleurs, même s'il y en a un qui lâche, la tente tient toujours debout

)
ainsi attaché, le mat "s'enfonce" légèrement dans le sol et tient solidement;
on utilise souvent le mat pour un appuis pour le dos lorsqu'on s'assoie, c'est plutôt très pratique

il m'est arrivé littéralement tomber sur la tente de l'extérieur

: rien n'a bougé;
ah oui, j'ai oublié encore un inconvénient

: lorsqu'on est dans la tente avec ma femme, on dort toujours de part et de l'autre du mat, donc "séparé" par le mat

d'où encore une possibilité "caché" de la tente est de mettre le mat non pas au milieu mais excentré

en augmentant la longueur du mat (qui est réglable, bien entendu)
regarde sur youtube en tapant Golite Hex3, tu dois tomber sur une de mes vidéos de montage de la tente (faite il y a un moment avec un appareil photo de fortune

)
ps: je ne suis pas devant mon ordi, j'ai pas l'accès à mes photos pour illustrer un peu, mais j'y repasserai